Mal nutrition

Sabrinanana - 16 mars 2016 à 21:18
 Sabrinanana - 17 mars 2016 à 09:15
Bonjour,
J'ai 14 ans et je ne mange ancun fruit et pratiquement aucun legumes . De plus , je ne mange que des cochoneries surtout a midi car dans mon college je ne prend pas la cantine mais je prefere généralement dejeuner un fastfood mais le pire c'est que depuis toute petite j'ai pris la tres mauvaise habitude de grignoter entre les repas (et pas qu'un peu..) le plus etonant c'est que mon imc est normal voir parfois insuffisant , et pourtant je ne fait que me goinfrer ! J'ai conscience que manger ainsi peut etre mauvais mais je ne peux pas m'arrêter mes parents ont beau essayé me faire manger équilibré c'est peine perdu avec moi .... bref , voilà ma question que dois je faire pour reprendre une alimentation saine sans souffrir (j ai horreur de quasi tout les fruits ) ? Et quels serait les conséquences sur ma sante si je continu ainsi ? D'ailleurs n'est t il pas trop tard pour me rattraper ? Merci d'avance pour vos réponse
A voir également:

1 réponse

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 145
16 mars 2016 à 23:42
Salut,

Il est temps de prendre les choses en main, parce que si tu ne grossis pas actuellement c'est que tu es en pleines croissance et puberté !
Par contre dès la fin de ces périodes (corrélées) tu vas vite prendre du poids si tu gardes de telles habitudes mais tu risques également de graves problèmes de santé à moyen et long terme (cholestérol, diabète et tout un tas d'autres problèmes qui en découlera).

Les goûts évoluent, surtout pendant cette période. Il faut déjà commencer par arrêter de grignoter entre les repas, ou alors manger une morceau de pain nature, un fruit, un yaourt le moins sucré possible.
Il va falloir commencer les légumes aussi, au moins sur 1 repas par jour pour commencer, même si tu manges tout le temps les mêmes c'est indispensable. Idem pour les fruits ! Si tu n'aimes pas ces indispensables sous leur forme brute, il suffit de les cuisiner simplement : purées pour les légumes et compotes pour les fruits, tu verras on s'y fait ;-)

Il faut manger de tout, en quantité raisonnables mais ça tout le monde le dit depuis des lustres. Il faut également éviter au maximum le produits transformés industriellement (et oui je dis ça alors que je travaille dans l'agroalimentaire...). Tu peux manger des produits industriels, rassure toi mais avec le moins d'ingrédients possibles !
Evidemment il faut éviter les produits gras au maximum et les sodas. Ce sont respectivement ceux ci qui te donneront du cholestérol et du diabète.

Enfin, essaye de pratiquer une activité physique régulière !

Bien à toi,

titou
0
Sabrinanana
17 mars 2016 à 09:15
Merci beaucoup pour tes conseils , je m'y met dès maintenant : )
0