Ptg du genou

rubis952 - 2 nov. 2014 à 08:44
 hln - 2 nov. 2014 à 09:40
Bonjour, lors d'une opération pour un nettoyage le chirurgien m'a détecté une chondrocalcinose c'est a dire que mon genou est quasi foutu tout est atteint rotule menisque et autre mon genou est plié a 100 degrés et je n'ai plus d'extension complète
il m'a dit qu'il faudrait opérer pour une ptg mais j'ai 50 ans et malgré le handicap que cela me procure en ce moment je ne me sent pas trop prêt et cela fait 2 mois que je suis arreté
une personne pourrais t'elle me dire si elle souffre du meme mal que moi et savoir le resultat ptg ou pas
A voir également:

1 réponse

bonjour, j'ai eu une PTG à 60 ans, ça faisait pas mal de temps que j'avais plus ou moins mal au genou surtout lorsque je me tenais debout toute la journée ou que je portais du poids.

Une intervention PTG, c'est très courant, ça donne de bons résultats, même si la rééducation est assez laborieuse.

Pour ce qui est de la flexion après l'opération couramment elle est à 120° si l'opération est bien réussie, et si la patient a bien fait sa rééducation, non seulement chez le kiné, mais un peu à la maison en faisant comme on lui a expliqué.
La rééducation est bien plus difficile que pour une prothèse de hanche qui se fait bien plus facilement.

Si vous êtes gêné à ce point, pas l'extension complète, ce doit être très handicapant. Et si vous restez longtemps ainsi, vous risquez d'avoir encore plus de mal à récupérer.

L'opération ne presse pas à la minute, il faut y réfléchir, en parler avec votre généraliste qui voit passer des gens opérés tous les jours et qui pourra vous donner des réponses aux questions que vous vous posez et vous renseignera plus précisément.
Rien ne vous interdit d'aller en consulter un autres au cas où vous sentiriez que le courant ne passe pas bien. En général, ils sont assez sympas, surtout si on l'est nous aussi.... Vous pouvez aussi vous renseigner autour de vous, il y a pas mal de gens opérés, mais plutôt autour de 60 ans et plus.

Depuis environ 1 an, les chirurgiens emploient de plus en plus des prothèses sur mesure, donc qui occupent le même volume que ce qu'on enlève.
Moi, j'ai eu l'ancienne formule, et mon genou est plus volumineux que l'autre.

Je n'ai pas souffert au réveil, je n'ai pas eu besoin de la morphine que l'on propose systématiquement. J'ai simplement pris les cachés antidouleur les deux ou 3 premiers jours, et encore, il n'est pas certain qu'ils étaient tous absolument indispensables...

Pour certains la rééducation se passe plutôt bien et rapidement, personnellement, ça a été plus difficile et plus long malgré que je n'ai pas lésiné sur les efforts
Ma flexion est de 120°, je connais d'autres personnes opérées qui ne font pas mieux. L'extension est normale.
On ne se rend pas compte lorsqu'on a une prothèse de hanche, alors qu'on se rend compte lorsqu'on a une prothèse du genou, sans pour autant que cela fasse mal, même si avec le temps, on arrive à l'oublier de longs moments.
Je peux faire du vélo (dans des endroits où la circulation est quasi nulle pour éviter les risques de chute).

Il faut éviter de porter du poids, et on ne doit pas courir, les prothèses n'aiment pas les chocs, la marche est plus douce pour les prothèses.
On ne revient pas à 20 ans, mais je n'ai vraiment pas de regret.
Il faut voir aussi avec le travail que vous faites, selon le cas, un reclassement peut être utile.

C'est un peu jeune 50 ans, mais lorsqu'on est vraiment gêné, je crois qu'il vaut mieux se résoudre à l'opération après avoir bien réfléchi, et s'être renseigné.
0