Problèmes familiaux

chiaramcford Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 21 nov. 2014 à 23:54
chiaramcford Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 - 23 nov. 2014 à 16:39
Bonsoir à tous,
J ai 15 ans et il y a à peu près une semaine j ai eu une dispute avec ma mère pour une petite bêtise que j ai commise. J ai toujours été de nature sensible alors lorsqu elle a commencé à s énerver je n ai pas cherché à me défendre, je n ai même pas répliqué et je l ai laissée se "défouler" verbalement dans le salon tandis que je pleurai dans ma chambre. Sauf qu elle a pris la chose tres à coeur.
Depuis une semaine, elle m ignore, et quand mon père n est pas là, elle dit toutes sortes de choses négatives sur moi et ma soeur, des menaces, des insultes. Ca me fait l effet du harcèlement moral. Elle ne nous a jamais frappés mais la violence verbale est pire.
J aime ma mere et cette situation devient insupportable pour moi (ma soeur elle n est pas vraiment affectée par tout ca bien que ma mère l ignore aussi). En plus mes parents sont en train de vouloir se séparer alors les cris fusent de partout. Mon père n a pas vraiment son mot a dire et lorsqu il me voit pleurer il me dit simplement que je ne dois pas, que ca ne sert a rien. Je suis trop faible pour tout ca et je ne peux plus gérer ca toute seule.
Pourtant ma mere et moi etions tres proches avant la naissance de mon petit frere et c est cela qui nous a totalement éloignées. Depuis, elle s énerve très souvent sur moi et ma soeur et j ai l impression qu elle fait passer son stress de travail sur nous... nous avons eu énormément de disputes et j ai usé tout ce que j aurai pu dire pour arranger les choses dans des lettres, des sms. Je suis à court d idées et je commence à me dire que je n ai pas ma place dans la famille. Je me sens coupable de cette ambiance horrible qui regne ici. Je ne peux même pas lui parler car l'affronter en face à face m effraie un peu et que je me mettrai à pleurer, ce qui l enerve. Elle ne se rend pas compte que tout ca me fait du mal, au contraire, elle pense que je n en ai rien a faire. Maintenant je ne sais pas si elle nous reparlera un jour vu son irritation.
Je suis moralement épuisée et détruite je n arrive plus à me concentrer en cours je suis susceptible de me mettre à pleurer d un instant à l autre. Je n ose en parler à personne ni même a des psychologues car elle serait mecontente si elle l apprenait alors je me replie de plus en plus sur moi même. Je suis stressée, je fais des crises d angoisse et me plonge dans la solitude. Ma mère ne sait rien de tout ca.
Je vais vraiment mal et une des solutions a ces disputes répétées pourrait etre le suicide mais je suis quelqu'un de très ambitieux et je ne veux vraiment pas me sentir obligée d en arriver là. Alors je subis et je pleure. Je ne sais plus quoi faire... je ne sais pas si le problème vient de moi, et que je suis comme elle me décrit, ou si ca vient d'elle.
Il n y a pas vraiment de questions maintenant que j y pense, mais j avais besoin d en parler.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 215
22 nov. 2014 à 15:41
Je suis à court d idées et je commence à me dire que je n ai pas ma place dans la famille.

Ne croyez pas une chose pareille, d'après ce que vous dites, l'entente cordiale n'est plus vraiment de mise entre vos deux parents, et cela doit énormément perturber votre mère, qui se défoule sur ses enfants, sans doute bien inconsciemment.

Votre mère doit être une personne en souffrance en ce moment et ne se rend plus vraiment compte de son attitude envers vous, cela passera lorsqu'elle aura trouvé un nouvel équilibre.

Dans l'immédiat, faites le dos rond, il n'y a pas grand chose d'autre à faire, laissez passer l'averse, mais je reconnais que cela n'est pas facile à vivre car quand il y a des dissensions dans un couple, ce sont toujours les enfants qui trinquent.

Soyez donc consciente de cette situation, et confiante dans l'avenir, même si le moment présent est dur à vivre.

Vous avez encore de beau jours à venir, et surtout ne doutez pas de l'amour de votre mère, même si elle ne peut actuellement l'exprimer.
1
chiaramcford Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 2
23 nov. 2014 à 16:39
C est vrai qu elle a des problèmes en ce moment et que c'est de nature une personne très stressée, mais il y a dans ce qu'elle dit des choses très blessantes envers nous et je ne sais pas si tout reprendra un cours normal et si je pourrais oublier toutes ses paroles...
0
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 22/11/2014 à 04:25
Bonjour

Si tu as besoin de " parler ", ce qui est tout-à-fait compréhensible du moment que l'environnement commence à devenir pesante au point de se sentir malheureuse et déprimé(e). La parole libère les émotions douloureuses et les larmes aussi.

Tu peux, sans autres, prendre contact dans une Maison des adolescents, dont voilà une liste des MDA disponibles en France et qui se trouve dans le site filsantejeunes :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

N'hésite pas à prendre contact.
Tu y trouveras une écoute, des conseils, de l'aide et, entre autres, prendre un peu de distance des difficultés familiales, pour arriver à mieux te centrer sur tes propres besoins.

Tu es une jeune fille ou un jeune homme ?


Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
chiaramcford Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2014 2
22 nov. 2014 à 09:22
Bonjour,

C est gentil de m'avoir répondu, c est vrai que j ai oublié de préciser, je suis une jeune fille. Je vais aller sur le site que tu m as conseillé et j en cherche encore d autres pour me rassurer parce que je n ai vraiment pas envie de tomber dans le gouffre...
0
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
22 nov. 2014 à 09:52
Juste encore un conseil : ne cherche que sur les sites reconnus et officiels.
Il y a plein de sites qu'il faut mieux éviter.

Et volontiers de tes nouvelles :)
0