Causes potentielles de traumatismes crâniens bébé
Fermé
souma.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
-
17 mai 2015 à 17:31
begonie Messages postés 87242 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 20 mai 2015 à 13:06
begonie Messages postés 87242 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 20 mai 2015 à 13:06
A voir également:
- Causes potentielles de traumatismes crâniens bébé
- Bébé en transverse causes - Guide
- Perimetre cranien bebe - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Bebe de 13 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé de 22 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
- Bébé 20 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
3 réponses
centurie
Messages postés
318
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2023
185
17 mai 2015 à 18:44
17 mai 2015 à 18:44
Bonjour.
Si il s'agit d'une urgence il ne faut pas attendre et conduire l'enfant aux plus vite aux service d'urgence le plus proche.
Bonne journée.
Si il s'agit d'une urgence il ne faut pas attendre et conduire l'enfant aux plus vite aux service d'urgence le plus proche.
Bonne journée.
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 959
17 mai 2015 à 19:26
17 mai 2015 à 19:26
bonjour
les causes peuvent être diverses :
bébé secoué,
chute d'une hauteur et vu que le poids de la tête est le plus lourd il tombe dessus,
accident de la circulation (en étant dans ou a l'extérieur du véhicule)
il y a aussi différent degré d'atteinte qui n'ont pour conséquence aucune séquelle comme pouvant laisser des séquelles
"
TRAUMATISME CRÂNIEN DE L'ENFANT
Les chocs accidentels sur le crâne représentent environ 80 % des accidents domestiques de l'enfant. Le nouveau-né ou le jeune nourrisson peut tomber de la table à langer, l'enfant qui apprend à marcher, d'une chaise ou dans un escalier. Un traumatisme crânien peut être également lié à la pratique du sport chez le jeune enfant ou à un accident de véhicule à deux roues chez l'adolescent.
2.1. Les degrés de gravité d'un traumatisme crânien chez l'enfant
On répartit schématiquement les cas des enfants ayant subi un traumatisme crânien en trois groupes, selon le risque de fracture et de complications neurologiques qu'ils présentent.
"
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/traumatisme_cr%c3%a2nien/16689
les causes peuvent être diverses :
bébé secoué,
chute d'une hauteur et vu que le poids de la tête est le plus lourd il tombe dessus,
accident de la circulation (en étant dans ou a l'extérieur du véhicule)
il y a aussi différent degré d'atteinte qui n'ont pour conséquence aucune séquelle comme pouvant laisser des séquelles
"
TRAUMATISME CRÂNIEN DE L'ENFANT
Les chocs accidentels sur le crâne représentent environ 80 % des accidents domestiques de l'enfant. Le nouveau-né ou le jeune nourrisson peut tomber de la table à langer, l'enfant qui apprend à marcher, d'une chaise ou dans un escalier. Un traumatisme crânien peut être également lié à la pratique du sport chez le jeune enfant ou à un accident de véhicule à deux roues chez l'adolescent.
2.1. Les degrés de gravité d'un traumatisme crânien chez l'enfant
On répartit schématiquement les cas des enfants ayant subi un traumatisme crânien en trois groupes, selon le risque de fracture et de complications neurologiques qu'ils présentent.
- Le groupe à très faible risque comprend les cas les plus fréquents : enfants de plus de 2 ans présentant des plaies superficielles, des maux de tête ou des vertiges transitoires. Habituellement, seule est justifiée une surveillance étroite par les parents au domicile.
- Le groupe à risque intermédiaire inclut les cas suivants : enfants d'un âge inférieur à 2 ans (sauf si le traumatisme est très bénin), enfants ayant eu une perte de connaissance de durée inconnue ou atteints de vomissements, d'une amnésie de l'accident, d'un traumatisme atteignant un autre endroit du corps (notamment la face, comme un saignement de nez). Les radiographies de contrôle, même dans ce cas, ne sont pas systématiques. Cependant, elles sont recommandées chez les plus petits (de moins de 1 an) et chez ceux qui ont une plaie importante du cuir chevelu.
- Le groupe à risque élevé correspond aux enfants présentant un trouble de la conscience immédiat (somnolence, apathie) ou surtout secondaire (survenant dans un deuxième temps, après guérison apparente), ou encore une fracture. L'enfant doit être alors transféré en urgence dans un hôpital disposant d'un service de neurochirurgie. Le scanner ou l'I.R.M. permettent de guider la décision vers une éventuelle intervention neurochirurgicale en urgence.
"
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/traumatisme_cr%c3%a2nien/16689
souma.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
Modifié par souma. le 17/05/2015 à 20:01
Modifié par souma. le 17/05/2015 à 20:01
Merci pour ses premiers éléments. N'hésitez pas à me donner d'autres sources.
L'hypothèse de bébé secoué ou chute ne sont pas retenues car la radiographie osseuse complète n'a révélé aucune fracture ni enfoncement ni entassement ou niveau du cou ou thorax ou au crâne et s'il y aurait chute ou secouement on l'aurais vu tout de suite ou douter de quelque chose.
Je pense plutôt à d'autre cause médicale qu'on peux trouver chez des bébés présentant un traumatisme crânien sous-dural.
L'hypothèse de bébé secoué ou chute ne sont pas retenues car la radiographie osseuse complète n'a révélé aucune fracture ni enfoncement ni entassement ou niveau du cou ou thorax ou au crâne et s'il y aurait chute ou secouement on l'aurais vu tout de suite ou douter de quelque chose.
Je pense plutôt à d'autre cause médicale qu'on peux trouver chez des bébés présentant un traumatisme crânien sous-dural.
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 959
Modifié par 1tibou le 17/05/2015 à 20:09
Modifié par 1tibou le 17/05/2015 à 20:09
de rien
ton bébé est un prématuré?
je te mets la définition générale:
"
Collection de sang dans le crâne, à l'intérieur des méninges.
Un épanchement de sang se forme dans l'espace sous-dural après un traumatisme crânien. On distingue deux sortes d'hématome sous-dural.
L'hématome sous-dural aigu est consécutif à un traumatisme crânien grave (accident de la route, chute de plusieurs mètres). Aussitôt, des troubles de la conscience (somnolence, coma) et des signes neurologiques (paralysie, etc.) apparaissent. Le diagnostic est confirmé par scanner. En général, celui-ci montre aussi une contusion cérébrale (petites lésions diffuses). Si l'hématome est très volumineux, le chirurgien pratique une opération en urgence, sous anesthésie générale, pour l'évacuer. Mais, en raison de la contusion associée à l'hématome, le traitement est plutôt médical et s'adresse aux symptômes : médicaments contre l'oedème cérébral (mannitol par voie intraveineuse). Le pronostic de l'hématome sous-dural aigu est très sombre, avec une mortalité importante, malgré le traitement.
L'hématome sous-dural chronique est dû à un traumatisme bénin, que le patient a lui-même souvent oublié. Après une période de plusieurs semaines à quelques mois apparaissent, associés ou non, des maux de tête, des troubles psychiques, un ralentissement psychomoteur, des troubles de la marche, parfois un début d'hémiplégie ou des troubles de la parole (aphasie). Le diagnostic est confirmé par scanner. La décision d'opérer dépend de certains facteurs : état général du patient, volume de l'hématome, importance de l'effet de masse au scanner, ancienneté de l'hématome (également évaluée au scanner). Dans les cas où l'intervention chirurgicale n'est pas retenue, le traitement médical (surveillance, corticothérapie, etc.) permet, en règle générale, la résorption de l'hématome.
"
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/h%c3%a9matome_sous-dural/13486
maintenant ce souci-là de santé on le trouve chez les bébés secoués d'où mon questionnement tout à l'heure
ton bébé est un prématuré?
je te mets la définition générale:
"
Collection de sang dans le crâne, à l'intérieur des méninges.
Un épanchement de sang se forme dans l'espace sous-dural après un traumatisme crânien. On distingue deux sortes d'hématome sous-dural.
L'hématome sous-dural aigu est consécutif à un traumatisme crânien grave (accident de la route, chute de plusieurs mètres). Aussitôt, des troubles de la conscience (somnolence, coma) et des signes neurologiques (paralysie, etc.) apparaissent. Le diagnostic est confirmé par scanner. En général, celui-ci montre aussi une contusion cérébrale (petites lésions diffuses). Si l'hématome est très volumineux, le chirurgien pratique une opération en urgence, sous anesthésie générale, pour l'évacuer. Mais, en raison de la contusion associée à l'hématome, le traitement est plutôt médical et s'adresse aux symptômes : médicaments contre l'oedème cérébral (mannitol par voie intraveineuse). Le pronostic de l'hématome sous-dural aigu est très sombre, avec une mortalité importante, malgré le traitement.
L'hématome sous-dural chronique est dû à un traumatisme bénin, que le patient a lui-même souvent oublié. Après une période de plusieurs semaines à quelques mois apparaissent, associés ou non, des maux de tête, des troubles psychiques, un ralentissement psychomoteur, des troubles de la marche, parfois un début d'hémiplégie ou des troubles de la parole (aphasie). Le diagnostic est confirmé par scanner. La décision d'opérer dépend de certains facteurs : état général du patient, volume de l'hématome, importance de l'effet de masse au scanner, ancienneté de l'hématome (également évaluée au scanner). Dans les cas où l'intervention chirurgicale n'est pas retenue, le traitement médical (surveillance, corticothérapie, etc.) permet, en règle générale, la résorption de l'hématome.
"
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/h%c3%a9matome_sous-dural/13486
maintenant ce souci-là de santé on le trouve chez les bébés secoués d'où mon questionnement tout à l'heure
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 959
17 mai 2015 à 20:12
souma.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
Non il est né à terme et l'accouchement s'est plutôt bien passé. J'ai suivi la méthode médicamenteuse pour l'aide à la procréation.
Par contre, j'ai été mis sous traitement d'insuline car je présentais un diabète gestationnel et j'ai du tester pas mal de dosages et molécules d'insuline avant de trouver ce qui était adéquat. Mon taux de glycémie dépassait à peine la limite fixée pour les femmes enceintes mais la mise en place du traitement s'est avéré plus compliquée.
J'ai pris pendant ma grossesse un complément alimentaire http://www.boots.com/en/Vitabiotics/Vitabiotics-for-Pregnancy/Pregnacare-Max/
Par contre, j'ai été mis sous traitement d'insuline car je présentais un diabète gestationnel et j'ai du tester pas mal de dosages et molécules d'insuline avant de trouver ce qui était adéquat. Mon taux de glycémie dépassait à peine la limite fixée pour les femmes enceintes mais la mise en place du traitement s'est avéré plus compliquée.
J'ai pris pendant ma grossesse un complément alimentaire http://www.boots.com/en/Vitabiotics/Vitabiotics-for-Pregnancy/Pregnacare-Max/
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 959
17 mai 2015 à 20:17
17 mai 2015 à 20:17
ce complément alimentaire tu l'as eu en pharmacie sur prescription médicale?
begonie
Messages postés
87242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
9 089
17 mai 2015 à 20:45
17 mai 2015 à 20:45
Bonjour.
Ces informations sont à transmettre au médecin qui s'occupe de l'enfant.
Il faut prendre contact avec l'équipe soignante pour obtenir des informations, en direct, en tête-à-tête.
Cela ne sert à rien de t'angoisser en lisant tous ces articles.
Demande donc, dès que possible, un entretien avec un(e) responsable de ce service et pose toutes les questions qui te viennent actuellement à l'esprit.
Tu peux les mettre sur un papier pour ne pas oublier certaines préoccupations.
Il faut s'informer directement sur le terrain et pas sur le NET où tu trouveras des masses d'informations qui ne reflètent pas la réalité, car théorique.
Ces informations sont à transmettre au médecin qui s'occupe de l'enfant.
Il faut prendre contact avec l'équipe soignante pour obtenir des informations, en direct, en tête-à-tête.
Cela ne sert à rien de t'angoisser en lisant tous ces articles.
Demande donc, dès que possible, un entretien avec un(e) responsable de ce service et pose toutes les questions qui te viennent actuellement à l'esprit.
Tu peux les mettre sur un papier pour ne pas oublier certaines préoccupations.
Il faut s'informer directement sur le terrain et pas sur le NET où tu trouveras des masses d'informations qui ne reflètent pas la réalité, car théorique.
souma.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
Modifié par souma. le 17/05/2015 à 22:47
Modifié par souma. le 17/05/2015 à 22:47
Bonsoir, mon génycologue était au courant il ne m'a rien dit de particulier. Je ne l'ai pas dit au médecin qui est en charge de mon petit je le ferais demain. Merci encore je vous dirais ce qu'il en ai des que j'ai du nouveau
begonie
Messages postés
87242
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
9 089
17 mai 2015 à 22:52
17 mai 2015 à 22:52
Volontiers de tes nouvelles.
souma.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
19 mai 2015 à 07:44
19 mai 2015 à 07:44
j'ai informé le medecin qui s'occupe d'Enoha. Par ailleurs notre bébé a été vu par un ostéopathe 1 mois environ avant le malaise dans le cadre de suivi de la position assisse. Quelques manipulations ont été faites y compris une manip au niveau de la tête
Quelqu'un de très proche, qui a aussi pris ce même complément alimentaire pregnacare max pendant la grossesse et l'allaitement m'a confirmé que ce complément est largement conseillé par les médecins anglais. Ce produit étant peu connu en France.
Si vous voyez d'autres hypothèses sur les causes potentielles de traumatismes crâniens chez les bébés de moins de 1 an, merci de me les communiquer
Je dois continuer ces recherches pour essayer de trouver une explication logique à tout ça
Quelqu'un de très proche, qui a aussi pris ce même complément alimentaire pregnacare max pendant la grossesse et l'allaitement m'a confirmé que ce complément est largement conseillé par les médecins anglais. Ce produit étant peu connu en France.
Si vous voyez d'autres hypothèses sur les causes potentielles de traumatismes crâniens chez les bébés de moins de 1 an, merci de me les communiquer
Je dois continuer ces recherches pour essayer de trouver une explication logique à tout ça
1tibou
Messages postés
40658
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 959
19 mai 2015 à 18:06
19 mai 2015 à 18:06
bonjour
merci pour le retour
le médecin n'a pas évoqué une hypothèse?
merci pour le retour
le médecin n'a pas évoqué une hypothèse?
souma.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2015
Modifié par souma. le 20/05/2015 à 12:04
Modifié par souma. le 20/05/2015 à 12:04
Le médecin a rendu un compte rendu en urgence ( je précise ) , a énoncer l'hypothèse du syndrome bébé secoué ce qui n'est pas du tout logique avec la réalité car nous sommes surs qu'on n'a rien fait de mal à notre bébé et que l'assistante maternelle a aussi dit qu'elle n'a pas maltraité le petit. Nous avons contesté cette hypothèse et pensons qu'on est entrain de passer à côté d'autre chose. Nous avons été entendus mais pas mis en cause. ( Je le signale car c'est très important !! )
J'ai eu mon ostéopathe hier au tél qui suit notre enfant et qui a vu pour la dernière fois notre petit 1 mois avant le malaise. Il a constaté des tensions musculaires entre le crâne et le synchrone et a donc fait des manip au niveau de la tête et du synchrone. Je ne sais pas ce que cela veux dire mais je suis persuadée que toutes les hypothèse n'ont pas été évoquées et qu'une précipitation avec une envie de se couvrir juridiquement fait que le médecin ( qu'on n'a jamais vu et pourtant on a demandé à être là lors de son expertise ) n'a pas pris le temps nécessaire de faire son expertise et qui nous a semblé pas très bien fondée car elle se base sur "je pense que.." , "il est difficile de confirmer que .." Selon les auditions des personnes entendus , cela veux dire que.." Rien n'a été confirmé, ni testé, ni expliqué scientifiquement.
Notre enfant ne présentais pas les 3 éléments de Triade du bébé secoué çad il a eu un trauma crânien et une hémorragie rétinienne mais les radio osseuses n'ont pas montré une fracture, ni enfoncement , ni entassement osseux qui fait partie de la triade surtout que médecin indique une intensité importante ( équivalente à un accident de voiture ) . Notre enfant n'a pas l'air d'avoir des séquelles , il n'a pas perdu de sa motricité , ni tonicité. il faut même des petits progrès malgré tout ça et c'est le plus important.Dieu merci!
Tout ça nous semble très vague, Le point de vue médical n'a pas été à notre sens factuels pour avancer de telles conclusions.
D'où le besoin de trouver d'autres pistes , d'autres recherches ou des cas similaires pour nous aider à comprendre ce qui est réellement passé.
J'ai eu mon ostéopathe hier au tél qui suit notre enfant et qui a vu pour la dernière fois notre petit 1 mois avant le malaise. Il a constaté des tensions musculaires entre le crâne et le synchrone et a donc fait des manip au niveau de la tête et du synchrone. Je ne sais pas ce que cela veux dire mais je suis persuadée que toutes les hypothèse n'ont pas été évoquées et qu'une précipitation avec une envie de se couvrir juridiquement fait que le médecin ( qu'on n'a jamais vu et pourtant on a demandé à être là lors de son expertise ) n'a pas pris le temps nécessaire de faire son expertise et qui nous a semblé pas très bien fondée car elle se base sur "je pense que.." , "il est difficile de confirmer que .." Selon les auditions des personnes entendus , cela veux dire que.." Rien n'a été confirmé, ni testé, ni expliqué scientifiquement.
Notre enfant ne présentais pas les 3 éléments de Triade du bébé secoué çad il a eu un trauma crânien et une hémorragie rétinienne mais les radio osseuses n'ont pas montré une fracture, ni enfoncement , ni entassement osseux qui fait partie de la triade surtout que médecin indique une intensité importante ( équivalente à un accident de voiture ) . Notre enfant n'a pas l'air d'avoir des séquelles , il n'a pas perdu de sa motricité , ni tonicité. il faut même des petits progrès malgré tout ça et c'est le plus important.Dieu merci!
Tout ça nous semble très vague, Le point de vue médical n'a pas été à notre sens factuels pour avancer de telles conclusions.
D'où le besoin de trouver d'autres pistes , d'autres recherches ou des cas similaires pour nous aider à comprendre ce qui est réellement passé.
17 mai 2015 à 18:55
bien sur que c'était fait. Il est malheureusement toujours à l'hôpital mon petit coeur. Je vous parle d'un cas réel voir une catastrophe qui nous ai tombé dessus , mon mari et moi dès qu'on a appris le traumatisme en question. Nous sommes très inquiets ( et Dieu merci que notre bébé va mieux aujourd'hui, il n'a pas l'air de perdre sa tonicité, sa motricité et il nous reconnais en nous souriant à chaque fois et il fait même des progrès de point de vue développement et dieu merci)
J'ai le devoir en tant que parent de trouver une explication à ce traumatisme de point de vue scientifique.
Merci d'avance de votre aide. Si vous avez des références, des dossiers, des cas concrets ou autre, je suis prenante.