Stress pour l'oral d'HDA

Résolu
oral HDA - 19 avril 2016 à 16:50
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 21 avril 2016 à 21:19
Bonjour,
Je suis à deux jours de mon passage à l'oral et je n'arrive jamais à passer sans verser une petite larmes avec tout mon stress qui s'est accumulé...je ne sais pas quoi faire !
On me dis souvent de me focaliser sur une chose dans la salle mais c'est impossible !
Merci de me donner des petits conseils.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
19 avril 2016 à 17:03
Bonjour.

C'est un peu tard pour chercher à gérer ce stress.

Le fait de fixer un point dans la salle ou de " balayer le regard " sur le public reste une bonne méthode.

Il est aussi vivement conseillé d'éliminer le stress par une activité physique, par exemple le jour précédent l'oral, en passant une bonne demie-heure dehors (marche rapide ou jogging). Cela te permettra de passer une bonne nuit de sommeil par la fatigue naturelle.

Penser à respirer calmement avant de parler.

Et comme tu n'as plus beaucoup de temps pour faire une démarche de gestion du stress, accepter ton stress tout comme ton anxiété car ces deux manifestations t'appartiennent et sont étroitement liés.
Lutter contre n'aide pas, bien au contraire.

Boire suffisamment de l'eau et manger plutôt léger.
0
Bonsoir begonie,
Ce n'est que mon oral d'HDA blanche donc cela me fait peur mais je stress plutôt pour mon vrai oral..je suis contente qu'une personne ai pu me donner des conseils j'essayerai de les appliquer
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
20 avril 2016 à 05:58
Très bien. Ton oral blanche te servira donc comme exercice à l'Oral officiel.
Donne-toi des messages positives du genre " Je vais réussir ! "
0
Azertyuiop@ Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016
21 avril 2016 à 10:10
Lorsque j'étais en terminale, j'ai également fais un oral d'hida. Je peux comprendre ton stress, les questions étaient hyper pointu et les professeurs aux début intimidants.

Pour surpasser ma timidité face à cet oral, il n'y avait qu'une solution : connaître le mieux possible mon sujet. En le connaissant par coeur, je pouvais plus facilement improviser un plan (une fois la problématique donnée) et me lancer. Si ton sujet te plaît, ce sera également plus simple.
0
oral HDA > Azertyuiop@ Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016
21 avril 2016 à 21:13
Merci beaucoup de votre aide
Cependant je suis passée sans trop de stress j'ai réussi avec succès, les professeurs étaient contents de moi .
Je suis fière de moi j'espère que mes prochains oraux se passeront comme celui ci!
0
begonie Messages postés 85642 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 465
21 avril 2016 à 21:19
" Je suis fière de moi "
Tu peux !
Bonne continuation :)
0