Barotraumatisme... 6 mois plus tard

Résolu/Fermé
tonio - 5 août 2015 à 08:33
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 août 2015 à 13:48
Bonjour,

J'ai fais barotraumatisme en janvier dernier, suite à entrainement de plongée. Résultats : perte d'audition et légère acouphène. Depuis 6 mois, La gêne à l'oreille (petite douleur) avait disparue et les acouphènes quasiment.

Mais depuis peu, je ressens à nouveau cette gêne à l'oreille (je ne parlerais pas de douleurs) et l'acouphène revient. J'ai réalisé pas mal de bain de mer avec masque et tuba, mais sans plonger la tête. Dois-je m'en inquiéter ? Ou est-ce normale (la cicatrisation peut ne pas être terminée ?), et il suffit d'attendre pour que la gêne disparaisse et les acouphènes se réduisent à nouveau ?

Merci
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
5 août 2015 à 09:41
Bonjour,

A priori, rien d'inquiétant.
"Bains de mer avec masque et tuba, mais sans plonger la tête." : es tu certain de n'avoir JAMAIS immergé totalement la tête, donc les conduits auditifs ?

Un bilan ORL permettrait de faire un bilan précis de ces troubles.
2
Merci pour la réponse,

Il est possible que j'immerge la tête, mais rarement et sans aller en profondeur, 20 cm au maximum. Cela peut-il suffire à relancer les maux, et aggraver la situation ? Je pensais que c'était la différence de pression qui pouvait aggraver les choses, donc descendre à au moins 1m.

Merci
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
5 août 2015 à 10:48
Toute immersion, quelle que soit la profondeur, des conduits auditifs et/ou des voies respiratoires supérieures est susceptible d'entrainer quelques manifestations de type audition perturbée, gêne locale, acouphènes, vertige...
Surtout s'il s'y ajoute éventuellement des manoeuvres d'équilibrage des pressions.
0
Merci encore pour la réponse.

J'en conclue que le retour de la gêne et de l'acouphène pourrait venir des séances de PMT où il peut arriver que la tête soit immergée. Et que, d'après le "rien d'inquiétant" énoncé d'après la description des symptômes, ceux-ci pourraient disparaitre assez rapidement, sans nouvelle aggravation, à condition de rester prudent. Est-ce cela ?

J'en conclue également qu'il est préférable d'aller voir un ORL dans les prochaines semaines (à mon retour de congés...).

Merci encore pour vos réponses
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 354
5 août 2015 à 13:48
Tiens nous au courant ! Merci.
0