Question sur les stéréotypies motrices

simonveigne Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2015 - 11 avril 2015 à 21:38
centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 - 13 avril 2015 à 18:15
Bonjour à tous,
Je m'appelle Simon et j'ai une question à vous poser, et plus particulièrement à des professionnels de santé ou des personnes vivant les symptômes de mon amie.
Elle est âgée de 20 ans. Tout d'abord il faut savoir qu'elle ne mange pour ainsi dire plus du tout, hormis le soir mais en très petite quantité. J'ai bien peur qu'elle entre dans l'anorexie (perte des règles depuis 2mois). Cela dure depuis plus de 3 mois.
Ce qui m'interpelle le plus se sont les différentes postures qu'elle peut avoir. Je m'explique, bien que cela ne soit guère évident à exprimer clairement sur le net. Elle a disons des mouvements incontrôlables. Par exemple dans la rue, nous marchons et tout à coup elle se met à sautiller sur place, mais aussi parfois elle se place dans un coin d'une pièce et elle saute sur place (grimace, torsion du corps). J'ai l'impression qu'elle est dans un état second quand elle fait cela. Je lui dit par exemple qu'est-ce que tu fais ou qu'est-ce qu'il se passe ? Elle me répond après un épisode: "je sais pas je ne peut pas m'arrêter".
Ces "gestes" s'arrêtent au moment du couché. Ils sont donc incontrôlés et incontrôlables, parfois ce sont des gestes répétitifs, comme quand elle fume sa cigarette, elle peut la faire tomber, la reprendre, la refaire tomber et ainsi de suite... Elle peut ne pas le faire lors de phase de concentration mais cela recommence quelques temps après.
Ma question est la suivante : est-ce que cela vient du fait qu'elle soit dénutrie ou est-ce une maladie neurologique à surveiller ou tout simplement une des cause du stress ?
Elle ne veut rien entendre, bien qu'elle sente qu'il y a un problème.
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement, Simon

1 réponse

centurie Messages postés 318 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2023 185
13 avril 2015 à 18:15
Bonjour.
Une pathologie neurologique ne peut pas être exclue, mais au vu de la description des manifestations comportementales et alimentaires, une consultation neuro/psy serait indiquée.
Bonne journée.
1