Relation amicale toxique avec un TPD

Cleomire - 7 juil. 2015 à 13:26
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 7 juil. 2015 à 15:23
Bonjour,

Cela fait presque 7 ans que je suis dans une relation amicale toxique avec un jeune homme caractérisé par un trouble de la personnalité dépendante (TPD) (ce n'est pas une analyse psychiatrique, seulement un avis; je pense que tel est le cas parce que les symptômes et la description concordent)

Ses caractéristiques en gros :
- Il veut que l'on se voit constamment et à tout prix.
- Possessivité et jalousie quant aux autres personnes de mon entourage et à mes autres relations amicales.
- Menaces et agressivité si je ne réponds pas à ses demandes.
- Dépendance et besoin viscéral d'être perpétuellement à mes côtés.
- Quelques traits de caractère qui confinent à la manipulation.
- Théâtralisation et dramatisation.
- Réactions excessives (avec des larmes etc.) si je refuse de me plier à ses demandes (le fait qu'on se voit)
- Tendance à me culpabiliser.
- Critique des autres relations amicales.
- Paranoïa (il croit que les autres veulent nuire à notre relation)
- Il se place toujours en victime.
- Il me surveille, surveille mes déplacements etc.
- Des appels en absence, jusqu'à 50 ou 60 appels...

Il refuse catégoriquement de voir un psychiatre (il pense qu'il me porte un amour inconditionnel et que le psychiatre n'est qu'un de ses êtres malfaisants qui va nuire à notre relation)
Du côté de la police, je ne peux rien faire car je n'ai aucune preuve contre lui.

Bien à vous.
A voir également:

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 1 175
7 juil. 2015 à 15:23
Bonjour Cleomire.
Et j'imagine que vous allez tenir encore 7 ans...
0