Probleme avec le directeur d un lycee privé

angie - 2 juin 2015 à 17:38
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 juin 2015 à 13:17
Bonjour, j'ai un gros souci avec le directeur que frequente ma fille.Je précise qu il s 'agit d'un lycée privé.Ce directeur exige un certificat médiacal à chaque absence sinon il considere que c'est injustifié donc sanctionnée...
Ma fiile a été malade une journée,j ai prévénu le lycee de l'absence par telephone et fait un mot de retour le lendemain expliquant qu'elle était malade et que comme j' ai quitté le travail tard je n ai pas pu me rendre chez le médecin.Le directeur a exigé tout de meme un certificat médical.Le lendemain je me suis rendue chez mon docteur,je lui expliqué ce qu il m arrivait,celui -ci a refusé de me fournir un certificat et a fait un courrier au directeur lui expliquant que ceux ci ne sont pas obligatoires sauf dans les cas de maladie contagieuse.Ma fille l'a remis au lycee le lendemain et a été refusé par le directeur qui l a sanctionnée.Aussi,ma fille a eu un retard au lycee,il a également exigé un certificat.J 'ai contacté l 'académie qui ne peut pas m 'aider car ils n 'interviennent pas dans les litiges résultant des lycees privés.Ma question est de savoir si ce directeur est dans ses droits et dans le cas contraire à qui je peux m adresser pour trouver une médiation avec lui.
Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2015 à 17:48
Bonjour

Merci de poster chez nos voisins du forum "Droit":

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/

:)
0
chanelophelie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 12:42
D accord,je saurai pour la prochaine fois ;)désolée
0
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
2 juin 2015 à 18:51
Bonjour,

On peut malgré tout apporter précision (extrait de Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration française)

"Doit-on fournir un certificat médical à l'école si l'enfant a été malade ?
Mise à jour le 15.12.2014 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous ne devez fournir un certificat médical qu'en cas de maladies contagieuses. Celles-ci sont spécifiées dans un arrêté.

Il s'agit notamment des cas de :

coqueluche,
diphtérie,
méningite à méningocoque,
poliomyélite,
rougeole, oreillons, rubéole,
infections à streptocoques hémolytiques du groupe A,
fièvres typhoïde et paratyphoïdes,
teignes,
tuberculose respiratoire,
dysenterie amibienne ou bacillaire,
gale,
syndrôme grippal épidémique.

Vous devez dans un de ces cas fournir le certificat médical à l'administration scolaire dès le retour en classe de votre enfant.

Dans les autres cas, l'administration ne doit pas exiger de certificat médical.

Donc, dans votre cas précis, l'exigence du directeur peut être considérée comme abusive. Il est loin d'être le seul dans ce cas, que ce soit dans le public ou le privé.


0
chanelophelie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 12:45
Merci pour votre réponse...
Du coup comment puis je me défendre puisque l académie refuse de m aider et que le directeur e veut rien savoir?Merci
0
DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343 > chanelophelie Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015
3 juin 2015 à 13:17
Si l'établissement est "sous contrat" avec l'état, donc, l'académie, celle ci peut intervenir.
...si elle en a envie.
Ton médecin a fait ce qu'il fallait mais il ne peut aller plus loin.
Tu peux éventuellement adresser une lettre recommandée avec AR qui reprends le texte de loi que je t'ai précisé un peu plus haut et le mettant en demeure de réintégrer ta fille sans fournir le moindre certificat médical.

Mais si le directeur est CCDL (c.. et content de l'être... désolé pour la formule mais elle me parait parfaitement adaptée au directeur en question) c'est ta fille qui risque d'en subir les conséquences.
0