Risque de grossesse?

Hix - Modifié par Hix le 24/04/2016 à 03:27
joraline Messages postés 44737 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 24 avril 2016 à 09:07
Bonsoir,

Alors voilà, j'aurai besoin de quelques informations. J'ai eu le 23 avril (donc hier) dans l'après midi un rapport sexuels non protégé, et il se trouve que je n'avais aucunement prévue de rester chez mon partenaire, j'ai donc oubliée ma boite à pilule chez moi (Antigone). Je la prend à 22h30 habituellement. J'ai donc jusqu'à 10h30 pour prendre le comprimé oublié. Mais sachant qu'on est Dimanche, aucune pharmacie n'est ouverte pour que je puisse prendre la pilule du lendemain, je dois attendre Lundi.

Si je prend les deux comprimés plus de 12h après l'heure à laquelle j'étais censé prendre ma pilule manquée la veille mais moins de 24h après, le comprimé de hier, et celui d'aujourd'hui, me protégeront quand même un peu? Du moins suffisamment pour que je puisse prendre la pilule du lendemain deux jours après? Si oui, elle gardera son efficacité maximal (95% si je ne dis pas de bêtise) avec les deux pilule prises précédemment, ou bien ça restera possible qu'à 85% au bout du deuxième jours même avec les pilules prises? (Sachant que deux pilules ne protégent pas plus efficacement qu'une, c'est pareil, je le sais).

Et j'ai vu dans beaucoup de notice sur certaines pilule microprogestative que si j'ai eu un rapport durant les 5 jours qui précédent l'oubli ( sachant que dans mon cas, c'était quelque heures avant ), j'aurai quand même un risque de grossesse, tandis que dans ma notice à moi avec ma pilule Antigone, il n'est pas précisé si j'ai un risque de grossesse les 5 jours qui précédent l'oubli, mais que je dois prendre les deux pilules le même jours, et suivre la prise de manière habituelle.

Ont-il oublié de faire une précision sur les risques encourues lors d'un oubli avec un rapport à risque qui a eu durant les 5 jours qui précédent?

Mais en parlant uniquement des personnes qui n'ont pas eu de rapports non protégés durant les 5 jours qui précédent pareil pour les 7 jours qui suivent?

Dans la notice je vois marqué uniquement que c'est à risque si c'est ma première semaine de prise de la pilule (en gros que je la commence tout juste de) et ça fait plus d'un an que je la prend et c'est mon 1er oubli.

Bref, je dis beaucoup de choses, avec probablement un manque de cohérence dans certaines parties. Mais ça m'inquiète considérablement. Je compte prendre la pilule du lendemain tout de même et m'assurer deux, trois semaines après que je ne suis pas enceinte, mais je voulais au moins avoir des informations pour les prochains risques qui j'espère, n'existeront pas d'aussitot.

Merci à ceux qui auront pris leur temps pour lire et surtout pour répondre.
A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44737 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 9 792
Modifié par joraline le 24/04/2016 à 09:11
Bonjour,

Il est indiqué dans la notice :

En cas d'oubli d'un comprimé, prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si le retard est supérieur à 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est plus assurée et une autre méthode complémentaire (préservatif par exemple) doit être employée pendant au moins les 7 jours suivants.

Un risque de grossesse existe en cas d'oubli de plus de 12 heures au cours de la première semaine d'utilisation alors que des rapports sexuels ont eu lieu au cours des 7 jours précédant cet oubli.
En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/antigone-56446.html#34158#qy02sHskoY32daKH.99

Donc risque de grossesse avant et après en cas d'oubli de plus de 12 h

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. ( Albert Einstein)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. (Prov. Africain)
0