Taux de PSA

lucmouraud - 20 oct. 2008 à 23:45
 lucmouraud - 24 oct. 2008 à 17:49
Bonjour,
J'ai 57 ans et j'ai eu a souffrir d'une violente constipation il y a un an, laquelle avait engendré également un blocage de la vessie. Emmené aux urgences il a fallut m'introduire une sonde dans la verge afin d'évacuer 800 ml d'urine. Peu après j'ai effectué un bilan sanguin dont le taux de PSA était de 23. J'ai du effectuer une biopsie qui ne s'est pas avéré alarmante. Nouvelles prises de sang pour le taux de PSA au cours des 12 mois suivants avec des résultats passant à 17 puis à 11. L'urologue me propose une nouvelle biopsie avec anesthésie générale mais j'avoue craindre les dégâts collatéraux que nous savons. Suite à diverses recommandations, j'ai fais le choix de traiter ma prostate et d'attendre encore un peu le résultatd'une prochaine prise de sang afin de voir si le taux de PSA chute encore. Est ce que je fais le bon choix, considérant qu'un traumatisme de la sphère génitale tel que celui que j'ai eu a souffrir pourrait m'a t'on dit être à l'origine d'une augmentation aussi spectaculaire du taux de PSA. Il y a quelques mois il m'arrivait d'uriner plusieurs fois la nuit mais maintenant celà se limite à une fois et presqu'à l'aube. Je continue par contre à souffrir d'une constipation chronique légère. Suis je en train de risquer une mauvaise course contre la montre. J'attends vos opinions.
A voir également:

1 réponse

tonton l'Africain Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2008 2
24 oct. 2008 à 14:55
bONJOUR
Le PSA n'est pas infaillible pour diagnostiquer un cancer de la prostate. Le mien était assez bas, le toucher rectal normal pourtant j'ai insisté pour la biopsie car je devais partir en Afrique loin de tout traitement possible. La biopsie a révélé un cancer. J'ai subi une curithérapie et j'en suis ravi car les effets secondaires sont vraiment minimes alors qu'une opération aurait pu avoir des dommages collatéraux fâcheux pour un homme, aucune énurésie, aucun trouble érectile, recupération de l'intervention en quelques jours. La curithérapie consiste à implanter des grains radioactifs dans la prostate avec précision, la radioctivité se manifeste pendant deux mois.
2
Merci pour votre réponse, il me semblait effectivement que de nombreux facteurs non répertoriés voir inconnus sont de nature à provoquer un taux momentanément élevé du PSA. Le diagnostic étant faussé, il peut être à l'origine d'une intervention chirurgicale non fondée générant par contre des effets collatéraux handicapants. Mais la difficulté est de pouvoir faire la juste appréciation dans tous les cas.
Je ne connaissais pas la curithérapie et je questionnerais mon médecin pour cette orientation si mon prochain bilan sanguin persistait à donner un taux anormal.
0