Entorse genou gauche
Résolu
Jo84
-
11 juin 2015 à 14:38
DCI Messages postés 88302 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 16 juin 2015 à 09:16
DCI Messages postés 88302 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 16 juin 2015 à 09:16
A voir également:
- Entorse genou temps de guérison forum
- Entorse genou temps de guérison - Accueil - Blessures
- Temps de guérison d'un panaris - Accueil - Maladies et infections de la peau
- Temps de guérison fracture de fatigue - Accueil - Blessures
- Covid contagieux combien de temps - Accueil - Sars-CoV-2
- Tendinite épaule temps de guérison - Accueil - Blessures
9 réponses
DCI
Messages postés
88302
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
37 679
11 juin 2015 à 16:34
11 juin 2015 à 16:34
Bonjour,
Une entorse, quelle qu'en soit la gravité implique qu'il y ait TOUJOURS une atteinte des ligaments. Cela va du simple léger étirement jusqu'à la rupture complète avec ou sans arrachement osseux associé.
Concernant le genou, il faut toujours craindre d'autres lésions associées notamment au niveau des ménisques.
Dans certains cas, le simple examen clinique permet parfois de faire un état de lieux assez précis. Mais dans beaucoup de cas, il n'y a que l'IRM qui peut faire avec précision le point sur les conséquences d'une entorse.
Et tout dépend de ce que l'IRM montrera. Et les "chances" (!) de se faire opérer ne dépendent en derniers recours que des résultats de montrera cet examen et de rien d'autre.
Il faut aussi savoir que l'examen du genou dans les suites immédiates d'une entorse donnera un certain nombre d'indications. Mais ce même examen quelques jours plus tard donnera le plus souvent des indications différentes car entre temps, il y aura installation d'un oedème local associé à un épanchement articulaire réactionnel plus ou moins important et le contexte douloureux et fonctionnel s'en verra donc donc modifié par rapport au premier examen.
Une entorse, quelle qu'en soit la gravité implique qu'il y ait TOUJOURS une atteinte des ligaments. Cela va du simple léger étirement jusqu'à la rupture complète avec ou sans arrachement osseux associé.
Concernant le genou, il faut toujours craindre d'autres lésions associées notamment au niveau des ménisques.
Dans certains cas, le simple examen clinique permet parfois de faire un état de lieux assez précis. Mais dans beaucoup de cas, il n'y a que l'IRM qui peut faire avec précision le point sur les conséquences d'une entorse.
Et tout dépend de ce que l'IRM montrera. Et les "chances" (!) de se faire opérer ne dépendent en derniers recours que des résultats de montrera cet examen et de rien d'autre.
Il faut aussi savoir que l'examen du genou dans les suites immédiates d'une entorse donnera un certain nombre d'indications. Mais ce même examen quelques jours plus tard donnera le plus souvent des indications différentes car entre temps, il y aura installation d'un oedème local associé à un épanchement articulaire réactionnel plus ou moins important et le contexte douloureux et fonctionnel s'en verra donc donc modifié par rapport au premier examen.
DCI
Messages postés
88302
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
37 679
15 juin 2015 à 12:45
15 juin 2015 à 12:45
Si tu te tues, le problème sera définitivement réglé et tu feras faire des économies à la sécu...!
Sinon, concernant le reprise du football, compte au moins 6 mois.
=> http://www.google.fr/...
Sinon, concernant le reprise du football, compte au moins 6 mois.
=> http://www.google.fr/...
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
42082
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 novembre 2024
27 917
15 juin 2015 à 12:49
15 juin 2015 à 12:49
au minimum, efectivement
Résultat de l'IRM : Rupture du LCA et atteinte du LLI et du ménisque en rapport avec le traumatisme.
Qu'en pensez vous ? Opération :s ?
Qu'en pensez vous ? Opération :s ?
DCI
Messages postés
88302
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
37 679
15 juin 2015 à 12:36
15 juin 2015 à 12:36
A priori, oui.
Pour refaire le LCA et nettoyer le ménisque ou bien l'enlever en totalité si trop abimé.
Pour refaire le LCA et nettoyer le ménisque ou bien l'enlever en totalité si trop abimé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
DCI
Messages postés
88302
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 novembre 2024
37 679
16 juin 2015 à 09:16
16 juin 2015 à 09:16
Essaie d'aller courir, ou mieux de jouer au football, et tu verras la différence !
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
42082
Statut
Webmaster
Dernière intervention
21 novembre 2024
27 917
11 juin 2015 à 15:27
11 juin 2015 à 15:27
Malheureusement la medecine n'est pas une science exacte.. Cela dépend aussi du moment de l'examen et de nombreux autres facteurs..
Je suis allé aux urgences le jour même de ma blessure(donc le 31 mai), ils m'ont fait faire plusieurs gestes avec ma jambe. Par exemple, même si je devais me concentrer et serrer les dents (pas non plus à en hurler), j'arrivais à plier ma jambe. A partir de là, ils m'ont dit que si j'arrivais à plier ma jambe et à faire les autres mouvements, je n'avais rien de cassé et que les ligaments ne pouvaient pas être touchés.
Or comme dit au message précédent, je suis allé ce matin même voir un docteur, il me dit complètement l'inverse. Que mes ligaments sont touchés que je dois faire une IRM et qu'il y a des chances que je sois opéré. On passe quand même du coq à l'âne, c'est çà qui m'inquiète un peu...
Or comme dit au message précédent, je suis allé ce matin même voir un docteur, il me dit complètement l'inverse. Que mes ligaments sont touchés que je dois faire une IRM et qu'il y a des chances que je sois opéré. On passe quand même du coq à l'âne, c'est çà qui m'inquiète un peu...
Et est-ce que vous savez combien de temps il faut pour que ca guérisse ?
Si je suis obligé d'arrêter le foot qui reprend milieu août, je crois que je me tue ^^.
Et est ce que je dois éviter de marcher ? Je fais un boulot ou je suis tout le temps en train de marcher...
Si je suis obligé d'arrêter le foot qui reprend milieu août, je crois que je me tue ^^.
Et est ce que je dois éviter de marcher ? Je fais un boulot ou je suis tout le temps en train de marcher...
11 juin 2015 à 16:40
Passer de " rien de grave dans 2-3j ce sera passé" à " ligaments touchés IRM voir opération" c'est quand même un grand écart....
11 juin 2015 à 17:30
11 juin 2015 à 17:38
Donc les conclusions peuvent être sensiblement différentes ! Sans que l'on puisse accuser le premier "examinateur" de s'être trompé.
11 juin 2015 à 18:17
12 juin 2015 à 11:26