IRM PRODUIT DE CONTRASTE

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 9 juin 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2017
-
Messages postés
76992
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
-
URGENT
Bonjour,
Je suis sous bêtabloquant, je pèse 52 kg, j'ai 85 ans.
Lors de la prise de r.d.v. pour passer une IRM cérébrale on m'a demandé de venir avec une seringue pré-remplie de 20ml de DOTAREM.
Le médecin prescripteur ne m'a pas avertie que j'aurai une telle injection. Je constate que ce produit comme tout produit de contraste peut produire des effets secondaires plus ou moins graves, j'ai peur. J'ai l'intention de ne pas l'apporter et de refuser l'injection. En ai-je le droit ?
Merci.-
A voir également:

2 réponses

Messages postés
76992
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 mai 2021
29 555
Bonjour,

Le Dotarem est quotidiennement utilisé et n'entraine pas plus d'effets secondaires que la plupart des médicaments.
De plus, les radiologues disposent de tous les moyens destinés à maitriser les éventuels effets secondaires, allergiques par exemple, pouvant survenir suite à l'injection de ce produit pendant l'examen.
Si l'IRM a été prescrite avec injection c'est pour visualiser de façon très précise certaines structures pouvant passer inaperçues ou être moins bien visualisées en l'absence de produit de contraste.

Pour quelle raison cette IRM a t-elle été prescrite ?
Messages postés
308
Date d'inscription
jeudi 7 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2021
175
Bonjour.
Avant toute décision il serait nécessaire d'en parler avec le médecin prescripteur ou votre médecin traitant.
Bonne journée.
Bonjour et merci pour la réponse. Le prescripteur est dans un service hospitalier et il est impossible de l'avoir au téléphone, il faudrait demander un rendez-vous de consulation et cela prend beaucoup de temps avant d'avoir un nouveau r.d.v. Je vais y aller sans le produit et refuser l'injection, même si je dois repartir sans faire l'examen.