Droit de décisions à 21 ans.

Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - Modifié par begonie le 26/11/2014 à 04:27
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 12:13
Bonjour je m apel linda j ai 21 ans je vie a bern en suisse cher mes parents , voila j aurai 22 ans au moi de decembre mais j ai un copin , et le probleme est le suivant :
Mon copin a 25 ans j aurai 22 ans ,sa fait presque 2 ans quon est ensemble on s aime tellement quon a deja des projet comme le mariage les enfant vivre ensemble , mai le probleme c est mes parent , ils me laisse pas prendre mes decision car en ce moment j ai pa d emplois et mes decisions concernant un emplois qie je trouve ou quoi que ce soi dans ma vie je peu prendre aucune decision , mon copin ma petetre trouver du travail on a averti ma mere ma mere di non j pense pa en plus c est trop loin ( 1 heure quelque chose de trajet l endroit ) je veut dormir cher mon copin elle decide a ma place oui ou non comme si c etai eux qui sortaient avec mon copin , ensuite mon copin a present il n est pa la durant 1 mois on s ecrit jusqua 2 foi de la journee mes parent me dise : oh vou vous lacher pa un moment toujours vous vous ecriver vous etes ensemble , chaque fai et geste c controler je parle au telefone avec mon cheri on me reproche de laisser le telefone. Mes parent veulent pas que je parte en vacance avec mon cheri cher lui en turquie.
Je le voi 1 ou 2 fois dans la semaine je peu plu sortir , j ai ma soeur qui a 19 Ans elle a un copin elle passe 5 jours cher lui non stop personne dit rien mes parent dise de la laisser et quand moi je veu dormir cher mon copin on me di ok pour ce soir demin tu rentre pourtant je suis plu agé que ma soeur . J ai dit a mes parent c pas normal elle est plu jeune vous la laisser non stop cher lui mais moi qui ai 22 ans dans un moi je doi vous demander l autorisation et one laisse une nuit avec comparer a elle qui en fai 5 , ensuite a la maison c toujours moi quon apel pour aider ou pour aller fair les courses alors que les autres ( mes 2 soeur mon pere ) sont trAnquil a zaper au tel . J ai limpression d etre emprisonner je sais pa comment vous le dire mais je veu partir de la maison avec mon copin mais il vont pa me laisser mais moi je forcerai mais je sais pa comment il veulent toujour avoir raison mes parent et moi je dois me la fermer ou on me fai du chantage de plu le voir mon homme et de me metre sous tutel je comprend pas , aider moi
Perso c est pa normal que a mon age je suis pa libre , ya des fille a 18 ans qui vivent bien sans probleme des parent et moi je veu me poser j ai 22 ans bientot et je peu pa dire ou fair quoi que ce soi pour quil comprenne . Ensuite ils dise que je suis malade que j ai besoin d un psy car je lache pas mon copin ( etant toujours sur le tel avec lui ou le voir tout les jours )
Et voila je veu savoir ce que vous en penser de tout sa , desoler pour ce long long texte mais j ai besoin d aide . J en peu pLu si j ai pas d aide je sais pa comment sa va finir
A voir également:

8 réponses

lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 01:31
Bonjour

Essaie de faire un effort d'écriture s'il te plait !

Tu es majeur c'est toi qui décide de ta vie.
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 01:43
Oui pardon je sais mais j ecrie tellement vite

Oui biensur c' est moi qui décide de ma vie pourtant je leur ai deja fait comprendre mais au final ils veulent toujour avoir raison!
Je ne sais plus comment faire , j'étouffe j ai l'impression de louper le debut de ma vie .

Je sais pas !
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 01:46
Vois avec une assistante social par exemple pour savoir ce que tu as le droit pour un appartement par exemple .
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 01:58
Oui c'est ce que je pensai faire. C'est pas facil sa fait longtemp deja que sa dure tout sa et j'en peu plus sa m'épuise a un point que je devien singlé
Mais merci beaucoup de vos conseilles
Au moin quelqun qui pense positif
Parce que j ai beau leur dire a mes parent que j ai 22 ans et que je decide seul mais ils comprenne pas du style ils me disent : t es sous mon toit et tant que t es sous mon toit tu fais ce que on te dit et ya pas de discution et tu fermes ta gueule et meme si t es jusqua 24 ans ici ou 30 sa sera pareil .

Je veu pas metre tout mes probleme sur ce forum mais j ai besoin d avoir des comseilles et de savoir ce que vous et d autres pensse de cet situation
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 02:02
Obéir aux règles de la maison tout pendant que tu y vis , OUI .

Mais si ils t'empêche de partir tu ne peux pas avancer.

Alors débrouille toi pour être autonome financièrement .
et tu ne leur devras plus rien du tout.

Parce que ta soeur n'habite pas dans la même maison ?
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 02:10
D'accord , ok je comprend tant que je vis ici chez mes parents c est normal mais a ce point de tout contrôler se que je fai ou de m'empécher de travailler ou je veus comment voulez vous que j'avance . Deja pour avoir de l'argent faut travailler pour travailler faut trouver et pour trouver faut etre libre a faire nos recherches .

Alors oui ma soeur vie toujours ici oui pourtant mes parents me dises quils font aucune difference mais a voir c est le contraire . Et chaque fois que je dit ma soeur dans le sujet on me dit : arete ta soeur je m en fou mais toi non !

Est ce normal?
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 02:13
Et si tu prenais le risque ?

De toute façon tu ne peux rien faire si tu reste chez eux .

Ils ne veulent juste pas que tu parte.

Ils sont d'accord que tu ai une relation avec cet homme ?
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 02:15
Mon copin a present il travail en cuisine il ma dit que le patron recherchai pour le service et mon copin a parler de moi a lui il a dit ok je regarderai tout sa et je te redis
Alors mon copin a dit a ma mere que si le patron recherchai quelqun il parlerai de moi , ma mere au lieu d etre fiere elle dit ;ouai mai non desolé deja c est trop loin alors que c est presque 1 h de trajet .

Et chaque fois je l entend rager parce que je travail pas .
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 02:18
Vas te présenter a ce post .
Que tes parents le veuille ou non .
c'est ton avenir , ta vie.

Tu cherchera un logement la bas après .
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014 > lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023
26 nov. 2014 à 02:34
Oui , parce que mon copin il ma dit que le patron va surment l engagé fixe la il est en essaie 1 mois la ba et si il l engage fixe il trouverai un appartement la bas et le patron si il me prend alors on habiterai ensemble et travaillerai au meme endroit lui a la cuisine moi au service et il me ferai un contrat.

Oui sa c est sur c est ma vie mon avenir et la je me suis dit je vais foncé mais possessif comme ils sont je sais pas dans quel sens sa va tourner .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 02:18
Oui ils sont d'accord , ils le connaissent sa fai 2 ans il l aime bien mais voila je comprend pas .

J aimerai prendre le risque mais je sais pas comment sa se terminerai apres
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 02:36
Commence par voir ce patron .
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 02:40
Oui , tout facon je passerai sa c est clair et net .
Mais j ai une question petetre la question est bete mais
Si je fuie enfin si je pars meme que sa leur plaise pas je pars avec force quand meme ils peuvent apeler la police ou une tutel ou autre en sorte que je rentre ?
0
lafouine. Messages postés 102021 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 533
26 nov. 2014 à 02:42
Tu es majeur !
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 02:49
Ok alors sa va bien si je suis majeur ils peuvent rien fair , mais chaque fois que ya des conflits , ma mere me dit toujours : ouais je vais te mettre sous tutel.
Cest pour sa que je m inquiete
0
begonie Messages postés 86738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 374
26 nov. 2014 à 03:59
Bonjour.

Prend contact avec le CSP (Centre Social Protestant) pour une consultation et des conseils autour de ta situation en générale.

Voici un lien : http://www.csp.ch/beju/
Les consultations y sont gratuites.

Maintenant juste une question.
Tu ne trouves pas de travail. Tu as fait une formation dans quel domaine ?
0
begonie Messages postés 86738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 374
26 nov. 2014 à 04:14
Dans ce lien, clique en haut, à gauche sur " Prestations et Services ".
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 11:19
Bonjour begonie , merci beaucoup pour le lien ,
Alors j ai deja commencer un apprentissage de boulangere patissiere j ai tenu 2 mois car j avai trois mois d essais mais j ai tenu que deux mois car je suivai plu c etai trop compliquer avec 'es horaires c etai il y a 1 année .
Et au mois d'aout de cet année j avai commencer un autre apprentissage mais en fleuriste .
Le personnel et l entreprise m ont pas convenu longtemps j etai pas alaise et le metier j allai plu trop apres au fil des jours . Donc au bou de 2 mois d'essais pareil on a rompu. Avan tout ca j ai effectué des stage de 3 a 5 jourd en entreprises dans pleins de metier different comme dans :la coiffure - assistante en pharmacie, veterinaire , boulangere , fleuriste , palfreniere et surtout comme assistante socio educative de la petite enfance j avai fait 6 mois dans une creche de nourrissons et les 6 autres moi dans une autre creche appartenant a celle ci qui est des grand jusqua 6 ans . Sa c etai en 2011 en creche .
Et en janvier de cet année jusqu'en juillet j ai effectuer un stage dans une autre creche ou il y avai des nourrissons avec des grand jusqua 6 ans . J'adore les enfants:)
Voila donc je n ai pas de diplome . Car c est tres dur de trouver ici .
Donc la formation que j ai fair c est en boulangerie- patisserie et dans les fleurs .
0
begonie Messages postés 86738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 374
26 nov. 2014 à 11:34
Tu n'a pas pu passer des tests psycho-professionnels dans un Centre d'Orientation ?
0
Lusitana19 Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2014
26 nov. 2014 à 11:36
Non
0
begonie Messages postés 86738 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 septembre 2024 9 374
26 nov. 2014 à 11:46
Arrange-toi pour passer des tests d'orientation professionnelle.
Tu pourras demander des informations au CPS, vers qui ou quoi te diriger.
Cela t'évitera par la suite à commencer des stages qui te déplaisent et que tu interrompt assez rapidement. Quoique chaque stage t'a quand-même apporté un plus.
Tu tomberas sur une profession qui te convient et qui est adaptée à tes qualités tout en tenant compte de certaines limites.
0