Ecole à 31 mois!!

Jojotiti - Modifié par Jojotiti le 30/08/2015 à 18:29
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 30 août 2015 à 20:54
Bonjour à tous et à toutes,
je suis maman d'une petite puce de 2 ans et demi, je l'ai inscris à l'école maternelle juste à un pas de la maison en mois de juin pour la rentrée en Septembre et donc la directrice vient de m'appeler la semaine dernière pour m'annoncer qu'il y a une place disponible. Mais que je ne suis plus trop sûr de mon choix c'est à dire l'envoyer à l'école. Sachant qu'elle est propre que la journée depuis fin Juillet, du jour au lendemain je lui ai expliquée qu'on va enlever la couche car elle est une grande fille maintenant et elle a tout à fait acceptée sans problème et depuis jamais un petit accident sauf quand elle est énormément angoissée. Pour le langage, elle ne fait pas encore des phrases mais dis tous les noms des objets et on comprend très bien ses demandes ce qui n'est pas le cas des personnes extérieurs ( ils ne comprennent pas tous le temps ce qu'elle dit ) et c'est embêtant. Elle a aussi eu une très grande peur des autres enfants peut importe leur âge du moment qu'ils savent marcher ou apprennent encore, car elle allait à la garderie 3 fois par semaine et ne reste que 2h de temps là-bas comme je ne travaille pas encore. Mais plus le temps passe plus elle a de moins en moins peur ( toujours une appréhension au début mais ce n'est rien de grave ) et ça dépend des enfants car il y en a qui sont très violent et elle préfère ne plus jouer à côté d'eux. Mais je me pose beaucoup de question quand même si elle est prête pour l'école car pour moi elle a encore besoin de confiance en elle pour être avec beaucoup d'enfants. A la garderie il y avait 2 dames pour 9 enfants mais d'après ce que j'ai entendue à l'école il y a 2 dames pour à peut près 30 enfants, ma fille qui a besoin d'être tous le temps rassuré va perdre toutes ses repères et j'ai peur qu'elle va faire des régressions niveau propreté ou même émotionnel ( la peur des enfants vont ils revenir en cas d'un enfants violent dans sa classe?? ) sinon à part ça ma fille adore jouer, elle aime bien courir partout d'autant qu'elle sait aussi rester calme sans rien faire. Ma fille est donc encore très fragile en ce moment que le moindre souci à l'école va faire qu'elle ne voudra plus y retourner même si elle n'ira que le matin. J'aimerais savoir aussi si c'est possible de la mettre que 3 matins par semaines?? juste le temps qu'elle s'y habitue pour ne pas trop en faire d'un coup surtout que ma fille ne se réveil que vers 9h tous les matins alors là aussi ça va être un grand changement pour elle. je suis vraiment désolé pour tous ce roman mais j'ai besoin d'évoquer mes craintes car mon entourage ne comprend pas pourquoi je stresse, pour eux c'est bien qu'elle va à l'école. Et je ne dis pas le contraire mais en tant que sa maman c'est normal si j'appréhende ce moment car c'est notre première fois à nous 2 et elle est encore si petite pour aller à l'école, moi en étant petites mes parents n'ont voulu me mettre à l'école qu'à l'âge de 5 ans et pour mon propre enfant j'ai l'impression de l'éloigner vite de moi ( ce n'est pas du tout ce que je veux ). En tous cas merci pour ceux qui lisent et pour ceux qui répondent.
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
30 août 2015 à 20:41
bonjour
en Belgique on a pour habitude de faire cela progressivement c'est-à-dire pour un enfant qui entre en septembre, on demande au parent de venir en juin passé un peu de temps avec l'enfant en classe afin qu'il voit ce que c'est, prenne connaissance avec l'institutrice, ensuite on propose au parent de laisser l'enfant 1h seul en classe afin qu'il voit ce que c'est sans papa/maman
(cette opération peut être répétée plusieurs fois )

et le jour de la rentrée scolaire en septembre, l'enfant fait une demi-journée pendant quelques semaines (en fonction des possibilités des parents, s'il travaille pas possible sur un long temps)

donc tu peux proposer à l'institutrice de faire une adaptation avec elle c'est-à-dire pendant 1-2 jours tu vas avec elle juste lui montrer, ensuite tu la laisses 1/2 journée et vois comment cela c'est passé

chez nous on a pour règle si au bout de 2 semaines l'enfant ne s'est pas adapté on demande au parent de le retirer et le remettre en janvier en essaie
0
Merci d'avoir pris votre temps pour me répondre 1tibou, je trouve ça une très bonne idée le fait d'y aller avec elle le 1er jour et ensuite voir comment ça va donner. Mais ici c'est que la mâtiné tous le long de l'année scolaire sauf si on travail tous les 2 le papa et moi et si il n'y personne pour aller la chercher sauf que là en Octobre je serai en formation et le papa travail mais on a le papi qui est disponible pour s'occuper d'elle les après midi. Moi c'est ce que j'aimerai simplement c'est qu'elle n'ira pas tous les jours au premier temps mais que 3 matins par semaines le temps qu'elle s'adaptera. Merci encore
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
30 août 2015 à 20:54
de rien
tu peux voir avec l'institutrice ce qu'elle en pense

personnellement je te dirai oui pendant 2-3 semaines mais après tous les jours progressivement tu en rajoute un par exemple car elle va devoir apprendre à y aller tous les jours pour les années suivantes et une bonne habitude prise tôt est mieux qu'une mauvaise a oublié
0