L acné

Lili - Modifié par Lili le 15/04/2016 à 18:10
 ThomasLts - 23 avril 2016 à 10:29
Bonjour j'ai 15 ans et une tonne de boutons .j'ai vu et entendu parler de l acné sur la zone t mais moi c'est vraiment partout et surtout sur les joues enfaite . j en est depuis que j'ai 10 ans. Je suis très complexé à cause de cela. Et au lycee je suis obliger de me maquiller car je suis en lycée pro . Alors je vais vous expliquer comment je me nettoie le visage pour voir si je fais des erreurs alors le matin un gel de chez Garnier et après une bb greme de chez Garnier aussi et le soir un demaquillent et le dimanche soir un masque.
Donc ce que je voudrais savoir c'est si vous avec d'autre méthode pour me nettoyer la peau ?!
Ps : je voulais aller voir un dermatologue mais ma mère n'a pas voulu car elle pense que ca va s en aller !!
Merci d avoir lu et si vous pouviez me répondre ou si vous avez eu la même chose comment vous avez fais !!??
A voir également:

1 réponse

Zipeur81 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2016 1
17 avril 2016 à 19:38
Bonjour, moi aussi j'ai eu (et j'ai toujours d'ailleur du haut de mes 17 ans) le même problème que toi au niveau de l'acné. Moi aussi j'ai une acné sévère et j'en ai vraiment partout (sur le visage, un peu dans le cou, sur les épaules (et même ça va jusqu'au biceps), sur le torse et dans le dos (jusqu'en bas)) et j'ai eu droit depuis l'âge de 10 ans aussi à plein de traitement dermathologiques (que mon dermathologue m'avais prescrit) pour éviter de passer au Roicutane (traitement le plus fort mais très éfficace et après t'es tranquille car t'en as plus du tout mais il faut faire une prise de sang tout les mois pour éviter les porblèmes au foi, ect...) enfin bref, mais finalement je vais y passer lundi (pck j'ai rdv lundi soir). Sinon si tu veux éviter d'aller chez un dermathologue, si tu as la peau grasse tout le temps comme moi et qu'elle graisse vite comme moi, le matin et le soir tu prend un gant de toilette, avec de l'eau et du savon et tu te néttoie le visage et après tu rince et normalement au bout d'une semaine ou deux tu devrai voir un changement positif. (Par contre toute les crème que tu met, si tu pouvais les éviter ça serai mieu car elles sont grsse et ça incite la pousser des boutons, ma soeur à ce problème-là aussi) voilà ! J'éspère que j'aurai répondu à ta question ;)
1
Salut à vous deux !
J'ai 18 ans et j'en ai fini avec l'acné alors que j'étais au même stade que vous. Après beaucoup d'hésitation je suis passé par le roaccutane (enfin c'était Curacné mais c'est le même principe acitf) qui ont tout changé ! J'ai commencé le traitement il y a deux ans, peu de temps après mes 16 ans, avant d'entrer en 1ère et je l'ai terminé à la fin de la même année scolaire environ. (on peut pas le faire pendant l'été : plus forte sensibilité au soleil -> crème solaire quand il fait beau)
Du coup je viens apporter mon témoignage.
Effectivement c'est un traitement lourd : Prises de sang régulières,risques de problème de foie, peaux très sèches, médicament à mauvaise réputation (suicides ?), avec pour les filles contraception orale obligatoire, bref un sacré médicament ! (et dans 1 cas sur 10000 je crois que ça risque d'arrêter la croissance, à vérifier hein)
Pourtant je l'ai pris car je n'avais pas de solution. Alors pour moi je n'ai eu aucun effet rare (=grave), mais j'ai eu la plupart des effets fréquents qui sont sans risque, juste désagréable dans la vie de tous les jours.

Le plus gros effet : Peaux sèches, tous les matins crème hydratante spéciale pour éviter de peler du visage pendant la journée, toujours une crème hydratante normale sur soi au cas où on commence à peler un peu (c'est gênant en public). Parce que autrement, sans crème hydratante on pèle du visage, systématiquement. (si vous avez un(e) bon(ne) ami demandez lui de vous prévenir si vous commencez à peler quand vous êtes au lycée) Cet effet secondaire est facile à vivre tant qu'on met de la crème le matin et le soir ça devrait aller. Par contre les lèvres sont gercées presque tout le temps, ce qui veut dire baume à lèvre toujours sur soi sinon c'est pas très beau et c'est désagréable :) (j'en avais des réserves en permanence) à utiliser très souvent dans la journée.
Parfois il peut y avoir des saignements de nez, pour moi c'était pas souvent rien de dérangeant.
Parfois également des douleurs/fatigues musculaires légères, rien de bien méchant non plus.

Bien sûr ça dépend des gens mais pour moi ça a été comme ça.
Donc ma conclusion, ce traitement est très désagréable, vraiment c'est pénible. C'est aussi un traitement avec des risques peu fréquents mais très mauvais. On doit faire des prises de sang régulièrement (pour vérifier notamment le foie et pour les femmes vérifier qu'elles ne sont pas enceintes).
Les effets secondaires fréquents sont très dérangeants : c'est désagréable d'avoir les lèvres toujours gercées (parfois très fortement, je pensais pas qu'on pouvait enlever autant de peau morte d'une lèvre ^^) et de mettre du baume à lèvre sans arrêt...

Donc les 8 mois (je crois et ça dépend des cas) c'est vraiment pas la mort, c'est pas traumatisant ni rien, on y survit mais c'est pas une partie de plaisir non plus. Par contre, après un, deux ou trois mois s'en est presque fini des boutons. Pour ceux dont la vie devient invalidée par l'acné, ceux pour qui c'est un fardeau plus lourd que les effets que j'ai cité plus haut, c'est le traitement qu'il faut.
Quand on suit ce traitement on est pressé de l'arrêter mais moi j'ai absolument aucun regret, même pendant que je le faisais j'étais satisfait. Le problème ne revient pas après le traitement, on peut passer à autre chose. Et ça change complètement ce qu'on voit dans le miroir je vous assure ! On retrouve l'espoir de sortir de l'acné alors qu'on y croyait plus ^^
Reste les cicatrices de l'acné, qui pour moi sont importantes, mais c'est quand même mille fois mieux qu'avant. Pour moi j'ai aucun regret et je remercie ce traitement.

Mais c'est à chacun de voir. En fonction de la sévérité de l'acné. Dans les cas d'acné sévère et résistante, qui dure des années et des années, qui fait beaucoup complexer, ce traitement peut être une bonne solution !
Pour toi Zipeur je pense que tu as fait le bon choix, on se comprend : à 17 ans on en a vraiment ras le bol d'avoir la même acné depuis la puberté ! Donc sache que ce traitement, si t'es dans la même situation que moi avant, tu regretteras pas de l'avoir pris :)
Lili, je te conseillerai de continuer avec les méthodes classiques encore un peu, voir comment ça évolue. Parle à ton médecin traitant : il peut te prescrire des médicaments qui sont pas lourds, moi j'avais du Eryfluid (medicament sur ordonnance uniquement) à appliquer sur les boutons, ça les faisait pas partir mais ça avait l'air de les calmer un peu ;) Et si d'ici un an ça se calme pas, envisage le gros traitement et parles en à tes parents.
0
et bien les solutions que vous me donnez on l'air assez direct mais efficace!! je pense que je vais d'abord aller en pharmacie et après si dans environ 1 ans c'est pareil ou ça a empiré j'irais voir un dermatologue et pour répondre à ton message même si je l'ai déjà dit dans le 1er message j'en ai déjà parler à ma mère mais elle a dit que cela ne server à rien d'aller chez un dermatologue. Et juste est-ce que je pourrais trouver un produit comme curacné dans une pharmacie ???
en tout cas merci pour vos messages ça fais du bien de ne pas ce sentir seule et j espère que je n'aurais pas à utilisé ces produits et que cet acné sera partit ou du moins que j'en aurais moins !! merci merci a vous deux : )
0
ThomasLts > Lili
23 avril 2016 à 10:29
Oui parles en a un pharmacien aussi, il faut savoir que les pharmaciens sont très qualifiés en général et peuvent apporter de très bons conseils donc ils peuvent peut être te proposer des crèmes ou autres.
Curacné ne peut être prescrit que par un dermatologue.. Oui ta maman n'est pas trop d'accord pour le dermatologue, mais dans un an environ si c'est pas passé ce sera plus facile de la faire changer d'avis ? En lui expliquant que ce que t'as c'est une acné persistante et qu'un dermatologue saura comment agir et quels conseils donner. Peut être aussi que l'idée de médicaments plus forts l'inquietent, dans ce cas il faudra lui dire que le dermatologue sait ce qu'il fait et qu'il prendra aucun risque ;)

En tout cas quoi qu'il en soit garde en tête que l'acné on finit toujours par en sortir un jour.

Et encore une fois Curacné c'est un traitement lourd mais c'est pas non plus extrême, en plus chose que je n'ai pas précisée avant:
pour ce médicament on augmente les doses progressivement, on prend pas la dose complète dès le premier jour ! Si de gros effets apparaissent on peut arrêter le traitement avant de prendre les dosages élevés. Et on augmente les doses au fil des rdv avec le dermato et (dans mon cas en tout cas) il nous demande si on veut augmenter la dose ou pas, en fonction de notre ressenti.
Sachant que pour que le traitement soit complet il faut absorber une certaine dose en fonction du poids, donc plus on prend des doses élevées plus le traitement sera court et plus on prend des doses légères plus le traitement sera long ;)


PS : Ne te gratte pas et ne te perce pas les boutons, surtout pas.. On me l'a dit sans arrêt et je le faisais quand même et maintenant j'ai des cicatrices. Donc surtout faut résister parce que ça abîme la peau et ça reste bien plus longtemps que les boutons ! (ça s'atténue un peu avec le temps et des crèmes)

Sur ce, bonne continuation et bon courage ! Garde en tête que tu auras pas ces boutons toute ta vie, loin de là ;)
0