Troubles de la personnalité et abus sexuel dans l'enfance

TiffanyMa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 15 mai 2016 à 13:35
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 16 mai 2016 à 10:30
Bonjour à vous,

Je suis avec un homme depuis 8 mois. Après avoir vu une psychologue, elle lui a annoncé qu'il souffrait de troubles de la personnalité. J'ai fait des recherches et j'ai vu que ces troubles étaient souvent dus à un (ou des) abus sexuel(s) dans l'enfance et que les troubles de la personnalités se déclarent vers 25 ans (exactement son âge). J'ai tout de suite éliminé cette cause d'un abus sexuel, sans doute par refus d'y croire...
Or il y a deux semaines, lors d'un voyage, il m'a raconté s'être fait violé (fellation) à 10 ans par une fille de son collège (elle avait 15 ans). Il n'en avait jamais parlé et m'a juste dit qu'il sentait avoir le besoin de me le dire mais qu'il avait oublié cela et que ça n'avait plus d'impact sur le présent. Or j'ai été obligée de lui raconter le lien que j'ai trouvé durant mes recherches entre les troubles de la personnalité et cet abus sexuel. Il envisage une psychanalyse, connaissez-vous de bons psychanalystes dans ce domaine à Paris ?

Merci d'avance,

Tiffany.
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
15 mai 2016 à 13:55
Bonjour et bienvenue,
Tout d'abord, un extrait de notre charte :
"Toute forme de publicité pour un médecin, établissement de santé, médicament, laboratoire est interdite."
Aucun nom ne pourra donc t'être donné.
Quant à la psychanalyse, pas sur que ce soit nécessaire, une psychothérapie peut amplement suffire à régler ses problèmes.
De quoi souffre t il au fait ?
Ce serait bien de consulter un médecin psychiatre afin d'évaluer quel type de thérapie lui conviendrait, qu'en pense tu ?
1
TiffanyMa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
16 mai 2016 à 09:43
Bonjour Andy,

Je ne savais pas pour ce passage de la charte mais je comprends.
Merci pour le conseil d'une psychothérapie. Et en effet, faire ce type d'évaluation pourrait lui permettre de bien s'orienter quant à la marche à suivre.

En fait il souffre de lui-même, il souffre de m'avoir fait beaucoup de mal, il souffre aussi de son rapport aux autres. Il peut être manipulateur, ses relations aux autres ne sont pas forcément "saines". Aujourd'hui sa vie est un peu figée par tout cela. Avoir des troubles du comportement c'est assez terrible au quotidien.

Merci pour ta réponse,

Tiffany.
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
16 mai 2016 à 09:47
Bonjour,
Quelques infos:
Il peut prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Il peut aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de son domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé

0
TiffanyMa Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
16 mai 2016 à 09:56
D'accord, merci pour ces quelques pistes !
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 497
16 mai 2016 à 10:30
Mais de rien et repasse donner des nouvelles
0