TOC - qui dois-je consulter?

Violette57th Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - 23 mai 2015 à 21:43
WithoutAnyProblem Messages postés 296 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 - 26 mai 2015 à 00:52
Bonjour,

Depuis l'âge de mes 11 ans, j'ai toujours été sujette à des troubles du comportement. Je ne ferai pas la liste des rituels, obsessions, et anxiétés que j'ai, car ce serait trop long.
J'ai 22 ans aujourd'hui, et j'en suis arrivée à un point où ces anxiétés liés à mes obsessions et mes comportements répétés (complètement irrationnels, et j'en suis consciente mais je ne peux pas m'empêcher de les réaliser à longueur de journée) me polluent ma vie de tous les jours ainsi que mes relations avec les personnes de mon entourage.
C'est là que je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Qu'il fallait peut-être que j'en parle à quelqu'un. En faisant mes recherches, je suis tombée sur les TOC. Je me suis reconnue dans tous les symptômes. Je ne veux pas la jouer comme ceux qui ont un coup de cafard et après avoir regardé sur internet diagnostiquent qu'ils ont une dépression. C'est quelque chose qui me suit depuis mes 11 ans.

Alors, qui dois-je voir? Un thérapeute ? Un psychologue ? Un psychiatre?
Je suis actuellement en échange à l'étranger, en Italie, ça rend les choses un petit peu plus compliqué.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Bonne soirée.
A voir également:

1 réponse

WithoutAnyProblem Messages postés 296 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2015 72
Modifié par WithoutAnyProblem le 26/05/2015 à 00:59
Bonjour ;
Alors, tout d'abord, je peux te conseiller une association (AFTOC) ; qui saura t'aiguiller vers un therapeute comportemental et cognitif de ta region qui pourra aborder le sujet de la therapie avec toi et qui pourra aussi te prescrire si besoin en etait des medicaments(type antidepresseurs serotoninergiques).Pour t'expliquer un peu la therapie, ce therapeute va deja faire un bilan avec toi de toutes tes obsessions et de tes ritualisations que tu vas devoir noter en fonction du degré d'anxiété que cela te procurerais en cas de non ritualisation ou en cas de pensées invasives....apres cela, il va mettre en place avec toi un programme auquel tu vas devoir te tenir et c la que l'aide medicamenteuse peut avoir son interet....Tu vas retourner quasi ttes les semaines ou les 2 semaines dans un premier temps pr faire un bilan et voir comment tu reagis au traitement medicamenteux....Je vois que tu es à l'etranger donc evidemment plus difficile d'avoir un suivi hebdommadaire....Je peux te conseiller un livre genial qui va t'aider aussi et qui va t'apprendre à te comprendre et à te montrer que les TOCs sont aussi divers et variés que les gens qui en sont touchés....
Le titre : "Je ne peux pas m'arreter de laver, verifier, compter"
Auteur : Alain Sauteraud
En esperant t'avoir été utile ; dans l'attente de tes nouvelles ; n'hesite pas si tu as d'autres questions....A+....
La vitesse de la lumière est superieure à celle du son ; ainsi certains paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...
0