Je déprime depuis plusieurs mois

Résolu/Fermé
Anonymetteuh Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 7 mars 2016 à 23:38
Anonymetteuh Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 - 9 mars 2016 à 18:17
Bonjour,
Je vais faire court.
J'ai 14 ans et cela fait quelques mois que je n'ai plus gouts à la vie. C'est débile à mon âge je sais mais tout les soirs je pleure, avec une boule au ventre je fais ses insomnies...tout ca à causede collège.
Je n'ai qu'une amies au collège et elle ne fait pas attention à moi, elle se croit supérieur des fois elle se moque de moi, je me defends biensure j'ai tout de meme du caractère et une fiertée mais je suis trop gentille et j'ai un visage d'ange du coup tout le monde profite de moi et me manque de respect. Mon amie elle, elle est imposante donc elle n'a pas de problème elle ris au college elle est heureuse...moi je suis toujours obligée de paraitre quelqu'un de dure pour ne pas qu'on me manque de respcet...je ne suis pas à ma place au college, je ne suis pas moi meme je ne suis pas à l'aise...
En plus en ce moment mes resultats sont en chute...mon amie a 16 de moyenne generale, moi 12 alors des fois quand elle me pose des questions sur le cours qu'il fallait apprendre et que je me trompe elle me culpabilise et je n'ai plus confiance en moi.
Je ne m'aime pas c'est horrible comme je me déteste ca fait depuis le debut de cette année en septembre que je suis devenue aussi inexpressive...
Quand je rentre chez moi je stresse et je prie pour que demain je n'ai pas de problème...deja que je suis quelqu'un de tres succeptible et parano.... un simple regard de travers au college me stresse pendant des jours...
J'ai toujours peur...
J'en ai tellement marre je ne veux plus etre entourée des gens...je suis devenue très inssociable...j'ai toujours cette impression que les gens se forcent a etre amies avec moi...qu'ils sont faux.
Je ne dors plus correctement sa nuie à ma scolarité...moi qui envisageais de longue etudes...si je suis si déprimée et phobique des gens c'est foutue...
J'ai cours demain et je dois me reveiller tot.
Il est 23h, j'attend d'être très fatiguée pour commencer a m'endormir sans pensser.
Je vous demande sincèrement conseilles .
A voir également:

2 réponses

titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 145
8 mars 2016 à 00:08
Salut :-)

D'après ce que tu as décris, ce n'est pas vraiment le mot "ami" qui conviendrai à cette personne !

Ce que tu décris ressemble fort à du harcèlement scolaire et ça doit stopper au plus vite. Il est évident que ça t'empêche de te construire correctement alors que c'est à cet âge que c'est le plus important notamment.
Tu devrais commencer par aller voir un(e) psychologue et l'infirmière scolaire qui est avant tout là pour écouter les élèves. Tout ce que tu leurs diras restera évidemment entre toi et elle.
Tu peux également en parler à tes parents, tu pourras toujours changer de collège où tu pourras repartir de zéro et t'intégrer correctement si la situation bloque dans ton collège actuel.

Sache que beaucoup de gens sont faux, c'est pour cela qu'il ne faut pas accorder ta confiance trop facilement et laisser le temps faire ça. Mais il faut trouver un juste milieu pour ne pas être trop distant et délaissé par les autres.

Sache que plus tu vas monter dans les études et plus ça va s'atténuer puisque les gens sont triés et de plus en plus matures avec l'âge.

Tu ne dois surtout pas te renfermer sur toi même, essaye d'aller progressivement vers les autres et de reprendre confiance en toi. Tu n'es pas nulle ni foutue au contraire tu me semble très mature pour ton âge et surtout lucide quant au monde qui t'entoure et c'est peut être pas pour t'aider. Je sais de quoi je parle, j'étais comme toi au collège mais ça s'est arrangé au lycée et même en 3ème où j'ai rencontré de bons amis qui même maintenant sont restés de très bons potes ! :-)

Alors courage et surtout parle en à l'infirmière scolaire en premier lieu puis éventuellement à tes parent et à un(e) psychologue :-)

Bonne soirée à toi, n'hésite pas si tu as d'autres question, tracas.

Titou
1
Anonymetteuh Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
Modifié par Anonymetteuh le 8/03/2016 à 02:12
Non les amis c'est pas mon truc effectivement...chaque fois que je pense avoir trouver une personne géniale je suis toujours très déçus à la fin.
Il est presque 02h et je suis fatiguée mais je n'arrive pas à m'endormir...je repense a un tas de choses qui me mettent en colère ou qui m'atristte encore plus...
Je me souviens qu'une fois ma mère c'était fait manquer de respect par une femme qui n'avais rien compris car elle avait cru que mal mère l'avait pousser au magasin ( enfin bref ) et ma mère n'avais rien fait elle etait enceinte de plus ! Cette femme avait meme fait preuve de racisme envers ma mere ! Et je repensse a ce moment car j'étais presente et je n'avais rien fait et ma mere qui elle n'avais pas beaucoup de répartis s'est tout pris en pleine tronche ! J'aurais pu la défendre....surtout que ca l'avais fait pleurer quand j'y repense ca me fais pitié pour ma mere et me donne la haine !
Enfin bref je repense a des choses comme ca qui me donne envie de mettre mon cerveau dans une boite le temps d'aller mieu quoi...
J'ai envie de vomir et j'ai l'impression de dérailler!
Effectivement, moi je reverais de parler à un psychologue mais j'ai un peu peur de me lancer et puis je n'ose pas du tout demander à mes parents un RDV, ils ne me prendraient pas aux serieux, ils diraient qu'à 14 ans je devraient être dans le monde des bisounours complètement heureuse...
Je n'ai personnes à qui parler, meme pas de soeur...
Je ne sais pas si ce que je subis est du harcèlement moi j'appellerais ca du manque de respect.
J'attend avec impatience le lycée pour fréquenter de nouvelles personnes qui je l'espère seront plus mature et moins cruelles, mais d'un autre côté, quand j'entend certaines personnes dire que leurs années lycée etaient les pires de leur vie...ca me fait peur...
Je suis fatiguée de tout...je n'ai pas de pensée suicidaire mais si il y avais un bouton pause j'appuierais avec plaisirs !
Je pense a ne pas aller en cours tout a l'heure...je devrais trouver une excuseà ma mère mais bon...
C'est fou ce que l'on peut se faire du mal rien qu'en penssant trop !
0
titou337 Messages postés 8570 Date d'inscription lundi 15 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mars 2023 145 > Anonymetteuh Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
8 mars 2016 à 22:00
Il existe beaucoup de personnes aigries, agressives et détestable dans notre beau monde et malheureusement il faut savoir s'adapter. Peu importe dans quel milieu tu vivras il y aura toujours des fauteurs de trouble de toute sorte...

Il faut savoir se défendre mais en ayant de la répartie, en trouvant les bons mots et surtout éviter l’agressivité. Essayer de mettre la personne devant le fait accompli de manière directe ou indirecte (chacun préférera une méthode).
0
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 092
Modifié par begonie le 8/03/2016 à 08:44
Bonjour.

En plus des bons conseils qui ont été donnés par titou, et/mais en tenant compte de tes problèmes précédents on peut dire que cet état de déprime ++++ n'est pas récent.
Tu es déjà venue sur le forum pour demander des conseils de santé divers et, entre autres, autour de ta préoccupation ressemblant à la Trichotillomanie (à 13ans).

Il faudra maintenant vraiment discuter avec tes parents et leur demander de prendre un rendez-vous chez un pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents).
Demande encore aujourd'hui qu'ils prennent contact avec le CMP (Centre Médico Psychologique - section enfants et ados) proche de ton domicile car il faut faire quelque chose pour ta santé et cela sans attendre.

Voilà un lien vers un article de Santé-Médecine dans lequel tu trouveras de l'information et des adresses selon les régions en France) :

https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Il y a également les Maisons des Adolescents (MDA)

https://www.filsantejeunes.com/mda

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
0
Anonymetteuh Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016
8 mars 2016 à 07:42
C'est vraie que j'ai eu des états de stresse mais l'année dernière a commencée ma trichotillomanie et je le suis encore mais ca n'étais pas vraiment quelque chose qui me faisais fu mal, c'était plus léger que certains cas de trichotillomanie. C'est vraiment cette année je comme ce a en avoir marre des gens et du college...j'aimerais tellement etre dans un college ou il n'y aurait que moi comme eleve ! Je n'ai dormis que 5h cette nuit et je viens de louper mon cours de 08h...
J'aimerais être aidée pas une psychologue ou une pédopsychiatre avec plaisirs mais comme je vous l'est dit mes parents ne me prendraient pas au sérieux pour eux a 14 ans on a pas de quoi etre dépressif du coup ce que je souaite c'est que quelqu'un, un adulte ( prof, infirmière.. ) conseille a mes parents de prendre RDV...peut etre que la ils seraient moin têtu.
J'ai déjà envisagée de parler a l'infirmière mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle
" Bonjour madame je suis fatiguée de la vie ? "
En plus j'ai déjà eu un RDV l'année dernière parceque j'étais angoissée mais par rapport a mon etat de maintenant ca n'est rien...
J'ai envie de vomir a l'idée que dans 1h je dois aller au collège...je sais pas comment je vais tenir la journée...
0
begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 092
8 mars 2016 à 08:41
Re-bonjour.

L'idée d'aller rencontrer l'infirmière comme l'a conseillé titou est plutôt une très bonne idée. Tu peux lui dire exactement ce que tu as écris ici, même la laisser lire ce que tu as écrit. Elle a certainement un ordinateur à disposition.

Tu peux demander qu'elle rencontre tes parents pour discuter de ton besoin en soins qui est réel et urgent pour éviter que ton état s'aggrave.
Prend donc rendez-vous avec elle, encore aujourd'hui. Tu peux même y aller directement en tenant compte de cette déprime.

PS : Je dois corriger le lien que je t'ai mis car il s'agit de la Maison des Adolescents (MDA) et non du CMP (Centre Médico Psychologique).
Mais la MDA est aussi une excellente référence où tu peux aller sans autres.

Le CMP et la MDA offrent des consultations aux ados gratuitement.
Dans un CMP, les parents doivent signer une autorisation de soins.
Dans une MDA, l'ado peut y aller même sans autorisation des parents.

Comme tu vois, il y a pleines de solutions pour aller mieux et soigner cette déprime qui te bloque dans ta vie.
0
Anonymetteuh Messages postés 15 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2016 > begonie Messages postés 87245 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024
Modifié par Anonymetteuh le 8/03/2016 à 20:34
Je voudrais bien me rendre dans une MDA mais je me suis renseigner et malheureusement il n'y en a pas près de chez moi... Aujourd'hui j'ai très peu dormis je suis complètement fatiguee et j'ai eu une journée comme d'habitude difficile ; mépris, manque de respcet, sensation d'être idiote à chaque fois que je parle, mes "amies" qui se foutent de moi au moindre truc que je fais, irritabilité...
Par exemple aujord'hui on parlait d'un truc grave qu'il sait passer et moi j'ai donné mon avis dessus et la fille a commencer a etre sur la défensive et a me contredire sans s'arreter et apres elle a couper la discussions et s'est tournee et je l'ai re appeller pour lui dire que je n'avais pas dit ca pour la vexer que je donnait juste mon avis ( parceque ce dont on parlaitla concernait aussi ) et je lui ai dit quelle n'avais pas a s'emporter comme sa et me mal parler puis elle ma dit avec le sourrire que oui elle sait que elle etait pas vexee et qu'elle ne ma pas mal parlée du tout et je lui ai dit que elle parlait fortement en gros puis j'ai dit que encore une fois c'était pas pour la vexer c'était juste comme ca et ensuite elle dit oui oui mais tkt je suis pas vexee je ne dit rien et je pars en lui montrantque je suis énervée... uune fois partis ma copine qui était la à ce moment me dit "mais t trop succeptible, faut la comprendre ca la concerne...en ce moment t a cran t hyper succeptible t sure que cava ?" elle me regarde bisarrement elle me meprise je lui dis " nan mais je sais mais j'ai juste donnée mon avis j'ai pas dit ca pour la vexer quoij'ai juste donnée mon avis et elle se met sur la défensive" et elle me dit que moi aussi des fois jsuis sure la défensive quand on me dit un truc...je le nie pas mais elle faisait tout pour la defendre en gros elle s'était mise de son cote parceque cette fille etait très gentille avec elle...en plus elle prend souvent partie avec eux
"les autres"elle me méprise avec eux...
Je me sens tellement mal...tellement rejetée et mepriser à chaque fois que je dis un truc les gens sont la ils se moquent ou sinon ils me prennent pour une idiote en essayant de me contredire ou de faire les plus intelligents... la moindre erreur que je fais ou si il y a quelque chose que je savais pas et que eux si et bien ils sont la ils font les choqué a lever les sourcils, meme ma seul amie...celle qui se dit ma meilleure amie... sa me blesse...on me prend toujours pour une diote on ne me prend jamais au serieux...surement parceque je suis trop gentille avec les gens et que je n'ose jamais faire ce qu'ils font et que au college je suis presque toujours entrin de rire pour me donner une image de fille qui aime la vie peut etre que c'est parceque je ris trop que l'on ne me prend pas au serieux je n'en sais rien mais une fois chez moi je sais que mon visage reste figer et que tout ce que j'exprime c'est des larmes de tristesse et de nervosité... je suis a bout !
Je suis rentrer il y a quelques heures je n'ai rien manger je suis dégoutée de manger...dans 1 semaine j'ai mon brevet blanc et je n'ai envore RIEN appris, je ne fais plus mes devoirs, je ne dors plus je suis tellement fatiguée d'être entourée de gens et de me sentir stupide a cote d'eux a force de voir leurs manière qui me rabaissent et leurs manque de respcet envers moi qui ne demande que le bonheur de tout le monde...
Je pense que si cela continue j'irais parler avec l'infirmière en secret...
J'espère que ca va aller mieu...avant mes coup de blouse ne duraient pas si longtemps maintenant je suis comme ca presque touut les jours. ..pas un jour ne passe sans que il ne s'est rien passer au college... j'ai limite envie d'etre enfermee...
Je ne sais meme pas pourquoi je continue de trainais avec cette fille...ma "meilleure amie" on a des points communs au debut je l'aimais beaucoup mais elle a changer...elle veux se faire remarquer, si on ne la vois pas c'est la fin ! Elle me méprise encore une fois ce mot decrit parfaitement. Elle se sent superieur et plus intellgente...je la suis n'importe ou meme si n'ai pas envie...quand on a finie de manger a la cantine je l'attend...et si elle decide qu'on part et quee je n'ai pas fini tampis je me depche et on part...je l'admet je la suis comme un chien mais pourtant je peux me defendre mais je ne le fais pas...peut etre car j'ai peur de finir toute seul où la ce serait vraiment la fin...je n'irais plus au college...alors pour linstant je reste avec elle qui est le "moin mechante " ( pour ne pas dire gentille ) et je tache a ne pas trop me prendre la tete avec elle meme si des fois c'est plus fort que moi je dois me revolter j'ai une fiertee mais au final je me prend toujours tout dans la gueule...
0
8 mars 2016 à 20:59
Tout tourne un peu autour de l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.
Demande donc à tes parents de prendre contact avec un CMP si la MDA se trouve trop loin.
Cela t'aidera beaucoup surtout pour " faire la part des choses " comme on dit et de te sentir suffisamment bien dans ta peau pour ne plus souffrir des réactions des copines et pour devenir un peu plus sûre de toi.
0
8 mars 2016 à 21:50
Je pense que si ça continue je vais agir.
Je vous remercie de vos réponses et le temps que vous m'avez accordée.
J'espère que tout ça va changer...
0