Varicelle et traitement...

Korcky Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 13 mai 2016 à 17:10
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 13 mai 2016 à 20:17
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant la varicelle.
Mon fils qui va bientôt avoir 6 ans a depuis mercredi la varicelle.
J'ai consulté mon médecin, il a prescrit du Doli***** pour la fièvre et Cétiriz*** pour les démangeaisons...et c'est tout ! (pour la douche rien de spécial, laver avec gel douche habituel)
J'ai demandé pour avoir un traitement pour éviter l'infection des boutons, et il m'a dit que ce n'était pas necessaire !
J'ai été surprise j'ai quand même insisté mais il a refusé en disant que ça ne servait à rien et que ça pouvait engendrer d'autres infections.
Aujourd'hui mon fils est couvert de boutons, ça le démange énormément et moi je m'inquiète de peur qu'une infection surgisse !
J'ai appelé mon médecin, en demandant quel produit mettre sur les boutons pour le soulager mais il m'a répété que ce n'était pas nécessaire. Il m'a éventuellement proposé d'appliquer Dexeryl.
Donc voilà, je reste perplexe et inquiète, je ne sais pas si je dois continuer à faire ce que mon médecin a prescrit ou alors désinfecter ces fameux boutons !
Quand je me renseigne autours de moi et sur internet, je constate que le traitement est différent (savon spécial, sirop, lotion désinfectante, crème cicatrisante...) et Je ne comprends pas pourquoi le traitement pour mon fils est différent.
Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait ?
Merci.

5 réponses

DCI Messages postés 87135 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 37 342
Modifié par DCI le 13/05/2016 à 17:52
Bonjour,

Le traitement de la varicelle repose sur 3 éléments :

Un traitement visant à atténuer les démangeaisons.
Un traitement visant à traiter les poussées de fièvre qui accompagnent chaque "sorties" de boutons (2 à 3 successives en moyenne)
Un savon neutre peu agressif pour toilette générale.

Les antibiotiques n'ont aucune utilité.
On ne traite l'éventuelle infection des boutons uniquement lorsque celle ci s'installe et pas avant. On peut prescrire un savon antiseptique banal si l'aspect des boutons fait craindre une possible surinfection.

Donc, en résumé, le traitement prescrit par ton médecin est adapté.

J'oublie un détail : couper le plus ras possible les ongles de l'enfant car on ne peut supprimer totalement les démangeaisons donc, il est préférable d'atténuer les effets des grattages.



" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins"      
0