Pas très claire cette fiche

^^Mârïe^^ - 18 déc. 2014 à 09:44
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 - 21 déc. 2014 à 11:55
Bonjour,


https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sexo-gyneco/2502632-perdre-sa-virginite-savoir-hymen-est-rompu/#q=virginit%E9+de+la+femme&cur=1&url=%2F

Définition : La virginité désigne l'état d'un homme ou d'une femme qui n'a pas connu de relations sexuelles. Dans le langage courant, l'expression "perte de virginité" qualifie le résultat d'un premier rapport sexuel avec pénétration. Dans le langage médical, cette "perte de virginité" défini uniquement un hymen rompu, quelle qu'en soit la cause. Cette cause peut être accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel.

Développer "cette clause accidentelle ou naturelle", difficile de comprendre ^^

Il est peu probable de perdre sa virginité en se masturbant
Peu probable, il est impossible surtout de perdre sa virginité en se masturbant.

La seule chose qui peut être médicalement constaté avec certitude, c'est l'absence d'hymen, pas la manière dont il a disparu.
L'absence d'hymen ne dira, en aucun cas, si la femme ou jeune fille a perdu sa virginité ou pas.

Les explications sont assez contradictoire vis à vis de la "perte de virginité" en elle-même.
Contradictoires avec ce "qui se dit" en explication sur le forum.

Bonne journée

@+
A voir également:

6 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
Modifié par lafouine. le 18/12/2014 à 18:30
Bonjour

Pourquoi y a t'il autant de différence entre ce que l'on doit dire sur le forum et les articles ?
On passe pour des guignoles ça devient assez pénible.
Aucune crédibilité .

Alors le fin de l'histoire c'est quoi ?
De l'avis d'un médecin tant qu'à faire :-)

Merci
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140
Modifié par noctambule28 le 18/12/2014 à 19:09
Salut,

Je trouve que tu y vas un peu fort, non ?
D'un autre coté, libre à toi de te sentir guignole...

Tu veux bien me dire : "ce que tu dois dire"

Je viens d'en discuter avec les modérateurs : à la limite, pour ceux qui aurait du mal avec la tournure de phrase :
Dans le langage médical, cette "perte de virginité" défini uniquement un hymen rompu, quelle qu'en soit la cause. Cette cause peut être accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel.
on va tacher de l'exprimer autrement. Sinon, tout le reste est tout à fait juste, clair et semble t-il précis.
Qu'est-ce qui choque ?
Pour le langage courant : rapport sexuel => perte de virginité ;

La partie mise en gras par Marie se référent à la dernière incidence du terme cause, lui même contenu dans la phrase commençant par Dans le langage médical, comme nous l'apprend la grammaire française. Maintenant, nous n'avons pas forcément à faire à des personnes connaissant ces règles.
D'ailleurs, il faudrait peut-être qu'il y ait autre chose sur les forums : un lien vers la fiche , une explicitation précise de potentiels sous-entendus qui peuvent naitre lors de l'appréhension d'une langue qui n'est pas maternelle. Et donc dire les choses plusieurs fois s'il le faut de façon différentes, sur un post.

Lors de demande concernant un potentiel mariage avec preuve de virginité, il faut bien savoir qu'en l'absence d'hymen, un médecin ne pourra déclarer une virginité puisque le critère est sa présence mais il ne précisera pas non-plus qu'il n'y a pas eu forcément de rapport. Mais, ça, ça serait au médecin de prendre ses responsabilités et ici, aux internautes de préciser cela.

En espérant que ça ait répondu à Marie aussi.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140
Modifié par noctambule28 le 18/12/2014 à 19:34
Quant à la réponse du médecin, tu l'as eu aussi ailleurs suite à un "on s'en moque" :

Qui ça "on" ?

Les occidentaux ? Certainement.
D'autres cultures ? Peut être pas.
Une démarche de démythification (et non démystification) n'est pas inutile. Elle est même souhaitable. Mais avec un langage adapté


Au final, si "on" s'en moque, pourquoi "on" en parle ?
0
Salut Noc ^^

Dans le langage médical, cette "perte de virginité" défini uniquement un hymen rompu, quelle qu'en soit la cause. Cette cause peut être accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel.
on va tacher de l'exprimer autrement. Sinon, tout le reste est tout à fait juste, clair et semble t-il précis.

Cela est très mal expliqué. ==> Cette cause peut être accidentelle, naturelle,, cela ne veut rien dire cette "cause". Cela laisse à supposer quoi ? Rien. Cela met en porte à faux les jeunes filles et femmes. Accidentelle ? Naturelle ? Comment peut-on perdre sa virginité d'une façon naturelle ou accidentelle ? Si "ACCIDENTELLE" c'est un viol ? Naturelle et comment ?

Qu'est-ce qui choque ?
Je comprend lafouine.
Pour le langage courant : rapport sexuel => perte de virginité ;
Tout à fait.


La partie mise en gras par Marie se référent à la dernière incidence du terme cause, lui même contenu dans la phrase commençant par Dans le langage médical, comme nous l'apprend la grammaire française. Maintenant, nous n'avons pas forcément à faire à des personnes connaissant ces règles.
nous n'avons pas forcément à faire à des personnes connaissant ces règles. ==> Quelles règles dans cette information ? Aucune Noc, rien à voir avec la grammaire française, sur un forum MEDICAL, il se doit d'être clair et explicite pour le bien-être, le confort et le réconfort des personnes qui interviennent. Or, dans cette fiche, c'est une vrai macédoine ^^



D'ailleurs, il faudrait peut-être qu'il y ait autre chose sur les forums : un lien vers la fiche , une explicitation précise de potentiels sous-entendus qui peuvent naitre lors de l'appréhension d'une langue qui n'est pas maternelle. Et donc dire les choses plusieurs fois s'il le faut de façon différentes, sur un post.

La définition que l'on peut trouver dans le dictionnaire est la suivante : la virginité désigne l'état d'une femme qui n'a pas connu de relations sexuelles avec pénétration du pénis.
Et je rajouterai qu'en Afrique et aux Pays du Maghreb, certains justifient la perte de virginité ANALE et VAGINALE.

De nombreuses personnes considèrent l'intégrité de l'hymen comme un témoin de la virginité.
Ce qui est FAUX en Europe....... Tu le sais.

En réalité, les nombreuses variations anatomiques de l'hymen de la femme ne permettent jamais de déterminer avec certitude si il y a eu ou non pénétration par un sexe masculin. En effet, il existe des hymens très lâches et très souples qui ne sont pas déchirés lors d'un rapport sexuel, d'autre part, certains hymens peuvent avoir été déchiré par pénétration de doigts ou d'accessoires, voir lors d'un traumatisme physique. Donc, une femme peut se considéré comme étant toujours vierge à partir du moment où, elle n'a pas eu de relations sexuels avec pénétration d'un sexe d'homme.

Lors de demande concernant un potentiel mariage avec preuve de virginité, il faut bien savoir qu'en l'absence d'hymen, un médecin ne pourra déclarer une virginité puisque le critère est sa présence mais il ne précisera pas non-plus qu'il n'y a pas eu forcément de rapport. Mais, ça, ça serait au médecin de prendre ses responsabilités et ici, aux internautes de préciser cela.
Un médecin de pourra JAMAIS justifier une virginité. L'est PAS dûpe le "toubib" ^^ A savoir, que chez les gitans, il y a toujours un "bol de sang" pour tacher le mouchoir. (Oh ! que siii !!)


En espérant que ça ait répondu à Marie aussi.
Oui, en partie.
Faut rectifier la fiche et ne pas mentir sur la réalité de la chose.

@+
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140
18 déc. 2014 à 20:23
On va modifier la fiche mais néanmoins, il n'y a pas d'erreur.
La cause de la rupture et son manque d'explication voire d'explicitation peut être sujet à questionnement mais c'est vraiment juste car l'explication est trop concise mais il n'y a pas d'erreur.)

Quelle que soit la cause d'un hymen rompu, dans le langage médical, on parle de perte de virginité.
Ce qui est sur, c'est qu'un médecin fera constat et conclusion sur la présence ou l'absence de l'hymen; ce qui est, certes, bien dommage (dans certains cas), mais c'est un autre débats.

La reconstruction d'hymen étant une pratique...courante (et bien dur pour qu'il claque, lui), un médecin pourra certifier de la virginité (du coté médical) même si c'est lui qui a refait l'hymen : l'hymen est présent (j'exagère un peu, en général, ce ne sont pas les mêmes médecins).

Et on ne demande pas à un médecin de justifier une virginité, mais de constater la présence de l'hymen (ce qui pour certain commun est un gage de virginité) ; de là, sa conclusion sera médicale.

Quant à la règle grammatical, elle est juste quand même.


De nombreuses personnes considèrent l'intégrité de l'hymen comme un témoin de la virginité.
Ce qui est FAUX en Europe....... Tu le sais.

C'est vrai aussi en Europe, tout dépend de certaines choses. (des même choses qu'ailleurs, d'ailleurs), les peuples se sont déplacés avec leurs us et coutumes, pour certains.

C'est VRAI, même en Europe, pour les médecins (puisque la perte de la virginité est lié à son absence). Même si en Europe, ils mettront peut-être des bémol, du point de vue de leur profession, ils pourront l'affirmer.
La question pourrait être : la présence d'un hymen détermine t-il la virginité : mais je crois y avoir déjà répondu.

Dans tous les cas, la fiche sera modifié.

@++
0
Quelle que soit la cause d'un hymen rompu, dans le langage médical, on parle de perte de virginité.
Deux choses différentes. ^^
Un hymen rompu n'est PAS une perte de virginité, que cela soit dans le jargon médical ou pas.

Ce qui est sur, c'est qu'un médecin fera constat et conclusion sur la présence ou l'absence de l'hymen; ce qui est, certes, bien dommage (dans certains cas), mais c'est un autre débats.
Tout à fait. Le débat peut être ..... très long.
Autant, sur un forum médical, annoncer la couleur d'entrée, non ? ==> La vé-ri-té, qui fera la richesse du forum ^^

La reconstruction d'hymen étant une pratique...courante (et bien dur pour qu'il claque, lui), un médecin pourra certifier de la virginité
NON, non et non. IMPOSSIBLE à un médecin de justifier que la jeune fille ou femme est vierge. IMPOSSIBLE.

(du coté médical) même si c'est lui qui a refait l'hymen : l'hymen est présent (j'exagère un peu, en général, ce ne sont pas les mêmes médecins).

Sont ceux du sudsudsud de la méditerranée ^^


Et on ne demande pas à un médecin de justifier une virginité,

Si, tu viens de le faire au-dessus °)

mais de constater la présence de l'hymen (ce qui pour certain commun est un gage de virginité) ; de là, sa conclusion sera médicale.
NON.

Quant à la règle grammatical, elle est juste quand même.

Limite ^^


De nombreuses personnes considèrent l'intégrité de l'hymen comme un témoin de la virginité.
Ce qui est FAUX en Europe....... Tu le sais.
C'est vrai aussi en Europe, tout dépend de certaines choses. (des même choses qu'ailleurs, d'ailleurs), les peuples se sont déplacés avec leurs us et coutumes, pour certains.

Je généralise pour l'Europe, tu as très bien compris le sens de mon commentaire. Les peuples se déplacent, que "ces peuples" s'adaptent à la coutume du pays où ils vont résider. C'est un autre débat, certes, MAIS qui ne change pas au débat initial.


C'est VRAI, même en Europe, pour les médecins (puisque la perte de la virginité est lié à son absence). Même si en Europe, ils mettront peut-être des bémol, du point de vue de leur profession, ils pourront l'affirmer.
Ils affirmeront un mensonge. Ce qui est contraire au serment d'Hippocrate.

La question pourrait être : la présence d'un hymen détermine t-il la virginité : mais je crois y avoir déjà répondu.
Répondu, ouaiche .... !! mais sans la vérité telle qu'elle doit l'être °)

Dans tous les cas, la fiche sera modifié.

A la bonne heure.
Merci
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140
Modifié par noctambule28 le 20/12/2014 à 11:57

STOP!!

EDIT : Un hymen rompu n'est PAS une perte de virginité, que cela soit dans le jargon médical ou pas.
NON

confirmé par Toptitbal qui n'a rien contesté de ce qui était écrit (de l'article)!!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pensais pouvoir avoir un débat constructif, tu ne lis qu'à moitié les choses...comme d'habitude, devrais-je dire.

AUCUNE, et jamais de remise en question, c'est ce qu'il t'a été le plus reproché depuis toutes ces années de présences et d'activités ici et ailleurs.

Et surtout tu ne lis que ce qui t'arrange ; tu sors du contexte, tu ne vas pas au bout d'une phrase qui explique et tu contestes même des règles grammaticales.

Pourquoi utilises-tu MAIS systématiquement plutôt que ET qui est beaucoup plus encourageant à la discussion.
Dès lors où tu mets un MAIS, tu contredis l'autre alors qu'au final, tu es à 99% d'accord avec les autres. Tu es négatives de base.

Je ne sais pas (tout) ce qui a fait que tu passes d'une icône à une pariât mais à chaque occasion tu sembles te complaire dans ce statut d'in-souhaité même si "on" ne te chasse (même) pas/plus.

Langage courant : Virginité : pas de rapport sexuel même en l'absence d'hymen (référence au langage courant Européen non-islamique (voire d'autre si tel est le cas))

Langage médical : virginité : présence d'un hymen (même si le contraire est faux)

Lors d'une demande d'un constat d'hymen, ce qui est important, c'est la présence : donc admettons semer le doute dans le mari en disant que la présence n'est pas un gage de virginité, il va séquestrer sa futur femme de 0 au mariage pour preuve !!

Je ne cautionne pas mais au niveau médical, c'est la définition (je viens d'appeler Pierrick pour qu'il cherche dans ses cours) !
As-tu pensé qu'un étudiant en médecine première année cherche une définition médicale de la virginité : présence de l'hymen (même si la femme est loin d'être vierge, c'est physiologique dans la considération)
C'est sans doute le cas de Marie : avoir un Hymen, et mère de Jésus, va savoir)
!!STOP!!



____________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
Débat constructif que tu retournes pour me dire les "4 vérités" °)

La présence d'autres personnes qui pensent comme moi, aurait été un débat constructif. Pourquoi ces personnes ne viennent pas directement en discuter ici ? Aucune idée, dommage d'ailleurs °)


Toi, comme moi, avons raison sur la chose, et , je suis certainement bcp plus positive et réaliste que tu ne le penses.

Une fiche claire éviterait des ""hyménoplasties"" ^^


Une fois de plus, vous confondez virginité et état de l'hymen.... dixit TOP ....
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140 > ^^Mârïe^^
19 déc. 2014 à 11:23
Une fiche claire éviterait des ""hyménoplasties"" ^^
Pour l'instant, culturellement, c'est la présence de l'hymen qui est important pour avoir ce certificat de virginité lorsqu'il est demandé (obligatoire) pour un mariage.

C'est la culture des personnes qu'il faut changer, pas la fiche.

Elle, elle est juste dans ce qu'elle raconte : dans le domaine médical, on parle de perte de virginité des lors où il n'y a plus d'hymen. Ce qui n'implique pas un rapport sexuel mais ça on s'en fiche totalement, ce qu'il faut c'est l'hymen.

Ce sont les mentalités qu'il faut changer, pas la fiche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
19 déc. 2014 à 16:56
Désolée mais je dois être totalement stupide .
remarquez que je le sais depuis le temps qu'on me le dit...
Je n'ai pas le même dictionnaire dans la cerveau il faut croire.

Mais je ne comprends pas la subtilité de la différence entre :

"perte de virginité" défini uniquement un hymen rompu, quelle qu'en soit la cause. Cette cause peut être accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel

" Un hymen rompu n'est PAS une perte de virginité, que cela soit dans le jargon médical ou pas. "

La perte de la virginité ne se dit que d'un hymen rompu .
Donc si l'hymen est rompu (de quelque manière que ce soit ) la femme est considérée comme n'étant plus vierge .

Mais un hymen rompu n'est pas une perte de virginité .


Alors expliquez moi la nuance parce que je ne la vois pas et ne la comprends pas.
J'ai beau lire et relire , je ne comprends pas la différence.
Désolée d'être stupide .

Ne rouspétez pas,je désire juste comprendre :-)
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140
Modifié par noctambule28 le 20/12/2014 à 00:43
Salut,

Alors, là, c'est moi qui ne comprend pas.

"perte de virginité" défini uniquement un hymen rompu, quelle qu'en soit la cause. Cette cause peut être accidentelle, naturelle, ou suite à un rapport sexuel


Ceci est sorti de son contexte car devant il y a "dans le langage médical" et si on oublie cela alors que c'est la clé de la phrase, on fait dire n'importe quoi.

" Un hymen rompu n'est PAS une perte de virginité, que cela soit dans le jargon médical ou pas. "


Ca , c'est ce que pense Marie.

Si je dis qu'une femme n'est plus vierge parce que elle a mangé du lapin, j'ai raison parce que je le dis ?

Dans, le premier cas, c'est ce qui semble être au niveau de la médecine.
Dans le second, c'est Marie qui nous donne sont idée de la chose (qui contredit ce que dit la médecine). Tu fais confiance à qui tu veux.


Dans le langage médical
: pas d'hymen => plus vierge

Dans le langage courant : : Rapport sexuel=> plus vierge


Dans le langage médical
, on ne s'occupe pas de rapport sexuel qu'il y ait eu ou pas, on s'occupe de la présence ou non d'un hymen.
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 512
Modifié par lafouine. le 20/12/2014 à 12:12
ok

Avec la rectification je comprends mieux le sens :)
0
Je me rapprocherais, donc, de ces conseils :

Bonjour moi c Nicky ma question est la suivante.Les masturbations peuvent elles rompent l'hymen? merci d'avance pour ma réponse et veillez m'excuser pour mn erreur
Bonjour,
Oui, c'est possible.
Mais cela ne signifie pas que ta virginité soit perdue.
Elle ne se perd vraiment qu'à l'occasion de la première relation sexuelle avec pénétration du pénis du partenaire.



Bonjour, j'ai fait un rapport et y a pas eu de sen je suis toujours vierge ou pas?
r

Bonjour.
L'hymen est une simple membrane sans aucune utilité qui peut soit se déchirer soit simplement s'élargir au cours de la première relation sexuelle avec pénétration du sexe du partenaire.
Elle peut aussi se déchirer au cours de certaines activités physiques ou sportives (gymnastique ou équitation par exemple) ou au cours d'une masturbation.
Une femme perd sa virginité lors de sa première relation sexuelle avec pénétration du pénis. Qu'il y ait saignement ou non.
Toute autre question sur la virginité faisant référence à une culture ou tradition religieuse ne recevra aucune réponse sur le forum.


Bon EW^^
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140
Modifié par noctambule28 le 20/12/2014 à 20:31
Non !! Il y a toujours 2 notions possibles, explique donc les deux.
Le point de vue du langage médical et le courant.

Et DCI, t'en as déjà parlé :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1771957-savoir-sur-ma-verginite
0
^^Mârïe^^ > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
20 déc. 2014 à 20:56
Sauf que c'est DCI qui a donné ces réponses.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140 > ^^Mârïe^^
Modifié par noctambule28 le 20/12/2014 à 21:34
Ok, mais moi tu me les présentes sortis du contexte (j'entends par la la provenance de l'ip voire du pseudo ou du profil), et tu sais très bien qu'il les a adapté sans doute en partie grâce à cela.).
En absence de ces renseignements", parler des deux points de langage permet de couvrir tous les cas.
Edit : d'ailleurs dans le premier cas, elle parle d'hymen, pas de virginité. C'est lui qui vient dessus. Et d'un point de vue médical, sans hymen, elle n'est plus vierge. (si je me réfère à ce qui a été écrit et validé par des médecins) /fin de l'edit.

Et pour le second cas, sans consultation, il ne peut conclure au fait qu'il y ait ou pas encore d'hymen, le fait qu'il n'ai pas été rompu "la première fois", (ça arrive quelques fois) pourrait encore laisser à penser que du point de vue médical, qu'elle soit vierge..

Après, tu sais très bien qu'une réponse doit s'adapter à la question et que toute forme de "clipping" est aléatoire.
0
^^Mârïe^^ > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
21 déc. 2014 à 11:06
^^ Je souris de ta réponse ^^
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 140 > ^^Mârïe^^
21 déc. 2014 à 11:55
Tant mieux !!
0