Lésion cérébrale de type gliale d'allure primitive.

Lio - 12 avril 2015 à 13:49
squelet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 - 22 avril 2015 à 11:43
Bonjour,

Le jour de mon 31 eme anniversaire j'ai fait une crise d'épilepsie tonico-clinique de a peut prés 2ou 3 minute apres un scanner, on m'a fait passer un irm.
Je vous cite le compte rendus du neurochirurgiens a mon médecin traitant:

"Prise en charge d'une lésion expansive frontal gauche parasagittale

Il s'agit d'un patient droitier, qui a présenter des crise d'épilepsie partielle ainsi que des absence depuis environs 1 ou 2 mois qui sont manifester par des difficultés du langage, d'ennocé et sans mot

l'examen neurologique ne montre pas de signe defficitaire, il n'a pas de vrai tableau d'hypertension intra crânienne. Le scanner et l'irm ont montré une lésion infiltrante paramédiane gauche avec trés discrète prise de contraste gauche frontale parasagittale. La lésion pouraitcorrespondre a une lésion gliale primitive, proche des structure du langage.
Sur le plan clinique le patient va bien."

Depuis ma sortie de l'hôpital j'ai refait deux crise d'épilepsie total, depuis mon l'évolution de mon traitement ( 2gr/jour de keppra et 30 mg/ jour d'urbanyl)
Je ne fais plus de crise d'épilepsie ni partielle ni total et trés rarement des absence. J'ai un tabagisme actif (mon neuro m'a recommandé de ne pas arrêté tout de suite ) et une çonsommation occasionnelle du cannabis ( quand j'en fume ça me soulage et me fait oublier ma tumeur)

Je suis en attende d'un operation de chirurgie éveillé.

Mes question :

Deja je ne comprend pas çe que j'ai, un medecin pourrait il m'expliquer svp ?

Est çe un gliobastrome ?

Est çe que mon esperançe de vie est menacer? Me reste t'il un ans deux ans ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement,
Lionel
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 369
12 avril 2015 à 14:13
Bonjour,

Une publication qui apportera les infos essentielles => http://www.google.fr/...
1
Ezeikiel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
12 avril 2015 à 14:52
Les termes reste trop technique pour moi désoler je ne comprends pas. Si j'aurai eu un gliobastrome l'aurait il forcement vu sur l'irm? Ils parlent de lésion gliale primitive vas t'elle forcement évoluée en gliobastrome ? Ils m'ont dis que je devrais me faire opéré tout les dix ans a peux prés c'est pour évité un gliobastrome ? En faite ils sauront çe que j'ai que quand il m'ouvrons c'est ça ? Pour l'instant il ne m'ont juste dit que j'avais des risque de devenir muet pendant 6 mois le temps que la plasticté du cerveau refasse des connections.
0
DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 369
12 avril 2015 à 15:01
Je ne peux pas en dire plus, ne connaissant pas tous les détails du dossier médical.
Peux tu nous tenir au courant des suites et des décisions prises ? Merci.
0
Ezeikiel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
12 avril 2015 à 15:33
Bien sur je vous tiendrait au

Mon médecin traitant m'a juste dit que j'avais de la "chance " t'avoir ça maintenant et pas il y a dix ans ino j'aurais était condamné

Demain j'ai rdv avec mon neuro ( je sens que je vais encore rien comprendre a tout ce qu'il me vas me dire )pour faire le bilan (et je puis Je pense me poser une date d'opérations )de mes divers examen (irm fonctiennelle, j'ai eu un rdv avec une neuro psy et un bilan avec une orthophoniste mais vue que je suis dyslexique elle a eu du mal à savoir ce qui venait de ma tumeur ou de ma dyslexie)
0
squelet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015
14 avril 2015 à 09:51
Bonjour,

Je viens de lire votre message.
La lésion gliale primitive signifie qu'elle s'est développée directement dans votre cerveau et n'est pas liée à la migration d'une cellule cancéreuse située ailleurs dans le corps.
Les chirurgies éveillées se pratiquent la plupart du temps chez des patients jeunes, ce qui est votre cas.
Et si on vous le propose, c'est que vous êtes opérable, donc c'est déjà une bonne nouvelle. Ensuite, ce type d'intervention permet de surveiller que les fonctionnalités ne sont pas endommagées au fur et à mesure que le chirurgien intervient sur la tumeur.
Il faut garder espoir.
Après l'analyse anapat de votre tumeur, vous serez fixé sur son grade (et donc la gravité de votre pathologie).
La chirurgie fait de gros progrès actuellement avec les traitements complémentaires qui la complètent.
Notre Papa âgé de 73 ans se bat actuellement contre un gliome de type 4.
Il en est à sa deuxième intervention chirurgicale. Nous espérons qu'il pourra être parmi nous encore longtemps.
0
Ezeikiel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
14 avril 2015 à 10:20
Bonjour,
Hiers aprés midis j'ai eu ma consultation avec mon neurochirurgiens et d'après les rapport de l'irm fonctiennelle ma tumeur est loin de la zone de la parole et de la morticité.
Donc il m'as dit qu'il préconisait une operation classique escrese total (endormis). Il m'a dit qu'au vu des clicher il pense à une tumeurs de grade 2 ou3 Il m'as dit que cela ressemble à un astrocytomes diffus. Mais le problème c'est qu'elle est infiltrante... Et
Trés peux de chance que se soit et gliobastrome ( ce qui me rassure un peux ) il m'as dit qu'il faudrait attendre les analyse post op pour etre sur du grade.
Apparement je n'aurait peut être pas besoin de rayon et de chimio.
Apparement au vue de l'irm fonctionnelles elle n'est pas si mal placer que ça ?
J'ai peur d'avoir un résultat grade 4 ( gliobastrome) j'ai lus sur plusieurs article que l'espérance de vie descendait a 2 ans. Est çe vrais ?
Depuis combien de temps votre père se bat contre sa tumeurs ?

Merci de t'as réponse,

Lio/Eizeikiel
0
squelet Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2015 > Ezeikiel Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2015
22 avril 2015 à 11:43
Bonjour,

Mon père a découvert sa tumeur en octobre 2014, c'est donc très récent.
Jusque là , aucun symptôme.
Actuellement, il est très fatigué.
On espère qu'il va pouvoir lutter avec son traitement de chimio par implant.
Je ne sais pas si quelqu'un peut témoigner sur ce genre de traitement et son efficacité.
Merci de vos commentaires
0