Péricardite?

lule34980 Messages postés 2 Statut Membre -  
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Antécédent d'EP (2008), j'ai ressenti une forte fatigue il y a quelques semaines, essoufflement, toux puis douleur au thorax. Récidive d'EP écartée par angioscanner tout comme pneumopathies. Corticoïdes et inhalateur contre l'asthme sans effet sur les symptômes, aucune allergie. Ma pneumologue suspecte une péricardite car j'ai eu deux gros épisodes grippaux pendant l'hiver mais j'ai du mal à avoir un rdv rapide avec un cardiologue pour faire une échographie du coeur... Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos réponses.
Carole
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 616
 
Bonjour,

Un diagnostic de péricardite ne peut se faire que par auscultation attentive et/ou échographie cardiaque + bilan sanguin montrant un contexte inflammatoire.
Donc, on ne peut pas se prononcer si l'on ne dispose pas des données de ces examens.

Tiens nous au courant. Merci.
0
lule34980 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse.

J'ai fait 2 PDS mais dans un contexte de recherche de problème pneumo et pas cardio. Du coup je en sais pas si figurent sur mes analyses les éléments à doser en cas de problème type péricardite. Par exemple quels sont les marqueurs signalant un contexte inflammatoire? Je sais juste que je n'ai pas d'infection à en juger par le taux des différents GB et je crois que mes enzymes cardiaques et ma troponine sont normales donc pas de signe d'infarctus du myocarde. Mais je ne suis pas médecin...
Je dois en effet voir au plus vite un cardiologue pour une auscultation plus précise car suspicion de péricardite et surtout pour une échographie du cœur mais c'est tellement difficile d'obtenir un rdv rapidement, je ne vais quand même pas retourner aux urgences...
Je vous tiens au courant, merci encore pour votre réponse.

Carole
0
DCI Messages postés 92053 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 616
 
Un contexte inflammatoire se vérifie par une VS (vitesse de sédimentation) et éventuellement une CRP (C réactive protéine). Ce qui a du être vérifié.
0