Cancer du poumon

verseau106 - 11 oct. 2008 à 16:05
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 - 12 oct. 2008 à 21:38
Bonjour,
mon grand -père est atteind d'un cancer généraliséIl a été opèré l'année derniere d'un cancer du poumon droit.Cette semaine nous avons appris que ses jours été comptés.ma grand -mère est déssespèrée.J'aimerais juste savoir si il va souffrir et comment il va mourir (s'il va s'étouffé par exemple) c'est très important pour.Merci pour vos témoignages.
A voir également:

1 réponse

llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
12 oct. 2008 à 21:38
Bonsoir
Le cancer est une pathologie souvent douloureuse
Heureusement maintenant les traitements de la douleur sont de plus en plus efficaces .
Il existe une panoplie de traitements qui correspondent aux douleurs specifiques du cancer .L'equipe medicale qui s'occupe de ton grand pere va mettre en route des traitements efficaces ...Il ne faut pas hesiter a lui demander s'il a mal afin de l'inciter a etre precis (certaines personnes preferent souffrir en silence pour ne pas deranger et ne pas montrer par pudeur ....)
En ce qui concerne la facon dont il va mourrir ,je ne peux pas te repondre car ce sera en fonction de plein de facteurs.
Les organes touches qui vont defaillir ,l'etat de sante basal de ton grand pere....
Si sa fonction respiratoire etait tres alteree,il existe des moyens d'aider et de compenser (oxygene,aide respiratoire)
Mais avec un cancer generalise tres evolue il y a des multiples defaillances liees aux metastases ...Il ne mourra peut etre pas des lesions pulmonaires mais de celles liees a la localisation des metastases...
Je comprends ton inquietude quand a sa facon de partir ,tu souhaiterais que cela se passe le "mieux" possible ....c'est humain
Ta grand mere a t elle rencontre l'equipe medicale qui suit son mari afin de leur poser ces questions ?Il sauront mieux la renseigner ...
Bon courage ...et profite de lui tant qu'il est la ....


1