Allergie - Chiens "hypoallergéniques"

Magali - 12 avril 2016 à 09:20
Magroux7 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 - 12 avril 2016 à 09:42
Bonjour,
Nous envisageons d'adopter un chien.
Nous hésitons car je suis allergique à un certain nombre de choses: pollen, acariens, chevaux.

Très récemment, une difficulté s'est posée avec un chat: Nous avions eu une chatte (siamois / sacré de Birmanie) pendant plus de 10 ans sans aucun problème. Nous avons ensuite adopté un chat de gouttière mâle qui a rapidement déclenché de très grosses crises d'asthme chez moi. Nous avons essayé de trouver des solutions pour réduire cette allergie mais entre temps, notre chat est décédé de la PIF. Le test chez l'allergologue révèle que je suis "un peu allergique aux chats".

Notre fille unique rêvant d'avoir à nouveau un animal de compagnie, nous envisageons d'adopter un chien. Mais cette décision n'est pas à prendre à la légère! J'ai donc réalisé un test qui a révélé un très faible niveau de sensibilité aux chiens, qui permettrait de cohabiter avec un chien.

Toutefois, mon allergologue nous déconseille d'adopter un chien car elle pense que, du fait de mon terrain allergique, je risque tôt au tard de développer une vraie allergie aux chiens, d'autant que nous vivons en appartement. J'ai évoqué avec elle la question des chiens produisant moins d'allergènes, mais elle considère que ce n'est pas efficace. Je me demande si mon allergologue est particulièrement pessimiste ou si elle ne connaitrait pas concrètement ces races de chiens produisant moins allergènes. Je comprends que rien n'est prouvé scientifiquement en la matière.

Nous pensons plus particulièrement adopter un Coton de Tuléar, dont on lit souvent qu'il produit moins d'allergènes. J'aimerais savoir si d'autres personnes ayant comme moi un terrain allergique ont adopté un chien produisant moins d'allergènes (voire même un Coton de Tuléar). Comment cela s'est-il passé? Vos allergies se sont elles déclenchées? Comment cela a -t-il évolué sur la durée?

Merci beaucoup de vos témoignages!
Magali
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 018
12 avril 2016 à 09:36
Désolé de vous dire que les animaux hypoallergeniques nexistent pas et sont souvent une accroche des vendeurs
Il est impossible de savoir à l'avance si un animal provoquera des réactions plus ou moins sévères
Le pouvoir allergisant varie selon chaque animal et ne dépend ni de sa taille, de sa race, de ses poils...
Et rester quelques heures avec un animal pour tester ne suffit pas car on peut n'avoir aucune réaction à ce moment â et les développer plusieurs mois après
Surtout ne pas se fier aux arguments des vendeurs et écouter l'allergologue
1
Magroux7 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
12 avril 2016 à 09:42
Merci beaucoup pour votre réponse.
0