Bonjour,
Je viens d'avoir des résultats d'analyse prescrite par mon médecin et la ligne FERRITINE est surlignée.
600 ng/l alors que la normale s'arrête à 150. Quels sont les risques si l'on ne fait rien pour ça en sachant que le médecin ne m'a pas alerter soit par un coup de fil, soit par un courrier. J'ai lui les dialogues comme quoi il fallait se faire faire des saignées régulièrement ? j'ai peur des prises de sang, mais j'irai si il faut le faire. J'ai entendu que l'on pouvait avoir avec des taux élevés un cancer du foie, du rein, ou des poumons avec un taux élevé. Est ce que ce genre de chose peut être accidentel, car jusqu'à présent j'avais un taux normal. Je prend un médicament pour soigner des mycoses aux ongles de pied, et ce, depuis 15 jours avant la prise de sang où j'ai découvert ce taux pour moi, anormal.
Le dermato m'avait fait faire un contrôle des transaminases et visiblement il était normal. ..
Pouvez-vous me rassurer.
Merci
Polpette
je te conseille d'aller voir sur le net hemochromatose, tu y apprendras que c'est génétique...qu'un belge sur dix est concerné, mais tous n' en souffrent pas
tournesol13
Messages postés3519Date d'inscriptionlundi 8 septembre 2008StatutMembreDernière intervention12 mars 2024671 10 oct. 2008 à 11:28
bonjour,
Vous nous dites le médecin ne m'a pas alertée, est il au courant de vos résultats??
Le mieux serait d'aller le consulter et voir avec lui si vous devez prendre un traitement. Ne vous alarmez pas à l'avance ce n'est peut être pas grave
J'avais il y a 1 an un taux de 4800 (alors que la normal est de environ 200).
J'ai effectué plus de 50 saignées et j'ai actuellement un taux de 1000.
Il ne faut pas avoir peur des saignées, on s'y fait assez rapidement.
Et je ne suis pas mort pour autant.
Bonne chance.
Merci de votre message en retour. J'ai pris RV aujourd'hui avec mon médecin, j'irai le 20/10/08, cela devient de + en + difficile d'avoir un généraliste, et l'attente est longue pour un RV
Cordialement
Françoi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Suis la piste de l'Hémochromatose, demande d'abord un checking complet de: fer serique, transferrine et capacité de fixation et saturation du fer.
Si les resultats ne sont pas dans la norme, il faut procéder par une recherche des mutations C282Y et H63D (non remboursée..). Toutefois, on peut avoir subit 1 mutation et avoir la maladie ou bien alors 2 mutations sans avoir encore développé la maladie!! (C'est mon cas!). C'est une maladie très commune mais certains cas restent encore inexpliqués..
Il est bien évident que les saignées ne seraient ordonnées que si tous les signes sont positifs, alors surtout pas de panique, c'est pas seulemet avec un taux élevé de ferritine qu'on va te faire des saignées!!
Par contre le message sous-jacent c'est qu'il faut avoir un sang sain, le purifié le plus souvent (en variant les bons aliments :https://fr.wikipedia.org/wiki/Teneur_en_fer_dans_les_aliments Et le meilleur conseil (pour les femmes) que jamais un généraliste ne te donnerait (dans le cas ou tes taux en fer sont hors-normes + mutations détectées), c'est d'arréter la pilule ce qui permet au fer d'être évacué en plus grosse quantité. Au bout de quelques mois, mon taux de fer était normal et 2 ans plus tard tout est normal (reste plus que les mutations qui sont belles et bien là!!....).
Et n'oublie pas que ton corps te parle!!
Bonne chance!