Mère irresponsable/violente

L. - 26 mai 2015 à 14:16
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 mai 2015 à 16:04
Bonjour,
J'aimerai avoir de vos conseils car une proche (ayant 16 ans) a a de sérieux problèmes avec sa mère : Celle-ci est totalement irresponsable.
La jeune adolescente s'occupe de tout a la maison (tâches ménagère, papiers administratifs, repas etc...), alors que sa mère ne fait aucune de ces choses, ou quasiment aucune.

C'est même à l'adolescente de payer les courses, aux frais d'environ 200€ par mois. Elle les paye grâce a des concours de danse mais cela ne suffit pas : Encore la semaine dernière, son compte en banque était dans le gouge (-50€). Sa mère ne fait absolument rien, et préfère mettre la moitié de son salaire pour aller en boîte. De plus, la mère est en déni par rapport à une affaire de viol qu'à subit sa fille, et l'a insulté de tout les noms quant elle l'a appris et la traite comme une menteuse.

D'ailleurs, sa mère l'insulte fréquemment. La fille à beau faire tout ce que la mère lui demande, cela ne change rien. Sa mère en vient même aux mains (très rarement). J'ai pu constater un bleu sur l'épaule de l'adolescente hier même, après une dispute.

L'adolescente de sait plu quoi faire. Auriez vous des conseils ? Ou juste un numéro pour en parler en amont, sans forcément engager des choses judiciairement parlant ?

Merci d'avance !

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 051
Modifié par p.horde le 26/05/2015 à 14:26
L'association Enfance et partage peut l'aider meme s il ne s'agit pas tout a fait de maltraitance.. Quoi que..

https://enfance-et-partage.org/
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3
Merci, je passerai un appel sans doute demain, n'hésitez pas à proposer d'autres conseils, je suis prenneur !
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
26 mai 2015 à 15:37
Bonjour,

Question : cette situation concerne vraiment une de tes proches ?
...ou toi même ?
Nous voyons assez régulièrement des internautes qui, par gêne ou par pudeur, viennent demander de conseils pour un ou une "ami(e)" alors qu'il s'agit d'un problème vraiment personnel.
L'anonymat étant strictement respecté sur le forum, il ne faut pas hésiter à "vider son sac". Nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit.
0
Il n'y a aucun problème a cela, je ne suis pas directement concerné par ce problème, et ne subis aucune de es violences de mon côté. Pour tout vous dire, l'adolescente en question est ma petite amie...
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357 > L.
26 mai 2015 à 16:04
OK.
C'est clair.
0