Stérilet cuivre ou hormonal ?

Mathi - Modifié par Mathi le 29/03/2015 à 21:55
 Utilisateur anonyme - 30 mars 2015 à 00:26
Bonjour,

J'ai 18 ans et je prends la pilule (Biogaran) depuis près de 2 ans. Ça faisait quelque temps que je parlais avec mon copain de changer de contraception. En effet, j'ai l'impression que ma libido a considérablement baissé (je suis pourtant jeune) , et je me demande si ma prise de poids n'est pas en partie dû à la pilule. On voit toujours divers articles qui parlent de l'augmentation des risques de cancers du sein ou de l'utérus avec la pilule, il y a ces pilules de dernières générations peu fiables... Et puis je n'ai jamais aimé l'idée de recevoir artificiellement autant d'hormones, je ne sais pas à termes les conséquences que ça aura sur moi.


Bref, je réfléchis depuis un moment au stérilet. J'ai commencé mes recherches sur le sujet, il existerait donc deux types de stérilets (appelés DIU) : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Je trouvais le stérilet hormonal très attractif jusqu'à ce que je fasse de plus amples recherches. Certaines femmes, et pas seulement celles qui n'ont jamais eu d'enfants (ce qui est mon cas) supportent très mal le stérilet hormonal et ont d'importantes douleurs. Mais j'ai pu lire des choses sur le stérilet au cuivre également, qui causerait des saignements et qui ne serait pas aussi fiable que le stérilet hormonal.


De plus, le stérilet hormonal délivre des hormones, un peu comme la pilule, ce qui me déplaît fort. Je ne me vois pas revenir au préservatif, moi comme mon compagnon ressentons moins de plaisir avec celui-ci.


Vos conseils sur le stérilet à choisir, plutôt cuivre ou hormonal ? Quelles marques, se le faire poser par qui ? Merci d'avance pour vos réponses, en espérant que vous pourrez me conseiller.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

On peut pas décider a ta place...

L'un est hormonal donc avec tous les effets secondaires possibles... Toutes les contraceptions hormonales peuvent provoquer le même type d'effets secondaires, mais sans tester impossible de savoir a l'avance comment ton corps va réagir...

L'autre est complètement naturel donc ça depend aussi de comment est ton cycle au naturel, tes règles... Si elles sont naturellement douloureuses, abondantes, etc... Quoique la phytothérapie peut aider a les réduire...

L'augmentation du flux des règles dépend des femmes... Mais les témoignages ont tendance à montrer qu'au bout de qq mois ça se tasse...

Tu es nullipare (jamais eu d'enfant) ?

:)
Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté. (François de La Rochefoucauld)
0