Trouble de l'anxiété ou malformation de Chiari ?

App91 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015 - 10 avril 2015 à 11:14
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 10 avril 2015 à 14:01
Bonjour,

J'ai 42 ans, je souffre depuis 2 ans et demi d'un trouble généralisé de l'anxiété, d'après mes médecins (généraliste + psychiatre).
Il se manifeste par un mixe de symptômes proches de la spasmophilie, du trouble panique, du syndrome post traumatique, etc...
Celui-ci est apparu suite à l'accumulation de fatigue physique, psychologique, nerveuse, stress au travail et dans ma vie familiale.
Un événement tragique dans la famille (décès de mon beau père, alors que j'avais perdu le mien étant jeune) a parachevé le tableau : résultat, malaise au travail, urgences.
Bilan sanguin, électrocardiogramme. Rien de probant.
Mais depuis, j'ai des symptômes récurrents et journaliers : Tête dans un étau, muscles du visages crispés, céphalées de tension, tachycardie, tension artérielle élevé (15/9), vertiges, faiblesse musculaire, fatigue, picotement des mains et des pieds, douleurs abdominales et thoraciques, raideur de la nuque, sommeil désastreux.
Les derniers bilans sanguins sont normaux. Je suis un traitement anxiolytiques depuis 2 ans (Alprazolan, 0.5mg/jour), prise quotidienne, afin d'assurer au minimum mes fonctions dans mon travail et supporter/masquer mes symptômes.
Je suis également depuis peu un traitement en phytothérapie (Tilia tomentosa, Olea Europaea, Crataegus oxyacantha, Leonurus cardiaca, huile essentielle de lavande et petits grains bigarrés).
Ceci pour apaiser un peu mon rythme métabolique.

Précision : je suis un sportif amateur. Natation 2 fois par semaine (2*2500m), déplacement journaliers en vélo et à pied, petites distances.

Ma question est :
Tous mes symptômes sont ils liés exclusivement aux troubles psychiques et dans ce cas des témoignages de personnes aux troubles similaires me permettrai de me faire une opinion, ou faut il aller chercher plus loin ? (malformation de Chiari par exemple qui donne des symptômes très similaires...).

Mon médecin n'a jamais envisagé d'IRM cérébral pour moi.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

App91.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
10 avril 2015 à 11:33
Bonjour,
Tu pourrais effectivement, pour te rassurer faire les examens nécessaires afin d'éliminer une malformation d'Arnold Chiari .
Ensuite, une psychothérapie pourrait t'aider, ton psy ne te l'as pas proposé ?
Deux ans sous benzo c'est un peu trop , penser à changer de molécule...
0
App91 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2015
10 avril 2015 à 13:58
Bonjour,

je suis en psychothérapie depuis 2 ans. Bon, j'avance mais lentement...

App91.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
10 avril 2015 à 14:01
Alors très bien et c'est vrai qu'en psychiatrie, on avance doucement donc, patience et bon courage...
0