Mal être/Envie de suicide...

ghal0s Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 - Modifié par ghal0s le 8/03/2015 à 23:16
begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 9 mars 2015 à 18:24
Bonjour,
J'écris sur ce forum parce-que je n'arrive pas à me débarrasser de ce dégoût pour la vie et à aller en parler à quelqu'un en face.
J'ai 14 ans, je suis en 3ème, des amis formidables, mais une envie énorme de mettre fin à ma vie. J'essaye tant bien que mal de le cacher depuis plusieurs années en restant souriant et sympathique mais maintenant je n'en peut plus. Pourquoi ? Parce-que dans ma vie je ne fais qu'espérer que quelque chose de bien va m'arriver, alors qu'au final je me rend compte que je perds mon temps en souffrant presque tous les jours. Je me souviens encore que, tout petit, je disais à mes parents en pleurant "Je veux mourir" ou encore "Pourquoi je suis né ?". Quand quelque chose de bien m'arrive certes je suis très heureux mais presque immédiatement je dois dire "au revoir" à cette personne ou à cet évènement et ça me fait bien plus de mal que de bien. Quand je sais que je dois travailler, pour mes devoirs par exemple, je le fais toujours au dernier moment (tard le soir, dernier jour des vacances...). Ça me pose déjà des problèmes car je suis rapidement débordé, je sais que plus tard il faudra que j'anticipe les choses si je ne veux pas l'être et ça c'est quelque chose que je n'arriverai certainement pas à faire. Je n'arrive pas à voir très clairement ce qui me dégoûte de la vie mais pour le moment j'ai l'impression que c'est mon imperfection et l'imperfection de la vie.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement.

2 réponses

Anonymous11083000
9 mars 2015 à 04:33
Salut,

Essaye de penser le moins possible à tes problèmes, c'est important, moi par exemple les cours me rendent un peu dépressif (même souvent d'ailleurs, heureusement que j'ai des amis) mais peut-être que tu détèste la vie parce que la vie pour toi c'est la routine, rien ne change.

Mais le problème c'est que la raison on ne la connais pas vraiment au final parce qu'elle peut être bien cachée comme elle peut être tout prêt.

Et au fait, ne tente pas de te suicider, profite de la vie (quand je dis profite de la vie ça veut dire fais plus de sorties avec tes potes etc) ça ne sert à rien du tout de gâcher une vie comme ça, ça se trouve dans 30 ans tu seras milliardaire et tu auras la femme/homme qui te rendra la personne la plus heureuse, qui sait? :P

Cordialement,
0
Anonymous11083000
9 mars 2015 à 04:34
Et peut-être aussi aller voir un psy?
0
ghal0s Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 17:51
Bonjour,
J'aimerais bien pouvoir ne pas penser à mes problèmes mais ils reviennent tout le temps en plus d'autres qui se créent. Et pour aller voir un psy, j'aimerais bien pouvoir tout relâcher, tout dire à quelqu'un. Le problème c'est que j'ai trop peur de parler en face de quelqu'un, trop peur qu'on me juge, c'est pour ça que j'écris sur ce forum.
Cordialement.
0
begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
9 mars 2015 à 10:36
Bonjour.

Je me poses une question en tenant compte de ceci :
" Ça me pose déjà des problèmes car je suis rapidement débordé, je sais que plus tard il faudra que j'anticipe les choses si je ne veux pas l'être et ça c'est quelque chose que je n'arriverai certainement pas à faire. Je n'arrive pas à voir très clairement ce qui me dégoûte de la vie mais pour le moment j'ai l'impression que c'est mon imperfection et l'imperfection de la vie. "

Ces difficultés que tu vis, et cela selon tes dires, depuis ton enfance ... n'ont jamais pu bénéficier d'une aide professionnelle ?
Je pense de suite par exemple à l'aide qu'un pédopsychiatre (psychiatre pour enfants et adolescents) peut t'offrir.
Il s'agit d'un(e) professionnel(le) de la santé qui a l'habitude de s'entretenir avec des ados et surtout qui a la compétence pour les accompagner vers un mieux-être en les aidant à comprendre ce qui se passe ?
0
ghal0s Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015
9 mars 2015 à 17:56
Bonjour,
Non je n'ai jamais bénéficié d'une aide professionnelle mais c'est probablement parce-que je n'ai jamais osé parler de mes problèmes à qui que ce soit.
0
begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 9/03/2015 à 18:15
En tenant compte aussi de ceci : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1826264-mal-etre-envie-de-suicide#5

Pas besoin de te préoccuper de ça ... ces pro sont bien là pour t'aider à t'exprimer même quand cela est difficile et surtout pas pour te juger.

En cas de difficultés de ce genre, tu peux, toi-même prendre un rendez-vous et même y aller sans autres dans une (MDA) Maison des Adolescents proche de ton domicile ou contacter un CMP (Centre Médico Psychologique) qui ont vraiment l'habitude d'accueillir des ados en détresse.

Cela pourra devenir une belle expérience de vie vers un mieux-être.
Je te cherches quelques liens à titre d'information :
https://www.filsantejeunes.com/mda
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/17627-centre-medico-psychologique-definition

Et encore ce lien : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/
0
ghal0s Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2015 > begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024
9 mars 2015 à 18:21
D'accord je vais faire ça.
Je te remercie de m'avoir aidé et je te souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement.
0
begonie Messages postés 85586 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 9 460
9 mars 2015 à 18:24
Je t'encourage vivement de faire ces pas .... et volontiers de tes nouvelles :)
0