Interprétation de radios du dos aide

Petitcoeur- Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 20:21
Petitcoeur- Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 8 oct. 2014 à 08:26
Bonjour tout le monde,

J'ai 17 ans et voilà environ deux ans que je souffre de douleurs régulières du dos plus particulièrement du bas du dos, j'en ai parlé plusieurs fois à mon médécin généraliste qui m'a dit que c'était "normal".
J'ai fini par obtenir une ordonnance de mon médecin pour faire des radios dorso-lombaires, et ce, après être allait voir un osthéo puisque les douleurs empirées aussi bien au niveau de l'intensité, de la durée et des localisations.

Ainsi je suis allée faire une radio la semaine dernière et voilà ce que me dit le bilan :

Pas de bascule pelvienne
(cela semble normal)

Scoliose médio-thoracique convexe à gauche centrée sur T6 de 10° avec rotation axiale modérée des vertèbres
Surcourbure lombaire sagittale avec antéspondylo-listhésis de L5 sur S1 (7 mm) avec lyse isthmique bilatérale en L5
Pincement discal de L5-S1


Intégrité disco-somatique par ailleurs (normal ?)
Respect des interlignes sacro-iliaques et coxo-fémoraux (normal)
Risser 5/5 (normal)

Bien sûr tout ça est un peu du chinois pour moi bien que je comprenne les termes de scoliose, et qu'on m'ait expliqué qu'à priori un pincement discal serait le chevauchement de vertèbres.
Etant assez paniquée par ces résultats, je suis également allée sur internet et je vois parler de corset, d'arrêt du sport et d'opération, ce qui ne m'a pas du tout rassurée, je suis en terminale je passe le bac cette année.
Je ne vois le médecin que la semaine prochaine, alors savez-vous à quoi correspond tout ce charabia? Quelles peuvent être les conséquences et les suites ? Qui devrais-je aller voir, un médecin, un kiné, un ostéo ou autre ?

Merci de votre attention et de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

fidocos Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 6
8 oct. 2014 à 00:12
Bonsoir !

Analysé la radio es assez facile !
chaque vertèbre porte un nom (de L1 a L5, Suivi de S1)
Dans ton cas, c'est le bas donc L5 et S1 !
Le Spondylolisthésis signifie que ta vertèbre L5 a subit un glissement sur la S1 de 7mm a cause d'une scoliose !
Dans ton cas, ça deviens un peut plus compliqué bien qu'assez connue c'est la lyse isthmique bilatérale !
En bref tu a Une scoliose Lombaire qui touche la parti inférieur du dos, et qui a une inclinaison de 10° sur la gauche ! La douleur viens surement d'un effort effectuer sur ta colonne qui a déjà subit un traumatisme a proprement dit !

il n'y a rien de bien alarmant dans tout ça, mais je peut juste te conseiller d'évité les effort, et de stoppé le sport pour l'instant !

pour la personne que tu devrais aller voir, patiente jusqu'au rendez-vous de chez ton médecin, mais si la douleur deviens trop gênante, consulte le au plus vite !

Je peut te conseiller d'appliquer une solution telle que le synthol pour réduire cette douleur !

Au niveau des conséquence, si cette Scoliose n'es pas soigné, elle peut s'aggravé et causé une réduction de mobilité a long terme !

tu va surement devoir porté une ceinture lombaire, et avoir recours a la kinésithérapie, mais pour l'instant rien ne semble être alarmant !

bon rétablissement et n'hésite pas a poster le compte rendu de ta visite chez le médecin

Cordialement

Fidocos
2
Petitcoeur- Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014
8 oct. 2014 à 08:26
Merci pour cette réponse et pour la précision !

C'est un peu ce que je craignais, j'ai rendez vous chez le médecin vendredi.
Depuis quelques temps les douleurs deviennent à la limite de l'handicap j'ai l'impression d'avoir 80 ans au lieu de 17 lol...

Le problème c'est que je suis quelqu'un qui a besoin de bouger beaucoup et même au quotidien au lycée, porter mon sac toute la journée, monter les escaliers, rester assise assez longtemps est pénible et n'arrange rien d'autant plus que lorsque j'ai mal rien à faire hormis rester allonger pour apaiser les douleurs.

En tout cas merci, si je dois arrêter le sport je serais vraiment dégoûtée... Pas d'épreuve de sport au bac pour moi cette année ? Je comptais d'autant plus justement m'y remettre...

Je tiendrais au courant quant à la suite j'ai un peu peur que cette fois encore mon médecin ne tienne pas compte de mes douleurs et me réponde"ce n'est rien"

A bientot, bonne journée !
0