Mucoviscidose

christiane02120 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2014 - 3 oct. 2014 à 23:51
natalka04 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014 - 14 oct. 2014 à 14:33
bonjour a tous
j aurais besoins de quelque renseignement sur la mucoviscidose,j ai une amie qui est atteinte de mucoviscidose et je m inquiete enormement pour elle sans ne pas savoir specialement quesque cette maladie c est tres dur pour moi de la reconforter et de me dire que sa va bien se passer:-/ donc serait il possible que quelqu un m aide je vous serez tres reconnaissante mon amie n a que 16 ans tout comme moi j ai peur pour elle
merci a ceux qui m aideront avec leurs expliquation <3

2 réponses

joraline Messages postés 44347 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 10 054
Modifié par joraline le 4/10/2014 à 00:38
Bonjour,

Clique sur les liens en bleu sous ta question tu y trouveras des réponses à tes questions.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
0
natalka04 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2014
Modifié par natalka04 le 14/10/2014 à 14:34
Salut, je crois que tu trouves pas mal de truc sur le net à ce sujet mais je peux t'éclairer sur certains points si tu veux.
Mon copain est atteint de mucoviscidose, c'est une maladie qui se détecte à la naissance du bébé et qui en principe ne guérit jamais. Elle atteint les poumons et les enzymes qui t'aident à digérer. Mais suivant la personne atteinte de cette maladie, les symptômes peuvent varier et peuvent être suivant le cas plus ou moins agressifs.
Mon copain doit prendre des médicaments qui le font digérer ses repas et doit pratiquer l'inhalation. Ces personnes toussent beaucoup et parfois elles sont plus petites que les autres et plus minces. Mon copain pratique pas mal de sport et mange beaucoup, c'est très bénéfique. Il est vrai que la maladie raccourcit les années de vie mais encore la c'est très varié suivant son stade.. Grégory Lemarchal est mort très jeune et j'en connais d'autres qui a 60 ans sont encore en forme...
Voilà c'est un peu tout ce que je sais !
0