Grossesse et cloppe: risques?

Nice - 19 oct. 2008 à 22:18
tiffy27 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 19 oct. 2008 à 22:28
Bonjour,
Aidez moi

Je suis enceinte de 6 mois et je fume. Je ne me considère pas comme accro etant donné que je fune une cloppe par jour, uniquement quand mon mari fume, parceque ca me donne envie. J'ai peur des risques, parceque je sais qu'il en existe. Mon mari est accro et ne peut s'en passer, donc on plonge ensemble.
J'ai peur, et culpabilise chaque fois. Quant à mon mari, il en souffre autant que moi.
Merci pour vos reponses
A voir également:

1 réponse

tiffy27 Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 6
19 oct. 2008 à 22:28
Augmentation du risque d’accouchement prématuré
Le tabac augmente le risque de prématurité, en particulier du fait d’une rupture prématurée des membranes. La rupture prématurée des membranes avant un terme de 34 semaines serait trois fois plus fréquente chez la femme fumeuse. Le risque relatif moyen de ne pas mener une grossesse à terme chez la femme fumeuse est multiplié par 2. Il est en augmentation ces dix dernières années. Ce risque est dose dépendant. Ainsi, fumer moins de 20 cigarettes par jour serait responsable d’une augmentation de 20 % du nombre d’accouchements avant 38 SA et fumer plus de 20 cigarettes par jour d’une augmentation de plus de 50 %. Enfin, le risque de prématurité liée au tabac augmente avec l’âge de la mère.

Il est important de signaler que cette majoration du risque disparaît si la femme arrête de fumer avant la conception et diminue nettement si l’arrêt de l’intoxication tabagique survient dans le premier trimestre de la grossesse.

En plus de l’augmentation de fréquence des complications obstétricales qui peuvent être à l’origine de la prématurité telles que le placenta praevia ou l’hématome rétroplacentaire, des mécanismes plus spécifiques ont été évoqués. Expérimentalement, le tabac augmente le taux de Platelet Activating Factor circulant en inhibant la production de son enzyme de dégradation par les macrophages des cellules déciduales et les monocytes circulants. Cet effet, non lié à la nicotine, est comparable à celui des cytokines et des endotoxines. Par ailleurs, les chorio-amniotites sont plus fréquentes chez les mères fumeuses.

Autres effets du tabac pendant la grossesse.
L’hypertension artérielle gravidique serait moins fréquente chez la femme fumeuse, mais celle ci serait plus grave quand elle survient Le tabac serait aussi responsable d’une augmentation des pathologies buccodentaires, du risque de vergetures, d’anomalies de cicatrisation après césarienne, de modifications de certains paramètres biologiques (glycémie, taux d’insuline, HGC).
-1