Aidants: aide financière?

Quiquita - Modifié par p.horde le 8/03/2015 à 18:54
capri65 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 25 avril 2015 à 23:25
Bonjour,
Pour les aidants peut on avoir une financiere car je suis au chômage est je m'occupe toute la journée de ma belle mère depuis un an elle ne peut pas resté seule

Cordialement merci
A voir également:

2 réponses

capri65 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 2
25 avril 2015 à 23:25
Bonjour,
Mes fonctions professionnelles (assistante sociale évaluatrice de la perte d'autonomie dans le cadre de l'APA), me font côtoyer très souvent ces cas de figure pour y apporter du soutien. Il est légalement possible, en tant qu'enfant, de se faire employer par son parent sous forme de CESU préfinancés par l'APA, en ajoutant le bémol que la situation peut être ambivalente du fait du statut responsable du contrat du parent, alors que celui-ci est supposé défaillant au niveau cognitif.
Il s'avère que la prise en charge pourrait s'avérer de plus en plus lourde et épuisante pour vous en tant qu'aidant et que vous pourriez alors vous culpabiliser d'avoir à vous désengager par la suite. Je vous conseillerais de combiner, pourquoi pas, quelques heures sous cette forme, avec une structure prestataire qui assurera une continuité de services, quelles que soient les périodes de vacances ou de défaillance personnelles ou médicales de l'auxiliaire de vie.
Cela vous rassurerait que des professionnels vous soient partenaires, un relais en vos propres périodes d'absence. Il vous faudra en effet vous ménager le temps de souffler et de profiter des meilleurs moments, conviviaux, ludiques, sereins, auprès de votre maman.
Il existe des alternatives en principe très appréciées de tous, qui sont les accueils de jours. Ce sont des structures qui accueillent du matin jusqu'en fin d'après-midi, à raison d'une à plusieurs journées par semaine, ce profil de personnes à qui il est proposé des activités de stimulation, d'éveil, de convivialité. Des véhicules sont prévus pour les trajets domicile/centre d'accueil de jour.
Au niveau prise en charge, la sécurité sociale peut couvrir une partie des frais et l'APA peut compléter aussi une partie, si bien que cela ne revient finalement pas trop cher à la personne.
C'est une bonne alternative à la maison de retraite, c'est un dispositif qui reste dans le contexte "maintien à domicile".
Et tout en vous occupant un peu de votre maman de façon pourquoi pas rémunérée, vous auriez quand même la tranquillité de savoir votre maman en sécurité, avec des activités sur ces journées là et vous pourriez, pourquoi pas, trouver sur ce même temps, un petit contrat de travail dans un autre domaine, qui vous épanouirait un peu à l'extérieur de ce contexte, qui vous mettrait un peu à distance émotionnellement aussi.
Première démarche à faire: aller chercher un dossier de demande d'APA au service social de votre commune ou arrondissement pour le leur rapporter complet ensuite. Une assistante sociale comme moi à Paris ( ou une infirmière, ou une conseillère sociale, selon le département), viendra sur rendez-vous et en votre présence de préférence, évaluer les difficultés au quotidien de votre maman, faire le point sur ce qui est déjà en place et envisager un plan d'aide renforcé ou complété. l'APA contribue au financement des aides nécessaires, montant calculé en fonction du niveau de la perte d'autonomie et du niveau de ressources.
Très bon courage et surtout, n'hésitez pas à demander conseils, adresses et soutien auprès des services concernés par le domicile de votre maman.
Cordialement,
1
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
8 mars 2015 à 19:25
0