Enfant 2 ans et demi - Crise d'angoisse / Corps se raidit

Rhanel - 21 sept. 2015 à 09:34
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 24 sept. 2015 à 11:57
Bonjour,

Bien que nous sommes sur un "journal des femmes", je me présente :)
Je suis papa d'une petite fille de deux ans et demi.

Ma fille à été toujours été chez mamie en journée ou avec Papa et Maman le reste du temps. Et puis en Septembre nous l'avons inscrite à la crèche.

Pendant deux semaines tout était plus ou moins correcte. Malgré le faite qu'elle ne voulait plus aller à la crèche. Elle était très stressé.

Un jour la crèche nous appelle pour qu'on vienne voir ma fille :

Ma fille faisait la sieste, et était toute raide (comme si elle faisait une crise d'épilepsie mais elle ne bavait pas rien). Son corps ne répondez plus. L'ambulance est arrivé, et petite à petit elle se réveillait. Son corps était comme un légume. Cela a prit du temps et finalement elle s'est senti mieux.

L'ambulance nous a confirmé que ce n'était pas une crise d'épilepsie.

Pour l'instant nous faisons des tests, urine, prise de sang etc.

Et pour le docteur, pour l'instant, il ne pense pas à une crise d'épilepsie. Il pense plutôt à un crise d'angoisse. Car effectivement, ce jour là, dès son réveil le matin, elle ne voulait pas aller à la crèche et pleurait pas mal.

PS : Le problème n'est plus revenu depuis. Seul une douleur qui ne dur pas plus de 3-5sc au pieds. Surement du au corps qui s'est raidi. Nous surveillons ça également.


Je vous écris tout ça pour une question précise, car je ne trouve pas la réponse, ou les réponses son flous et non précises.

Ma question :
Est-ce qu'une crise d'angoisse peut provoquer ce genre de réaction (corps qui se raidit pendant une sieste) sans pour autant être une crise d'épilepsie ?

Merci infiniment pour le temps que vous prendrez à me lire et à m'aider à comprendre ce qui aurait pu déclencher ça chez ma fille.

Amicalement,
A voir également:

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
21 sept. 2015 à 09:42
Bonjour,
"Est-ce qu'une crise d'angoisse peut provoquer ce genre de réaction"
La réponse est oui, notre psychisme peut en fait nous jouer de sales tours, une souffrance psychique peut en effet se retourner vers le corps, c'est une somatisation.
Il serait bien pour ta fille de consulter un pédo psychiatre.
Tu peux contacter un pédo psychiatre privé ( risque de dépassement d'honoraires, se renseigner avant la consult ) soit prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique de pédo psychiatrie ) proche de chez toi ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )
2
Bonjour Andy31200,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Il se peut que cette crise ne lui revienne plus.Qu'en pensez-vous ?

Son pédiatre nous explique qu'il est normal pour cette age là, après être longtemps resté entouré par la famille et tout à coup se retrouver dans une crèche, d'avoir une crise d'angoisse prononcé.

Avant de l'emmener voir un pédo-psychiatre, je me dis qu'il serait préférable d'attendre un peu. Tant ce problème ne reviendra pas.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
21 sept. 2015 à 09:55
à Bégo: oui,merci, j'atterris à peine....
à Rhanel:
Oui, effectivement peut être attendre un peu, suivre les recommandations du pédiatre, à surveiller...
2
begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 9 465
Modifié par begonie le 21/09/2015 à 09:56
Salut Andy

J'ai supprimé mon petit commentaire ........
0
Rhanel > begonie Messages postés 85638 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
21 sept. 2015 à 10:00
Il n'y avait rien de mal :)
0
Merci beaucoup Andy,

Oui je vais patienter un peu, suivre les indications du Pédiatre.

Mais c'est vrai que je me posais cette question si il y avait un lien possible avec la crise d'angoisse, sans forcément parler d'épilepsie.

Un grand merci à vous,
Première fois que j'ose postuler sur ce site, et j'en suis ravis.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
21 sept. 2015 à 10:03
De rien, et repasse éventuellement donner des nouvelles.
0
Rhanel > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
21 sept. 2015 à 10:06
Avec plaisir, dès que j'ai des nouvelle je vous en ferais part.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
Modifié par Andy31200 le 24/09/2015 à 11:25
Bonjour,
En cas de déshydratation grave, on peut voir:
une désorientation, des vertiges ;
des troubles de la conscience (malaise, étourdissements...) ;
une modification du comportement (agitation, apathie, grande faiblesse...).
Mais encore une fois, en cas de déshydratation grave
Source: ameli.fr:


Faites comme moi mais ne m' imitez pas.
( Jacques Lacan )
0
Je vois,

Je ne pense pas qu'elle ai eu une déshydratation grave, pas à ce point en tout cas.

On nous a prescrit un rendez-vous pour un EEG.
Le pédiatre préfère faire tout les tests pour ne rien mettre de côté.

Merci beaucoup.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 498
24 sept. 2015 à 11:57
Oui, il est plus sage en effet de faire tous ces examens.
A bientôt.
0