Je crois que j'ai besoin de la pilule

lookyposan - 21 déc. 2015 à 14:46
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 21 déc. 2015 à 15:37
Bonjour,

J'ai 29 ans environ, et depuis un an, les 10-15 jours avant mes règles sont infernales!! J'ai non seulement les crampes, les douleurs aux seins, etc... mais j'ai aussi des bouffées de chaleur, des émotions changeantes (mon pauvre copain!), et vraiment l'impression d'être enceinte tous les mois!! Mes règles aussi sont plus douloureuses et à flux très abondant. Je suis allée voir un gynécologue pour me renseigner sur la pilule, en pensant que peut-être cela pourrait régler mes soucis, mais le médecin a refusé de me la prescrire, pour la seule raison que "d'avoir un bébé ne sera pas la fin du monde, et [je me] sentirai beaucoup mieux après". Perso je veux bien avoir un bébé, mais cela ne fait même pas un an que j'habite avec mon copain qui lui a besoin de plus de temps avant de prendre une décision aussi importante!! Que me conseillez-vous? Est-ce que je devrais voir un autre gynécologue? Est-ce qu'à 29 ans la pilule est dangereuse? Je suis une fumeuse également (7-10 cigarettes par jour).

Merci d'avance pour vos conseils!

Amelie
A voir également:

2 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 356
21 déc. 2015 à 14:51
Bonjour

As-tu précisé à ton gynécologue que tu étais fumeuse? Car attention, beaucoup de pilules sont contre-indiquées en cas de tabagisme.

Sinon pour le reste, voir un autre gynécologue ne serait pas une mauvaise idée. Ce n'est pas au gynécologue de juger si la situation de ton couple peut te permettre d'avoir un enfant ou pas.
0
Bonjour samgunsjovirow,

Merci pour le conseil, je crois que j'irai voir un autre médecin. Celui-ci ne m'avait même pas demandé si j'étais fumeuse!. Il semblait être certain que la seule solution pour moi serait la grossesse (peut-être que ca se voyait dans mes yeux?!)...C'est vrai que mon horloge biologique HURLE en ce moment! lol

Si la pilule n'est pas une bonne solution pour un fumeur, est-ce qu'un implant ou un anneau vaginale fonctionneraient mieux?

Merci!!

Amelie
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 356
21 déc. 2015 à 15:37
Il n'y a que les pilules combinées qui sont contre-indiquées en cas de tabagisme.

Dans cet article, tu es un récap de ce que tu peux envisager: https://www.filsantejeunes.com/tabac-sexualite-et-contraception-5465
0
Bonjour

A vrai dire il existe deux types de contraceptions hormonales... Les contraceptions oestroprogestatives qui mélangent deux hormones de synthèse : des œstrogènes et des progestatifs...

Et les contraceptions progestatives uniquement qui ne contiennent que des progestatifs...

C'est l'association œstrogènes et tabac qui est dangereuses (surtout à partir de 35 ans)...

Dans les contraceptions oestroprogestatives tu as: la pilule combinée, le patch, et l'anneau vaginal

Dans les contraceptions progestatives uniquement tu as: la pilule progestative (cérazette ou microval), l'implant, le siu jaydess, le siu mirena et les injections.

Ensuite tu as les contraceptions naturelles comme le diu cuivre qui ne contiennent aucune hormones de synthèse (le cuivre est spermicides).

A lire en entier: https://www.choisirsacontraception.fr//

A noter quand même que la pilule ou toute autre contraception ne va pas guérir tes soucis de règles... ça ne ferait que les cacher... et que tu les retrouveras quand tu la stoppera...

Il serait plus prudent de voir un médecin pour ses soucis de règles... avant de penser à prendre une quelquonque contraception hormonale ou non... La piste de l'endométriose a-t-elle été envisagée avec l'un de tes médecins ?

;)

La vita rimane la cosa più bella che ho...
0