Ischémie du pied : urgence ou pas ?

Résolu
Cathy - 23 avril 2015 à 09:34
 Cathy - 23 avril 2015 à 10:02
Bonjour,
Ma belle-mère souffrait de puis plus d'une semaine de douleur forte au pied et celui-ci était froid. J'ai appellé SOS-médecin qui l'a dirigée vers les urgences. Le diagnostique est qu'une artère est bouchée et que ma belle-mère doit être opérée. Ma question est qu'elle est hospitalisée depuis le lundi 13 avril, elle devait être opérée le mardi 21 et à ce jour (23 avril) elle ne l'est toujours pas (problème de disponibilité du bloc opératoir). N'est-il pas nécessaire que la prise en charge soit rapide afin de sauvegarder les tissus du pied ?
Merci de me fournir des informations afin de me rassurer.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
23 avril 2015 à 09:37
Bonjour,

Tout dépend de l'état du réseau vasculaire autour de l'artère "bouchée". Si ce réseau permet une vascularisation a minima mais suffisante pour éviter une ischémie complète du pied, il n'y a pas de véritable urgence à opérer et cela permet de programmer une intervention plus ou moins différée.

De plus, j'imagine qu'un traitement adapté a du être mis en oeuvre pour favoriser au mieux la vascularisation actuelle.
0
Merci beaucoup de votre réponse rapide. Je suis plus rassurée.
Cordialement.
0