Une neuropsychologie : troubles de la mémoire

aide - Modifié par begonie le 9/02/2016 à 12:07
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 févr. 2016 à 12:54
Bonjour,
Je suis allé voir une neuropsychologue la semaine dernière car je pense souffrir de trouble de mémoire. En effet, il y a pas mal de moments dans ma vie que je n'arrive pas à me souvenir en intégralité et avec précision. Quand j'essaie de faire l'effort, ces souvenirs de mon enfance sont toujours floues et imprécis. Donc, j'ai vu un neurologue en premier lieu, et je lui ai montré des IRM de mon cerveau (que j'avais préalablement fait pour un autre soucis qui n'a rien à voir avec cela) mais il n'y avait pas d'anomalie ni rien d'autre qui pouvait expliquer physiologiquement parlant, mes troubles de memoire. Le neurologue m'a alors conseillé de voir un neuropsychologue, et c'est ce que j'ai fait. J'ai donc pris rdv avec une neuropsy pour faire un bilan complet de ma cognition pour enfin en finir. Le bilan consistait à me tester avec des exercices de mémoire, des calculs, des tests visuo-spatiaux, ect, bref j'ai passé le WAIS IV. Les résultats étaient très hétérogènes, mais dans l'ensemble tout est normal sauf qu'il semblerait que je sois une espèce de "Ferrari" là ou d'autre sont des "2 ch." ! Elle m'a dit qu'à mon âge (j'ai 28 ans) c'est très bien que je suis à la limite de la précocité, je fais partie des 3% qui ont mon raisonnement et qu'il fallait que je me forme ou que je reprenne mes études qui correspondent avec mes aptitudes verbales entre autre parce que je suis au chômage depuis plusieurs mois déjà. Je suis aussi un petit depressif ce qui baisse un peu mes performances, la neuropsy m'a alors dit de reprendre une psychothérapie pour également dompter mon anxiété. Que faire quand maintenant qu'on m'a balancé cette énorme nouvelle dont j'ignorais l'existence depuis toujours ?

Merci de m'avoir lu.

PS : Précision du titre " une neuropsychologie "
La modération
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
Modifié par begonie le 9/02/2016 à 12:05
Bonjour.

Que faire ?

Suivre le conseil de la neuropsychologue dans le but de reprendre contact avec un psychothérapeute.

Tu as cité : " la neuropsy m'a alors dit de reprendre une psychothérapie "

Tu avais déjà entamé un accompagnement psycho-thérapeutique ?
Pour quel motif et cela date de quand ?

Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie 
0
Bonjour.
Oui j'ai vu une psy pendant environ 6 mois l'année dernière à cause de mon anxiété et ma dépression. J'ai arrêté car je pensais que j'allais beaucoup mieux et c'est vrai comparé à avant.
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
9 févr. 2016 à 12:37
Reprend contact avec elle en expliquant tes dernières rencontres, tests etc....

Le stress, l'anxiété, la déprime provoquent souvent des soucis plus ou moins importants de mémoire qui s'améliore, en général, avec une diminution de ces troubles émotionnels et de la pensée.
0
Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant. Merci beaucoup. :)
0
begonie Messages postés 85665 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 471
9 févr. 2016 à 12:54
Tout-à-fait....
Volontiers de tes nouvelles et toute bonne continuation !
:)
0