Sterilet cuivre et acné

Evanescente - Modifié par Evanescente le 24/01/2015 à 16:39
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2015 à 08:50
Bonjour à toutes,

Le post est un peu vieux mais cela peut toujours en aider certaines.

Voici le message posté par une gynécologue sur son blog, en réponse à une internaute qui s'inquiétait également d'avoir de l'acné depuis qu'elle avait fait poser un DIU en cuivre:

"Oui, le DIU occasionne de l'acné car il fait mal travailler les ovaires qui sécrètent alors trop de DHEA , une hormone qui donne de l'acné aux jeunes femmes.
Il faut donc faire retirer votre DIU et prendre une contraception si possible anti acnéique comme Diane ou Belara ou Yaz si vous n'êtes pas intoxiquée par ce qui se dit à la TV"

Voici l'adresse du blog en question : http://missfrottis.blog.lemonde.fr/2012/05/16/contraception-par-diu-au-cuivre-avantages-et-inconvenients/

@Lafouine : je ne sais pas quelles sont tes qualifications pour avoir l'air si sure de toi dans tes propos. Es-tu gynécologue, médecin... What else? Et quand bien même...

Lorsqu'un certains nombre de jeunes femmes, qui n'ont jamais eu d'acné de leur vie, toujours une peau au top (et j'en faisais partie), se retrouvent soudain avec de l'acné quelques mois après la pause d'un stérilet, je ne crois pas que ce soit comme tu dis si bien "le hasard"... Acceptons que nous ne savons pas tout en la matière, gynécos y compris (car les médecins sont bien les premiers à diverger entre eux dans leurs opinions et à relayer parfois de véritables abérrations), et accordons davantage de crédibilité aux personnes qui savent encore observer et écouter leur corps. Ce genre de certitudes moralisatrices sont plus vexantes et exaspérantes pour les personnes concernées et j'ai envie de répondre : "on est pas folles tout de même, on voit bien qu'il y a un truc qui cloche, qui ne clochait pas avant". Toujours s'écouter soi-même avant tout! C'est notre santé, notre corps et aucun médecin, ni doctinaute d'or et j'en passe n'a la science infuse. Merci toutefois à chacune pour ses conseils avisés et humbles, sans jugement de valeur ni prétention. Voilà à quoi sert un forum, lieu d'échange et de respect.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
24 janv. 2015 à 17:06
Ce n'est jamais aussi simple et tranché, mais il faut demander l'avis du gynécologue dans ce cas.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 528
24 janv. 2015 à 17:09
Bonjour

Source de MA gynécologue , je pense qu'elle sait ce qu'elle dit :)

Pour l'acné oui si la femme à déjà un soucis à ce sujet là .

Lorsque la patiente a eu une acné sévère traitée, cette acné peut récidiver sous DIU. Je rappelle que le stérilet n'est qu'un moyen de contraception, pas un soin hormonal !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
24 janv. 2015 à 17:22
Pas aussi simple.. Il semble y avoir aussi des cas pouvant appaitre Apres pose de stérilet et sans antécédent d'acné
0
Bonjour,

Tu avais arrêté une contraception hormonale juste avant la pose du DIU ?


:)

Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté. (François de La Rochefoucauld)
0