Quelles médecines pour ce trouble?

LIla156 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 - 2 avril 2016 à 13:50
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 2 avril 2016 à 14:11
Bonjour,

j'ai 20 ans et j'ai décidé de prendre le dessus sur un trouble que j'ai développés d mon enfance, mais je ne sais pas vers quoi véritablement me tourner psychiatre, psychologue, psychanalyste, hypnose? Et ce déjà pour la simple raison que je n’arrive pas à évaluer le degré de mon trouble.

J'ai été une enfant silencieuse et le fait de ne pas jouer avec les autres enfants n'étaient pas un problème, au contraire des fois je me cachais dans l'espoir qu'ils ne viennent pas me demander de jouer (impossibilité de dire non).
Aujourd'hui il en résulte que je suis complètement renfermé, ce trouble devient très embêtant avec par exemple la famille de mon copain, hier ils voulait me parler et me faire parler mais j'étais incapable de répondre autre chose qu'un sourire ou un oui. Bon on peut penser que c'est parce que je ne les connais pas assez mais je ne parle même pas avec ma propre famille. Aux fêtes je fais "acte de présence" est reste muette toute la soirée laissant souvent l'impression comme le dit ma tante "que je m’en fous de tout". J'ai pensé qu'il ne tenait qu'à moi de rectifier cela mais malgré mes efforts il y a un "blocage" surtout quand mon interlocuteur est beaucoup plus âgé que moi. De manière générale, cela donne aux autres le sentiment que je suis froide et coincée. Il n'y a que lorsque je connais les personnes que je peux être moi. Bon après je sais que je manque de confiance en moi, complexe divers traumatisme d'enfance etc. Mais des fois j'ai l'impression que parler est pour moi quelque chose de fatiguant relevant de l'effort se caractérisant parfois, de manière légère, par une mauvaise articulation ou même des fautes de français et une élocution trop lente.

Merci de vos conseils.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
2 avril 2016 à 14:11
Bonjour,
Tu as raison de te préoccuper de ce trouble, tu devrais rencontrer en premier lieu un médecin psychiatre qui évaluera, posera éventuellement un diagnostic et te proposera le traitement, la thérapie la mieux adaptée, tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé
0