Poils visage, à qui s'adresser? Aidez moi! [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015
-
Bonjour,

Tout d'abord: bonne année à toutes et tous!
Pour cette année, personnellement je souhaite entamer une guerre contre mes complexes...

Le plus sérieux d'entre eux est ma pilosité infernale sur mon menton et mon cou. J'ai 22ans et j'ai remarqué quelques poils depuis 3/4ans mais c'est vrai que là ça s'accélère de plus en plus :
- certains sont très épais et bien enfouis dans la peau
- je dois épiler avec la pince à épiler TOUS LES JOURS car ça repousse au quotidien

C'est un enfer pour ma peau: le fait épiler abîme ma peau (des rougeurs, des boutons) et un enfer bien sûr pour moi: beaucoup de temps perdu tous les matins à lutter contre cette prolifération, et puis un gros complexe! En gros je suis dépendante de ma pince à épiler, je ne peux pas passer plus de 24h quelque part si je n'ai pas une pince à épiler!

J'ai déjà essayer des méthodes comme des crèmes ou des huiles sensées ralentir la repousse mais rien ne fonctionne, c'est même pire...

Pour info, je prend la pilule depuis 2ans mais j'ai remarqué ces poils avant de la prendre (il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui tout de même).
J'ajoute aussi que j'ai quelques poils sur les seins...

Bref, ma question se porte sur quel spécialiste consulter dans ce genre de cas?
Dois-je aller voir en premier lieu un dermatologue? Ou bien un endocrinologue? Ou aller directement faire du laser sur mon visage pour ne pas perdre de temps? (J'aimerai éradiquer tout ça au plus vite, vraiment! L'idéal serait d'en être débarrasser pour cet été :( ).

D'ailleurs pour le laser (là ça rentre dans le forum beauté mais bon je me sens aussi concerné par le forum dermatologie vu que je ne sais pas à qui m'adresser), pensez-vous qu'une partie peut-être remboursé lorsque que c'est quelque chose d'aussi contraignant et qui à l'usure abîme ma peau? Le laser est-il praticable sur les seins?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux commentaires! Je suis quand même désespérée, ce problème m'empêche vraiment de profiter de ma vie alors que je suis encore jeune.
J'ai vraiment besoin de vous: vos idées, vos avis sur qui m'orienter, puis si certaines sont dans le même cas que moi si elles peuvent témoigner aussi!

Merci! Agréable journée à vous.

2 réponses


Salut moi personnellement je te conseille en effet d'aller voir une dermatologue pour sa au moins tu prend son avis de spécialiste ensuite si elle te conseille le rituel des cremes et tout sa tu va voir un endocrinologue qui taidera tout de meme mieux je pense que le laser te gacherais la peau honnetement voila bsx ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 29313 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015

Coucou, merci pour ta réponse!
Oui la dermato aura un aperçu + généraliste au début que l'endocrinologue... mais comme je disais à @1lov je ne sais pas à qui m'adresser pour le bilan hormonal sanguin (est-ce que je vais voir la dermato avant le bilan sanguin ou l'inverse...), j'ai pas envie de griller les étapes en fait lol mais je veux pas que ce soit trop long non plus comme processus (ça le sera tout de même je crois).
J'ai déjà essayé plein de crèmes c'est pour ça que je suis un peu désespérée à ce niveau, le laser serait la solution la plus radicale! Il faudra que je me renseigne sur ces effets sur la peau fine du visage... que penses-tu de la lumière pulsée, c'est moins efficace que le laser?

Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule dans ce cas (c'est même de plus en plus fréquent) mais c'est un sujet tabou du faite que les filles on un véritable complexe du a cela !!
Il s'agit souvent d'un petit déséquilibre hormonal (en gros : un peu moins d'hormones féminines par rapport aux hormones mâles (testostérone) ).
Ce dérèglement peut par exemple être dû à une pilule mal adaptée (progestérone), ou à toute autre perturbation : cycles anormaux, kyste aux ovaires, stress (par l'intermédiaire du cortisol).

Il suffit de faire un bilan hormonal sanguin.
Cette pilosité est assez difficile à traiter. Elle est récalcitrante aux techniques épilatoires actuelles.

Il ne faut surtout pas raser les poils à cet endroit, au risque d'en voir pousser deux fois plus.
Les crèmes épilatoires et la cire sont déconseillées, tout comme l'épilation à la pince, à moins de faire vraiment bien attention à arracher le bulbe, car casser le poil le renforce.
Même avec le laser, les aréoles sont des zones difficiles à traiter.
Des séances plus nombreuses et plus rapprochées sont nécessaires. Au final un total de 6 à 8 séances, avec toutefois un bon résultat.
Il faut savoir que le cycle du poil à cet endroit est d'un an environ. Ainsi, une fois l'épilation laser initiée, seuls des poils en phase de croissance sont touchés. Ce qui signifie également qu'une fois l'épilation laser débutée, vous n'avez quasiment plus de poils visibles au niveau des aréoles, ils n'ont pas le temps de repousser suffisamment entre chaque séance.En revanche, les séances doivent se répéter sur un an afin d'épuiser toutes les salves de poils !!!
Le résultat est définitif, sauf si un nouveau bouleversement hormonal provoque une nouvelle pilosité...

L'épilation laser des aréoles n'est pas très douloureuse.
Une rougeur apparaît après chaque séance mais ne dure que 10 à 15 minutes. Le prix est de 40 € / séance environ. Après la je parle juste pour les seins :) , j'espère t'avoir aider !!!
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015

Dans l'attente de ta réponse :)
Utilisateur anonyme >
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015

Oui tu as bien résumé :)
Le bilan sanguin s'effectue dans un laboratoire il te font une prise de sang et une analyse d'urine ! Après il faut que tu aille voir ton médecin traitant avec les résultats pour qu'il te dise si sa vient d'un trouble hormonale ou pas .
Si bilan est positif, il tentera de trouver d'où vient le problème donc de changer ta pilule ou autres traitements pouvant être la cause de ton soucis . Mais le laser est la seule solution je pense pour détruire les poils définitivement mais le but du bilan c'est d'éviter qu'après tes séances laser les problèmes de pilosité revienne car tu n'aura pas régler la nature du problème
Il on fait pas mal de progrès au niveau de cela je pense pas que ça abîme ta peau plus qu'autre chose parle s'en en même temps que ta visite chez le médecin pour qu'il ta donne un avis professionnel .
Par contre le lazer n'est pas remboursé je crois bien :/
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015
> Utilisateur anonyme
Merci :)
Du coup je vais voir mon médecin traitant pour qu'il m'envoie lui-même au laboratoire pour la prise de sang? Je ne peux pas aller au laboratoire directement je suppose.

Donc la dermato et l'endocrinologue pas la peine de les solliciter à priori?

Me confesser à mon médecin comme ça me fait peur peur lol étant donné que ce n'est pas un inconnu pour moi... c'est difficile d'avouer ce genre de problèmes :(
Utilisateur anonyme >
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015

Tout ta fais !!
Tu dis que tu as des soucis hormonaux et que tu as besoin de passer un bilan , si il te demande pourquoi , tu lui dis que c'est a cause d'une pilosité excessif sur des zones spécifiques . Pas besoins de spécifier sauf si il te le demande évidemment mais je pense qu'il comprendra t'inquiète pas tu n'es pas un cas à part ne l'oublis pas ! Courage à toi ! Je suis ravis d'avoir pu t'aider :)
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 2 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2015
> Utilisateur anonyme
D'accord!
Merci beaucoup encore! :) c'est gentil de m'avoir aidé!

Bonne soirée!