Aide au diagnostic - cas clinique

drmaison Messages postés 4 Statut Membre -  
drmaison Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,

je vous partage un cas actuellement en cours,
face à la singularité de ce cas, je viens auprès de vous receuillir vos idées/diagnostique

Patiente 21 ans étudiante
motif : Exploration d'une douleur cervico brachiale gauche associée à une perte de force homolatérale.
HDM : Cela a débuté en octobre 2014, la patiente a ressenti une perte de force progressive dans son bras gauche et ce de manière isolé dans un premier temps, avant d'être associé à une douleur au repos, exarbée à l'effort (aucun signe d'accompagnement). Suite à un épisode de douleur aigüe, la patiente est retournée voir son médecin qui lui a prescrit un IRM, sur le compte rendu du radiologue on peut lire : "En C5-C6, on retrouve un débord discal postéro-latéral gauche modéré relativement étalé restant à distance des émergences radiculaires." (seul élément notoire). Suite à cela elle consulte un médecin du sport à la demande de son généraliste, celui ci pratique un EMG sur son bras et lui diagnostique une "irritation et inflammation du nerf" qui devait se guerrir d'elle même dans un délai de 3 mois avec une CTC associée pour pallier à la douleur.
ATCD :
Med : attitude scoliotique sur ILMI (traitée) ; episodes sciatiques (d'originie périphérique, soignée par son ostéopathe) ; hypoferritinémie (inexpliquée et toujours présente)
Chir : Dents de sagesse
FDR : jamais fumé, jamais bu, sportive
TRT : compléments alimentaires et SOLUPRED/ASPEGIC lors des épisodes aigüs selon l'intensité.
MDV : étudiante vivant dans le domicil parental.
SG/SF : Douleur dans le bras type de constriction, non insomniante, exacerbée par le mouvement, associée à une allodynie et une faiblesse musculaire (3 sur l'échelle de Rankin)
ROT non cherchés, mobilisations non effectuées.

à l'examen physique on peut noter que cette douleur n'est pas exacerbée à la toux ou lors de la flexion/extension du rachis mais lors de la rotation latérale gauche de la tête.

origine neuro ou articulaire ? vos idées ?

5 réponses

  1. DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 573
     
    Bonjour,

    Qui a pratiqué l'EMG ? Le médecin du sport ou un neurologue ?

    Le résultat de l'EMG est plutôt succinct et devrait pouvoir identifier le ou les troncs nerveux concernée et être un peu plus précis sur la localisation anatomique de la souffrance nerveuse.
    Une amyotrophie est elle présente ?

    0
  2. Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42207 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   28 221
     
    Cest un cas réel?
    0
  3. DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 573
     
    Cela parait être le cas.

    Pourrait on connaitre un peu mieux "drmaison" ?
    0
  4. drmaison Messages postés 4 Statut Membre
     
    Bonjour,
    Le medecin ayant pratiqué l'EMG exerce de la "médecine physique et de réadaptation".
    Le compte rendu de ce médecin ne parlait que de "nerf lésé" sans préciser l'anatomie ... Doit-on s'adresser à un neurologue pour refaire le-dis examen ?

    Non il n'y a pas d'amyotrophie.

    Merci de prêter attention à ce cas.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 573
     
    L'avis d'un neurologue parait nécessaire !

    Peut on en savoir un peu plus sur vous "drmaison" ? Merci.

    « Une bonne santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon. »
    0
    1. Drmarsion
       
      Bonjour,
      Je suis en 3ème année de medecine. Le cas est un de mes proche.
      0
    2. drmaison Messages postés 4 Statut Membre
       
      C'était une faute de frappe autant pour moi.
      0
      1. DCI Messages postés 85976 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   38 573 > drmaison Messages postés 4 Statut Membre
         
        Pour résumer : avis neurologique nécessaire en priorité car les conclusions du médecin ayant pratiqué l'EMG paraissent assez approximatives.

        Merci de nous tenir au courant.
        0
    3. drmaison Messages postés 4 Statut Membre
       
      Noté, je le ferai.
      0