Grossesse et tabac

emma-nuelle - 3 avril 2015 à 09:32
samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 3 avril 2015 à 10:25
Bonjour a toutes,

je suis enceinte de quelques semaines maintenant ce qui est tout frais et surtout c'est la première fois quelle joie!!
En attendant mon rdv chez une gynéco prévu la semaine prochaine je me pose un tas de question notamment concernant le tabac. je fume depuis quelques années et il est si difficile d'arrêter soudainement!! croyez vous que fumés 3-4 par jours pendant les semaines a venir ( le temps d'arrêter) est vraiment déconseillé.
De plus, que faut il faire pour le premier trimestre en générale???
Merci a toutes celle qui répondront a ce message!
Bonne journée
A voir également:

1 réponse

samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 361
3 avril 2015 à 09:42
Bonjour

Tout d'abord, félicitations pour ta grossesse!

Concernant le tabac, déja il est déconseillé d'arrêter du jour au lendemain. C'est déja dur à faire en temps normal, alors quand en plus tu es chamboulée par la grossesse... Donc si tu peux réduire progressivement ta consommation, je t'encourage à le faire.

Ensuite, sais-tu qu'il existe des consultations de sevrage tabagique consacrées au cas bien particulier des femmes enceintes? Ta gynéco t'en parlera surement, mais sinon n'hésites pas à prendre les devant et à lui demander de t'orienter. Pour ma part, je ne suis pas fumeuse mais je sais que l'hopital où j'étais suivie organisait ces consultations. Donc tu peux aussi voir si l'hopital le plus proche de ton domicile en organise.

De plus, que faut il faire pour le premier trimestre en générale???
Veux tu parler en terme de style de vie ou de démarches?

0
emma-nuelle Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2015 1
3 avril 2015 à 10:01
Merci pour cette réponse, je vais en parler à ma gynéco!!
tu as très bien compris le sens de ma question, démarche, style de vie, tout cela pour me guider.
merci encore
0
samgunsjovirow Messages postés 40852 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 361
3 avril 2015 à 10:25
Niveau démarche, c'est assez simple: tout est lancé lors du premier rendez-vous gynéco. En dehors de l'aspect médical du rendez-vous, la gynécologue te remplira un dossier à renvoyer à la CAF.

Pour le coté médical, tu aura une écho (je ne sais pas si ta gynécologue les fait ou si il te faudra prendre un rendez-vous)

Sinon niveau professionnel, si tu travailles, tu peux la'nnoncer quand tu le voudras. Mais dans le cas d'un travail physique ou qui exige une station debout, le plus tôt serait le mieux.

Pour ce qui est du style de vie.
- L'alimentation: on a coutume de dire qu'il ne faut pas manger pour deux, mais manger deux fois mieux (plus facile à dire qu'à faire, he he). Donc essayer de manger le plus équilibré possible.
Eviter les charcuteries, viandes bien cuites. Pour les fruits de mer et les poissons, idem, bien les cuire et pour les fruits de mer, qu'ils soient bien frais sinon il faudrait passer par la case congélation.
-Activité: eh bien, à moins de pratiquer le catch ou le rugby, il n'y a pas de raison de ne pas faire de sport. Eviter les sports violents, c'est tout.
-Hygiène: si tu as un chat, refiler la corvée de litière ou la faire en portant des gants.

Sinon il n'y a pas grand chose à changer dans ta vie quotidienne.
Voila pour les grandes lignes
0