Insuffisance rénale

diraf21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 2 janv. 2015 à 20:08
diraf21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015 - 16 janv. 2015 à 22:23
bonjour et Meilleurs Voeux 2015
voila je suis hypertendu sous traitement Co- aprovel 300 ,ma tension étant stabilisée, lors de mon dernier bilan sanguin , le résultat de la créatinine était de 13 , mon médecin m'a demandé des analyses complémentaires et cela a donné un PTH de 136 , confirmant que mes reins ne fonctionnaient pas bien . Je suis désemparé et inquiet quelqu'un peut il me renseigner merci car j'ai une peur atroce de cette maladie.
A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

de quand date votre dernier bilan sanguin?
qu'en pense votre médecin?
quelles sont les unités de la créat et de la PTH?
votre poids et âge svp

meilleures salutations
0
diraf21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
2 janv. 2015 à 22:21
Merci pour votre réponse , je vous donne les informations demandées
ma créatinine est de 13.32 mg/l , ma PTH est de 131.484 pg/ml.Je suis agé de 65 ans et je pèse 85 kg.
Mon dernier bilan date du 31/12/2014
cordiales salutations
0
Cher Monsieur,

quelle taille faites-vous?
quels sont vos antécédents médicaux? familiaux?
avez-vous un diabète? une dyslipidémie (cholestérol, triglycérides élevés, HDL diminué)?
cigarettes, boissons alcoolisées?
quand vous a-t-on diagnostiqué votre hypertension artérielle? quelles ont été vos valeurs tensionnelles les plus hautes? quelles sont vos valeurs sous traitement?
de quand date le précédent bilan de santé (celui avant le 31.12.14) et connaissez-vous les valeurs de la créat lors du bilan précédent?
0
diraf21 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2015
3 janv. 2015 à 13:19
bonjour
je mesure 1.70 m, je n'ai aucun antécédent ou autre maladie chronique.
Lorsque l'on m'a diagnostiqué une HTA , j'avais une tension de 19 (maxi) et 9(minima).Je n'ai ni cholestérol, ni diabète ,.Mon bilan précèdent je l'ai fait en mars 2014 lorsque j'ai su que j'étais Hypertendu , ma créatinine était de 12.7 .J'ai arrêté de fumer en 1987 , en même temps que la boisson.
Cordiales salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cher Monsieur,

je ne vous ai pas oublié...permettez moi de répondre un peu plus tard à vos interrogations...je pose la question à une amie un peu plus ok que moi concernant la néphrologie

A tout bientôt
Meilleures salutations
0
5 janv. 2015 à 17:32
Bonsoir
quelque soit votre réponse, je vous remercie pour votre amabilité, et pour le temps et les efforts que vous déployez
merci et milles fois merci
0
Cher Monsieur,

J'ai fait le calcul de la clairance de la créatinine...qui donne une idée le l'état fonctionnel de vos reins..mais qui reste bien entendu quelque chose de théorique..et j'ai obtenu votre clairance de la créat: 68.18 ml/min.
Or on parle d'une insuffisance rénale en dessous de 60 ml/min. Dès l'âge de 40 ans, il y a une baisse physiologique de la fonction rénale de 1 ml/an et si j'adapte la valeur seuil à votre âge..ca voudrait dire que votre fonction rénale est un peu diminuée vu que théoriquement la valeur "normale" pour votre âge se situe vers 70-75 ml/min..mais ceci reste théorique! Aussi, même si l'on dispose de 5 stades d'insuffisance rénale, on considère une insuffisance rénale lorsque la clairance de la créatinine se situe en dessous de 60 ml/min....et vous n'y etes pas. Je vous conseillerai si vous ne l'avez pas encore fait, un examen des urines, bandelette urinaire, une bonne hydratation et moins de viande dans votre diète...et peut-être aussi répéter la créât après 6 mois...puis un suivi annuel de la créat
Votre diminution de la fonction rénale est certainement vasculaire...c'est-à-dire liée à votre hypertension artérielle. En gros une tension artérielle mal contrôlée accélère la dégradation de la fonction rénale, raison pour laquelle il est indispensable de bien suivre votre traitement.
En conclusion, si vous continuez à bien prendre soin de vous, bien prendre vos médicaments pour la tension artérielle, faire attention à votre alimentation (pas trop de sel, pas trop de sucre, pas trop de graisse), un petit peu de sport, un suivi médical et de la bonne humeur...vous pouvez faire en sorte de ralentir tout ça!!
Pas d'inquiétude cher Monsieur, l'essentiel dans votre cas c'est de ne pas aggraver la situation. Si vous décidez de faire en sorte de changer 2 ou 3 petites choses dans votre mode de vie...eh bien c'est magnifique..et vous vous sentirez très bien.
Meilleures salutations mon cher monsieur.
0
16 janv. 2015 à 22:23
Bonsoir
je vous remercie pour vos recherches et calculs , ce qui préoccupe c'est que ma PTH est de 132 alors qu'en principe elle devrait être inférieur à 80 mon médecin pense que je devrai faire attention et effectuer une biopsie car cela peut signifier une tumeur par contre j'ai lu sur internet qu'il ne faut pas faire de biopsie.Qui croire?
MERCI infiniment votre réponse me donne plus de courage .
0