Désespérée: bébé 4 mois reste éveillé en pleine nuit! :(

Locaar Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 16:04
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 20 oct. 2014 à 19:46
Bonjour,

Je viens essayer de trouver des réponses ou des témoignages
Voilà mon fils a 4 mois demain, est allaité et se porte très bien 67cm et 8 kilos
Bébé ne fait pas ses nuits mais bon ça ça reste normal à 4 mois, par contre ce qu'il l'est moins c'est qu'entre 3 et 6h du matin (ça varie) il peut rester 1h voir 2 éveillé sans qu'on puisse le rendormir (bercer ou sein ou musique ou caresse etc...)
Il ne pleure pas mais s'agite dans tous les sens, jette ses jambes et ses bras très fort on dirait qu'il se bagarre contre lui même. Quelque fois il est moins agité mais ne se rendort pas pour autant

Je l'ai emmené chez mon médecin, le pédiatre, l'ostéopathe, tout à l'air d'aller

La journée il ne dort pas plus pour compenser, au cumul je pense qu'on arrive à peine à 4h et je prends large!
Je le couche entre 19h30/20h, il tête 1 fois ou 2, et à 3h donc (ça peut être 4 ou 5) il ne se rendort donc plus
Sachant qu'avant ses 2 mois, il avait au moins une phase de sommeil d'au moins 5h et depuis c'est tétée toutes les 2h30/3h jour et nuit

Ça devient vraiment très très dur surtout qu'il tète en plus de ça, 3 ou 4 fois la nuit
Et j'ai 2 autres grandes filles à m'occuper la journée, je ne ressemble plus à rien
J'ai pourtant fait preuve de patience... Heureusement que je ne reprends pas le travail tout de suite!

Merci de m'apporter vos témoignages de situations similaires ou si vous avez la solution je prends aussi ;)

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
19 oct. 2014 à 18:58
bonjour
il est possible que ton loustique confonde jour et nuit comme il est possible que tu aie un bébé qui récupère vite donc a besoin de peu d'heure de sommeil

donc si le loustique ne pleur pas, laisse le "jouer" et il trouvera son propre rythme sans déranger personne (ne réveille personne)

maintenant rien ne t'empêche de lui donner la dernière tétée plus tard et le garder près de vous (tétée vers 21h -21h30) comme cela il se décalera un peu

après pour les tétées, c'est à toi de faire l'horaire progressivement c'est-à-dire espacer les tétées à 3h30-4 h entre chaque tétée par exemple comme cela il aura un repère pour le futur (repas solide)
0
Locaar Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
19 oct. 2014 à 19:33
Merci pour ta réponse

Alors pour le confusion jour/nuit je ne pense pas car le rythme évoque le contraire notemment son début de cycle nocturne
Après je respecte son envie de dormir ou pas
Du jour au lendemain il a débuter son cycle nuit de 22h30 à 20h

Donc si je lui donne la dernière tétée de la journée plus tard il faudra que je le réveille et ça je ne le souhaite pas (je n'ai jamais réveillé un de les enfants pour manger)

Pour ce qui est de récupérer plus vite , c'est possible sauf qu'une fois qu'il se rendort après ce temps d'éveil d'1 ou 2h il repart pour 2 ou 2h30, donc comme 1 cycle de nuit car jamais il ne dort plus d'une heure en journée, donc tout porte à croire qu'il finit sa nuit à ce moment là

Mais pourquoi cet éveil nocturne et cette agitation???
Il se débat tellement que j'ai même pensé qu'il mettait à rude épreuve son ptit coeur et espère qu'il n'ait pas une anomalie non détectée... :-/
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
20 oct. 2014 à 05:31
bonjour

si le loustique a trouvé son rythme respect le et laisse le se dépenser la nuit comme il le fait

s'agiter = jouer pour lui, en gros il faut sa gym, développe ses articulations

en fait tu as un bébé dit nerveux donc qui a besoin de se dépenser donc zen et laisse le faire, il vaut mieux qu'il fasse cela que pleuré pour évacuer cette nervosité et une fois bien fatigué de sa gym nocturne il se rendort


il y a un des parents nerveux?
0
Locaar Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014
20 oct. 2014 à 13:53
lolll ta question me fait rire ^^
alors effectivement papa et moi ne sommes pas des plus zen et comme on dit les chiens de font pas des chats
et puis si on va plus loin je n'ai pas eu une grossesse simple non plus...

c'est évident qu'il est très nerveux, je l'ai constaté dès la naissance (jour et nuit)

alors il faudrait que je le laisse être éveillé en pleine nuit? mais j'ai peur qu'en participant à cela il confonde carrément jour et nuit pour le coup

cette nuit, à 5h15 c'était reparti et je l'avais rendormi en 30min mais un bruit l'a réveillé et j'en ai pris pour jusquà 7h!! mais il semblait fatigué, baillait, se frottait les yeux mais s'agitait comme s'il ne trouvait pas son sommeil
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
20 oct. 2014 à 19:46
ne cherche pas ton enfant est une éponge donc il absorbe la nervosité de la maison et sa seule et unique façon de l'évacuer c'est de s'agiter la nuit, ensuite cela peut te paraître bizarre mais pour lui ce sera peut-être par après une façon de trouver son sommeil comme certain on besoin de pleurer pour s'endormir

maintenant tu peux voir avec ton pédiatre s'il ne peut pas de conseiller un produit à base d' une plante qui pourrait le calmer et trouver un sommeil plus "long"
0