A l'aide mon fils est infernal [Résolu/Fermé]

Nas - 27 oct. 2008 à 23:47 - Dernière réponse : isabellejojo00 5 Messages postés jeudi 27 octobre 2011Date d'inscription 27 octobre 2011 Dernière intervention
- 27 oct. 2011 à 12:37
Bonjour,
Mon fils à 16 mois et ne m'écoute pas. Lorsque que je lui interdit avec explications de faire quelque chose il le fait qd même. Si il revient à la charge je lui met une tape sur les mains mais rien à faire il refait la même chose 5 minutes après. Aussi il à pris l'habitude de crier pour tout (demander qql chose, interdiction et même pour le plaisir), il crie dans la rue, au parc, ds les magasins (la honte ! :-) car ces cries sont stridents) ds la voiture enfin bref partout. Donc je suis preneuse de tous conseils c'est mon premier enfant je ne suis pas enceinte et je n'en peux plus je suis à bout je ne sais plus quoi faire. Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

23 réponses

Meilleure réponse
didou1001 2 Messages postés mardi 26 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 26 avril 2011 à 00:04
31
Merci
Bonjour,
Je voudrai intervenir ici et expliquer certaines choses que les mamans doivent connaitre a propos de leur enfant de 3 ans.
Première chose que vous devez savoir c'est que souvent, c'est l'âge ou les parent en bavent le plus.

Et bien pourquoi ?

Après la naissance, autour de 8 à 9 mois votre enfant a le sentiment de ne former qu'une seule et même personne avec sa maman. Au alentour de 3 ans ils prennent conscience de leur existence en tant qu'être humain à part entière. C'est le début de la construction de leur personnalité (premier pilier indispensable : le « Moi »). Conscient de cette autonomie du pouvoir du non et du oui, l'enfant en fait usage, une façon pour lui de s'affirmer. Ce qui explique aussi pourquoi l'enfant est moins enclin au partage durant cette période. Il fait usage de son pouvoir de décision et en profite un peu trop en tout cas, tant qu'il le pourra.

En quelque sorte les enfants de 3ans ont l'impression que le monde leur appartient... ils ont formé leur « MOI » mais non pas encore pris conscience des « MOI » des autres.

Mais que faut-il faire face à ce comportement?

Première chose, La patience vous devez en avoir, prenez en considération que c'est une période délicate mais elle passera, cependant faites attention a une chose !

Ne dites pas toujours NON et ne dites pas toujours OUI !

Vous allez faire un peu de la politique... c'est-à-dire qu'au lieu de passer pour la méchante maman qui interdit tous (vous êtes perçu comme l'ennemie) vous passerez plutôt pour l'alliée qui comprend l'enfant et qu'il l'aime mais qui se fâche tout de même quand on fait des bêtises.

Comment ?

Votre enfant a un besoin essentiel dans cette périodes, c'est de dire « J'existe », quand vous lui interdisez quelque chose, pour lui c'est comme si vous lui dites « tu n'existe pas ». S'il a un fort caractère vous allez directement vous apercevoir qu'il essayera de s'affirmer par n'importe quel moyen : chantage, pleure, crie, demandez beaucoup l'attention...
Je vous conseillerez plutôt d'être son alliée, le but de votre enfant n'est pas de faire des bêtises ni de vous déranger pour le plaisir de faire ca, mais c'est un peu leur petite philosophie a eux de dire : « j'attire l'attention DONC j'existe ». alors au lieu d'attendre que votre enfant vous prouve son existence par sa façon, prouvez lui que vous le considérez déjà comme telle en encourageant son « MOI » à se développer et en encourageant sa considération envers lui-même.

Vous pouvez faire celas par de simple techniques.

Quand vous lui parlez utilisez beaucoup les prônons possessif : TON, TA, TES ...

Par exemple :

La maman : Tiens ma chéri(e) je t'ai acheté un jouet rien que pour toi, regarde il est jolie garde le bien et ne le perd pas parce qu'il tout a toi...

La maman : tu veux que je te montre ce que j'ai préparé pour toi ? Voila c'est TON gâteau que tu va pouvoir manger ...

Il a beaucoup besoin que vous Parlez avec lui en demandant ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, et donnez lui de la considération c'est souvent le manque de considération qui le pousse a s'affirmer avec force.

Attention ! Celas ne veut pas toujours dire OUI !

Mais ce que j'essaye d'expliquer c'est qu'un enfant a cet âge réagie souvent pour s'affirmer donc ne le frustrez pas mais encouragez le a prendre confiance en lui-même, quand vous faites celas vous allez remarquez avec le temps que l'enfant renonce petit a petit a son entêtement parce qu'il n'a plus ce besoin fort de prouver sa présence (il sait maintenant et d'avance que vous le considérez comme tel)...

Et toujours : PATIENCE
Pour plus d'infos participez au coaching parental par e-mail sur :
http://bebe-amour.com/comportement 

Merci didou1001 31

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 16301 internautes ce mois-ci

Publi-information
puree !!!!! petit message pour didou1001
simplement pour vous remercier pour votre message , il m a fait chaud au coeur, errisser les poils, et m a redonné un peu de courage!
j ai un petit garcon de 17 mois et je vis parfois des moments durs je l avoue..... il touche à tout, met tout en bouche, me nargue, on dirait qu il attend que j intervienne , si je n arrive plus à voir le bout il m arrive de hausser la voix mais il en a rien à faire, il me rit au nez, si je tappe sur la main(pas comme une brute je precise..............) il s en moque egalement et recommence cinq minutes plus tard! j etais perdu, ne savais plus quoi faire pour faire bien , Car je veux que mon fils soit qqn de bien , qu il ai une bonne education mais pas toujours evident de trouver la solution!
en tout cas un tres grand merci ca m a fait beaucoup de bien et m a motivee a changer certaines choses.... :-)
on ai pas parfait il nous faut apprendre surtout quand c'est son premier enfant .... et puis au deuxieme ce sera encore autre chose peut etre , car un enfant n ai pas un autre , c'est un fait!!! bonne soiree a vous et encore mercii
Merci pour ton long commentaire didou1001. J'ai moi aussi un petit bout à la maison qui est dans sa phase « EGOBOY » ! Il n'y a que lui qui existe, sa petite soeur ne compte plus (alors que c'était un amour), il ne m'ecoute plus, est infernal avec les personnes étrangers à la maison (pas de bonjour, merci, aurevoir...). Je puni je crie mais rien n'y fait e il a 7 ans comment faire .... Ton commentaire m'a permis d'y voir un peu plus clair. Je dois avouer que j'etais contre le coaching parental (l'image de super nany me reviens en tete !). mais j'ai récemment lu un article sur un site nosjuniors.com j'aime bien ce site, il ne se prenne pas la tete donne des conseil et j'adore leur rubrique mauvaise mere qui me deculpabilise !! bref, il on fait un article y a pas longtemps sur le coaching parental (si vous voulez aller voir :
http://www.nosjuniors.com/ecole-education/le-coaching-parental-pour-les-parents-de-juniors-aussi/ 
et l'article + ton commentaire m'a fait changer d'avis. Je vais donc y reflechir plus en detail (et voir mes finances) mais moi qui me faisait tout un spitch je suis plutôt etonnamment surprise ... Bref merci encore didou1001.

bonne journée à tous
7
Merci
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je ne suis pas très bien car j'ai eu un litige avec ma connasse de voisine qui est venu hier à 00h00 frapper à ma porte en me disant que je n'élève pas bien mon fils de 21 mois car il pleurait et que si cela continue et bien elle fera appel au service sociaux pour faire venir une assistante sociale chez moi. Bien sur je l'ai envoyé boulé mais malgré cela je suis vexée et je ne suis vraiment pas bien depuis hier soir. Merci de bien vouloir m'écrire j'en ai besoin je me sent pas bien.

NB : la voisine à 42 ans et à eu son enfant à 40 ans.
Publi-information
Nas > Utilisateur anonyme - 10 avril 2009 à 21:21
je suis vexée car elle me fait culpabiliser et pourtant je te jure que je m'occupe bien de mon fils et il ne manque de rien si bien financièrement que affectueusement mais malgré cela il me dit non à tous et fait que ce qu'il veux et je suis fatigué de luter contre cela de plus hier à 00h00 il ne dormait pas encore car à la crèche il à fait la sièste de 12h00 à 15h45.

et je te dit la vérité je suis pas bien de ses paroles qu'elle ma dites.

En tout cas je te remercie pour ta réponse.

Nas
Utilisateur anonyme > Nas - 10 avril 2009 à 21:31
tu sais je penses que le titre est mal choisit ainsi que le forum ;-o)
le titre aurai du etre: a l' aide ma voisine est infernale!
et a poster au forum droit/finance.
j'ai un fils de 2 an et demi et il arrive aussi qu'il dorme tard, je pense sincèrement qu'il n'y a aucune mauvaise mère sur terre, il ne faut surtout pas que tu pense à ce qu'elle ta dit, justement elle ta mis la pression pour que ton fils ne pleur pas la nuit, mais je pense que cette pauvre dame oubli que c'est un enfant!!! avant tout!!!!!
Soit zene, et un petit conseil , quand ton enfant est un peu agité le soir, essaye un petit massage avec une petite histoire ou des comptines , ça marche bien et ça détend...
salut mon fils ne reste pas sage en classe et a la maison il veux jouer tout le temps je fais qoi
6
Merci
Dur dur d'élever un enfant .. ELEVER : le mot est intéressant ça veut dire faire monter.. La fessés, les rapports de forces ne font que rabaisser et écraser l'enfant ...
Oui on peut perdre les moyens devant les cris et les caprices, c'est pourquoi il faut prendre du recul avant de réagir : pas toujours facile lorsqu'on est dans un contexte urgent d'une vie courante des tâches à faire ..
J'ai un enfant de 2ans qui est également dans cette phase d'affrontement .. j'ai aussi une petite fille de 2 mois.
Donc pour nous la jalousie naturelle a beaucoup à avoir dans son comportement.
Mais pas que cela... J'avoue que parfois ces petits bouts nous poussent à bout .. mais il faut pas oublier deux choses : la première est que leurs cris sont leurs premiers moyen de communication lorsqu'ils étaient encore nourrissons, La deuxième est que c'est un moyen efficace d'attirer notre attention ..
Les cris sont un appel pour réfléchir à leurs besoins.
Je n'ai cessé d'expérimenter .. et j'ai remarqué qu'avec mon fils il ya des choses qui marchent ..
1-passer plus de temps rien qu'avec lui nous donne plus de complicité mais en le lui précisant .. et insister sur la bonne ambiance et l'encourager à être calme..

2-il ya aussi le dessin, des séances de gribouillage avec des couleurs, les peintures pour doigts : mais il faut bien s'équiper d'un grand tablier et du papier journal par terre ...

3- la musique et la danse tout est bon pour le motiver à faire comme vous

4- les sorties en plein air ou il ya un grand espace ou il peut vider toute cette énergie

Pendant la crise il faut savoir quand est ce qu'on agit .. parfois c 'est surtout pas le moment d'intervenir il faut laisser faire... en s'assurant que l'enfant ne se fera pas mal, le mien est capable de jeter quoi que se soit par terre ..

il faut surtout se calmer soit même et être du coté de l'enfant ne pas être pris dans le cercle vicieux de énervement ni de la hausse de la voix ..

Quand les cris s'atténuent et que l'enfant est plus calme et qu'il est prêt pour la discussion on lui explique beaucoup de paroles sont utiles .. l'enfant, dans la plupart du temps, ne sait plus pourquoi il hurle.. il a besoin de savoir que l'adulte est là pour le rassurer ..

Gardons les punitions pour les bêtises et les excès de caprices.. il faut surtout le prévenir avant de punir.. la méthode 1, 2 , 3 marche très bien.
à 3 l'enfant est mis dans un coin.. après la punition l'explication et le câlin...

Bon courage à toutes les mamans et moi comprise :)
5
Merci
Bonjour, ma soeur a 2 fils (moi 3 filles 6 ans 3 ans et bb de 3 mois) et apparement c'est plus difficile avec des gars! Elle en tout cas est comme toi, ils crient, pleurent mais en ayant une vision externe j'ai remarqué que 1. les fessées ne servent à rien, crier plus fort non plus.

Le pb c'est qu'elle cède et ça c'est la grosse erreur, bon je sais qu'il y a pas de miracle mais il faut "parler avec les enfants" ça je l'ai appris et ça marche même s'il faut un peu de temps pour qu'ils comprennent où sont leurs places!

Bref, lui demander pourquoi il agit comme ça avec ses mots et en le laissant bien tout dire, en lui rappelant que l'adulte c'est toi et que l'enfant c'est lui et qu'il doit comprendre et écouter que c'est pour "SON BIEN" parce que tu l'aimes..ça c'est tout con mais les enfants aiment bien qu'on le leur rappelle!

Voilà et surtout pas de "cedage" je sais pas si ça existe ça!! C'est dur mais les petits savent bien nous faire craquer...les mettre sur une chaise en leur disant de réfléchir à leur acte même s'ils pleurent et pas mal et surtout pas de calin tant que la crise n'est pas finie!Après oui.... à volonté! Et surtout le féliciter de ses efforts et de ses bonnes actions!

C'est ce que moi je fais et ça marche pas mal même si elles essayent de revenir à la charge de temps en temps l'art d'éduquer et dans la répétition!....????
oxijane 7 Messages postés dimanche 26 octobre 2008Date d'inscription 28 octobre 2008 Dernière intervention - 28 oct. 2008 à 03:07
3
Merci
bonjour a toi --tu sais mon fils va avoir 3 ans et est un petit rebel...un peu comme sa maman alors je peux comprendre ce que tu vis j,en ai un autre de 9 ans qui est tout le contraire et il sont du meme pere et la je suis enceinte de mon nouveau conjoint je te dis tout cela car chacun a sa personnalité et son petit baggage caracteriel mais......souvent on a de la difficulté avec des choses qui nous ressemble. ce que je veux dire c,est que ton fils est certainement un pdg en devenir ou un politicien feroce biensur il demande toute cette atention et tu lui donnes sans doute car tu n,en peu plus.... ignorer parfois fais du bien on se dit que cela ne changera rien mais parfois cela rend l,enfant plus deconcerté. pas facile je te le dis mais tu peux essayer lui expliquer que meme s'il hurle a se fendre les poumons tu ne L'écoutera pas car ca te fais mal aux oreilles et que tu n,acceptes pas cela venant de lui....il a 16 mois il approche et entre dans sa phase de negation du big 2 le non du deux ans ( bob javoue j,ai une tite formation en education enfance masi avec les notres c,est jamais pareil!!) il voudra s'affirmer alors trouve des moments ou il le peux et explique lui exemple tu peux choisir le chandail avec le camion ou le rouge masi tu as pas le droit de hurler celui que tu veux donc il a l,impression d,avoir le controle sur son environnement . Dans les magasins il hurle ignore le et ignore les gens autour si tu as a le mettre dasn le panier fais coute que coute si tu as a ne pas acheter quelque chose qu'uiil veux fais le ne lache pas prise car si non il se dira que hurler c,est obtenir ce qu'il veux car maman epuiser cede! et je pourrais continuer comme cela masi tu verras par toi meme ce qui fonctionne l,important c,est de te deculpabiliser c,est aussi toi de prendre de l,air face a cela et de gardrer de bonne limite avec lui e tes valeurs a toi! courage ce n,est que le debut a chaque age ces plaisirs lolll! l'idée de la petite chaise ou du coin pour se calme pt aussi une solution en cas de crise!

on y passe tous et on s'en sort si tu as resister ca doit etre que tu es une maman!!!
3
Merci
votre enfant a 16 mois il comprend tout mm que sa maman le laisse faire ss reprimande ss punitions alors la tape sur les mains c'est une rigolade !!vs devez jamais avoir honte de votre enfant !! c'est vs l adulte c'est vs qui commandez pas l enfant !! vs lui dite nn vs lui expliquez qu il n e faut pas si aucune amelioration vs descendez sa culotte et une fessee sur les fesses avec punition ds chambre ou coin !!il vs en aimera que d avantage !! la discipline l encadrement ne st pas de mauvaises choses !! ca leur apprend la vie !!
3
Merci
Salut

Surtout pas de découragement , c'est sur que cela ne doit pas êtres facile tout les jours ...
Je pense que si tu culpabilise c'est parce que tu as l'impression inconsciemment de ne pas réussir à avoir le contrôle sur ton enfant. Sache que tu n'es pas la seule dans cette situation .
N'oublie pas une chose c'est toi qui dois avoir le contrôle sur sa vie d'enfant et non lui sur ta vie d'adulte.
Plus facile a dire qu'a faire bien sur ^^

Fous toi bien de ce que te dis la voisine , dire a une femme qu'on en connais pas qu'elle s'occupe mal de son fils c'est facile, mais il faut aussi essayer de comprendre son point de vue, si j'ai bien lu elle à 42 ans et elle à eu sont fils à 40 ans ? Donc elle aussi est confronter à une petite terreur de 2 ans toute la soirée , elle s'énerve sûrment sur toi car elle doit elle aussi craquer un peu , trop de boulot , trop de cris et encore ceux du teins la nuit , elle doit ressentir la même chose que toi ...

Si elle s'en sort mieux avec le sien pense que vous pourriez peut-êtres vous entre aider . Je sais que ce qu'elle a dit est vraiment atroce mais elle aura sûrment dit cela sous l'effet de la colère et de la fatigue .
Pense que si tu arrive à lui êtres sympatique elle t'aidera et tu pourras mieux lui montrer la situation réel qui est que ton enfant est très bien traité.

Bonne chance et encore un petit conseil si tu tiens a essayer cela , un petit mots avec des émoticones ( smily)
permettra de faire passer un message moins agressif qu'un confrontation directe si tu as peur de t'énerver ou quoi que ce soit ^^

Bonne chance encore ...
3
Merci
bonjour,
ma cousine a été dans le même cas que toi.son petit bout qui je crois avais la même age que le tient était tres difficile et criait beaucoup . en fait , elle c'est appercue que le petit n'entendait pas bien du tout ,alors il ne comprenait pas ce que la maman lui disait et le faite de ne pas bien entendre ca le rendait tres nerveu et il criait beaucoup.
céréaline - 15 sept. 2010 à 15:49
2
Merci
je suis bien de l'avis de celles qui sont contre les fessées, du moins pour son âge. mon petit bout de choux n'a que 12 mois et il fait déjà des crises. j'ai commencé par lui dire de ne plus crier, il continue... par la suite je lui ai dis que je lui taperai la main, il continue... je suis passée à l'acte, il continue comme-même.
moralité : il ne comprendra pas en le tabassant!
lors d'une autre crise, je lui ai dis de ne pas crier, il continue..., par la suite, j'ai fait la sourde, surprise: ses cris se sont estompés et il s'est retrouvé un truc intéressant pour jouer avec.
une autre fois encore, je suis allée vers lui et essayé de jouer avec lui pour détourner son attention et ça a marché. mais bon, c'est pas toujours évident avec les tâches quotidiennes.
résumons donc : essayez de vous maîtriser et de vous calmer vous même pour pouvoir le calmer ensuite. et soyez certaine que lorsqu'il commencera à s'exprimer par des mots, il n'aura plus besoin de crier. autre chose, essayer par tous les moyens possible de l'aider à dépenser son énergie positivement, car à ce moment là : il mangera bien, il dormira paisiblement, et il sera calme.
élever un enfant est un métier, le métier le plus difficile au monde. il faut s'informer sur le moindre détail, poser des questions et relever les problèmes.
2
Merci
Je suis tous ta fais d'accord avec vous je ne supporte pas les gens qui m'ete des fésser a leur enfant sa me fou 1 rage pas possible je dis qu'il y a d'autre moyen de faire conprendre a son enfant le non. MOI j'ai un enfant 21 mois je lui hausse j'amais la vois dessus je lui et jamais mis de fesse mais quand je lui dit non c'est 1 non ferme et stricte en le regardant fermement dans les yeux il c que c non. Une fois il a piquer une grise dans un magasin je les laisser s'exprimer et quand ton n'est sortie du magasin je lui et expliquer que crier ne menne ta rien et qu'il n'aurais rien en criant comme sa et bien quand je suis retourner au super marcgé il na rien dit il toucher mais je lui diser non et voila aprés chacun son caractere de petit loulou alors tien bon et ne t'inquiete pas ta voisine ne peut rien faire si ton fils ne dort pas a 00h00 imaginon 1 crise de dent mon fils hurler jusqu'a des 3h00 mon voisin ma sorti la mm je lui et dis quand tu y va previen moi car je vien avec toi comme sa je pourrez bien rigoler mais si je vien aussi vous rejoindre c'est parce que on ne comprend pas mon stile d'education et sa me soul par exemple si mon fils me demande un calin je lui donne volontier mm si c'est 10 par jour je lui donne etv il y en na qui comprenne pas saest ce que j'ai raison ou pas que ce que vous en pensez mer ci et a bientot
1
Merci
Ton enfant est rendue dans le stade de l'autonomie versus le honte et le doute ! C'est t'a dire qui vaut se prouver qu'il est capable lui tout seul et a besoin d'avoir le pouvoir sur les autres et sur son environnement. Quand tu fais tes interventions tu dois être directe et patiente mais ne tape pas ton enfant sur les mains parce qu'il ne comprendra pas nécessairement pourquoi ?

Communique avec ton enfant et observe le !

D'une futur éducatrice en formation
0
Merci
Bonjour,

Le papa en dit quoi ? Si votre enfant fait des siennes, il doit exprimer sa colère sur vous. Ses cris sont un véritable signe que quelque chose de va pas bien. Courage en tout les cas et ne perdez pas patience. A minuit, votre petit devrait déjà bien faire dodo. Lui raconté une histoire, s'occuper un peu plus de lui, jouer effacerait peut-être ses cris. Une astuce, lui dire quand il ouvre bien la bouche :"Attention, il y a une mouche !". Ca marche, pour mon petit cousin qui a 4 ans. Pareil, il faut que vous lui fixez des limites, lui dire et lui faire comprendre par des dessins par exemple, quand maman est fâchée et quand maman est contente de lui par un gros calin ou une récompense.
lisacestmoi 80 Messages postés lundi 21 février 2011Date d'inscription 22 mars 2011 Dernière intervention - Modifié par lisacestmoi le 24/02/2011 à 18:18
0
Merci
Wow, mon fils a 21mois aujourdhui et ne fait pas ses nuits encore.Une fois par semaine il fait un bon bout mais ohlala. EN plus là il est traité aux antibiotiques et acetaminophene,et ibuprofene pour son infection urinaire alors il est très très très excité.Il veille tard et la nuit se lève 2 fois plus.Je suis très fatiguer . Biensur à cause qu'il est malade je vais le voir et bercer et tout le tralala mais quand il redeviendra à son meilleur ,je nepeux pas le laisser pleurer car je reste en appartement avec pleins de voisins qui travaillent tôt. Y a til un aliment qui aide au dodo . Jai essayer l'homéopathie mais sans succes... Merci ( en plus il ne veux que MAMAN!! la nuit pas son papa... Jsuis fatiguée mais jgarde le cap! Mais des conseils svp ;) PS je suis tout a fait contre le fessé le tabassé... en quoi cela va lui dire tait toi ou endors toi, la douceur avec bébé svp!! Mais jlui dit tout pour lui faire comprendre que cest letemps du dodo mais rien ne marche.
moi quand t-il et malade je le fais dormir avec moi et quand sa va mieux il reprend c'est habitude aprés chaque parent fais comme il veut voila sinon je suis tous ta fais d'accord que la fessé ne menne a rien car il va s'enerver encore plus
isabellejojo00 5 Messages postés jeudi 27 octobre 2011Date d'inscription 27 octobre 2011 Dernière intervention - 27 oct. 2011 à 12:37
0
Merci
Bonjour,
j'ai deux enfants adorables de 11 et 15 ans. Au tout début ce n'a pas été facile, en effet, ils me faisaient colère sur colère. Alors j'ai trouvé la solution et je peux te dire que ça fonctionne bien. Un mot que tu dois ajouter dans ton vocabulaire : PUNITION
ça commence à la maison. Chez moi ça marchait comme ça : une colère ? au lit et tu te lèveras quand tu te seras calmé. Au début c'est drôlement dur car notre conscience nous joue des tours. Il pleure, il vous supplie, mais tant pis , ne surtout pas céder. Sinon, vous êtes fichu. Avant d'entrer dans un magasin, vous lui expliquez que vous n'êtes là que pour acheter de la nourriture et que vous n'achèterez pas de bonbons ou de jouets. S'il ne se tient pas tranquille, à la maison il sera puni dans sa chambre voire dans son lit. Vous pensez, que le soir il va prendre pour punition de le mettre au lit, mais ce sera faux. Il comprendra très vite quand vous le mettez au lit pour dormir ou pour le punir. Un enfant ce n'est pas bête et il sait à qui il a à faire !. Si vous faites ça, sans céder, vous verrez que les choses changeront entre vous et votre et ce sera plus agréable. C'est vous qui commandez pas l'enfant. je vous jure que j'ai utilisé cette méthode (pas longtemps car ça a été vite réglé) et mes enfants aujourd'hui sont adorables et ne m'ont pas fait la vie dure.

Bon courage
Publi-information