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3 réponses
Analyse et interprétation.
Analyse (« je constate que »)
Dire avec précision ce que représente le graphique : ex : Doc n°5 et n°6, n°7.
Graphique Titre
Doc n°5 ........................................
Doc n°6 ........................................
Doc n°7 ........................................
Décrire le graphique :
En combien de parties peut-on décomposer la courbe ?
Pour chaque partie, décrire l’allure de la courbe.
Allure de la « courbe » Du point de vue mathématique Du point de vue SVT
Mener l’analyse mathématique est nécessaire, mais cela ne doit pas être transcrit par écrit. Décrire l’évolution du phénomène en fonction du facteur de variation
(en s’interdisant les verbes monter, descendre, stagner)
La courbe est une droite
Croissante
Décroissante
Coefficient directeur positif
……………..
-
-
-
-
-
Interprétation (« j’en déduis que »)
Utiliser ses connaissances pour donner la signification biologique ou géologique de la description qu’on vient de faire.
C - Les types de courbes
Représentations graphiques à une seule « courbe »
Savoir désigner les points ou parties remarquables en précisant leurs valeurs
Doc 2 Doc 3 Doc 4
Savoir découper la courbe en ses différentes parties
Doc 5
Représentation graphiques à plusieurs « courbes »
Choisir une stratégie d’analyse adaptée à chaque cas.
Les courbes ont la même allure générale
Doc 6
C1, C2, C3 représentent différentes teneurs croissantes en CO2 de l’atmosphère.
Comment procéder pour analyser le graphique, ici ?
Les courbes ont des allures différentes
Doc 7
Le graphique présente 2 axes d’ordonnées
Analyse (« je constate que »)
Dire avec précision ce que représente le graphique : ex : Doc n°5 et n°6, n°7.
Graphique Titre
Doc n°5 ........................................
Doc n°6 ........................................
Doc n°7 ........................................
Décrire le graphique :
En combien de parties peut-on décomposer la courbe ?
Pour chaque partie, décrire l’allure de la courbe.
Allure de la « courbe » Du point de vue mathématique Du point de vue SVT
Mener l’analyse mathématique est nécessaire, mais cela ne doit pas être transcrit par écrit. Décrire l’évolution du phénomène en fonction du facteur de variation
(en s’interdisant les verbes monter, descendre, stagner)
La courbe est une droite
Croissante
Décroissante
Coefficient directeur positif
……………..
-
-
-
-
-
Interprétation (« j’en déduis que »)
Utiliser ses connaissances pour donner la signification biologique ou géologique de la description qu’on vient de faire.
C - Les types de courbes
Représentations graphiques à une seule « courbe »
Savoir désigner les points ou parties remarquables en précisant leurs valeurs
Doc 2 Doc 3 Doc 4
Savoir découper la courbe en ses différentes parties
Doc 5
Représentation graphiques à plusieurs « courbes »
Choisir une stratégie d’analyse adaptée à chaque cas.
Les courbes ont la même allure générale
Doc 6
C1, C2, C3 représentent différentes teneurs croissantes en CO2 de l’atmosphère.
Comment procéder pour analyser le graphique, ici ?
Les courbes ont des allures différentes
Doc 7
Le graphique présente 2 axes d’ordonnées