Courte accélération cardiaque après un effort intense

Stakha Messages postés 67 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 - 21 sept. 2014 à 16:52
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 21 sept. 2014 à 18:44
Bonjour,

Alors voilà, depuis peu j'ai commencé à pratiquer des exercices pour perdre du poids.
Faut dire que mon poids initial était assez conséquent (105 kg).
J'ai donc commencé depuis mi juillet à faire du Tabata (4 minutes d'exercices intenses alternant 20 secondes d'exercices et 10 secondes de repos) et à changer mes habitudes alimentaires (limiter le sucre, bannir les produits laitiers et issus de l'industrie).
Cela a très bien fonctionné puisque j'ai perdu pas moins de 15 kg.
Cependant, mes exercices commencent à se faire "usuels", et je ne suis plus fatigué après ces exercices comme je l'étais quand j'ai commencé à les pratiquer. Aussi je suis encore loin de mon objectif (70 kg).
Je me suis donc décidé à augmenter la cadence en les effectuant aussi vite que je le pouvais. Cela marche bien, je me retrouve essoufflé à la fin, le seul problème se situe au niveau de mon coeur :
En effet, après l'effort, il bat assez vite (normal jusque là) mais il y a de courtes périodes de 2 secondes pendant lesquelles le rythme cardiaque augmente fortement, puis redescend à la normale pendant 3 à 5 secondes avant de ré-augmenter...
Cela ne dure pas plus de 10 secondes (3-5 secondes normales, 2 secondes accélérées, 3-5 secondes normales, 2 secondes accélérées...). Exemple :
[boum boum] [boum boum] [boum boum boum boum] [boum boum] [boum boum] [boum boum boum boum] ...
Chaque "boum" étant une pulsation et chaque "[]" étant l'intervalle d'une seconde. C'est pas exactement le même nombre de pulsations, mais globalement c'est ce qui se passe.

Je n'ai aucune douleur ou quoi que ce soit, je sens juste mon coeur battre un peu trop vite, par contre je le sens sans avoir à placer la main sur mon torse, comme s'il "frappait" la peau.

J'aimerais donc savoir si c'est dangereux?
J'ai demandé à mes parents (qui sont médecins) et ils m'ont dit que je n'avais rien, mais que si je voulais on pouvait aller chez le cardiologue pour dissiper mes doutes.

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
21 sept. 2014 à 17:16
Fais confiance à tes parents qui sont médecins...Après c'est un bilan cardio qu'il faut faire, mais s'ils ne le jugent pas nécessaire
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

2
Stakha Messages postés 67 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 2
21 sept. 2014 à 17:59
Oui mais le truc c'est que mon père est ORL et ma mère Gynécologue, donc ça ne s'apparente pas à la cardiologie...
De toutes façons, je commence mon programme demain, je vous tiendrai donc au courant.

Sinon petite question bête, le coeur peut-il exploser si on fait des efforts intenses pendant une très longue durée? Et est-ce dangereux si le coeur bat trop vite pendant longtemps?

Merci d'avance.
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
21 sept. 2014 à 18:05
Tout est possible, mais franchement tu stresses beaucoup trop. Tu peux demander à tes parents, de prendre l'avis de ton médecin , ce sera plus simple. Il est vrai que soigner sa famille et ses enfants est un peu compliqué pour un médecin.
0
Stakha Messages postés 67 Date d'inscription mardi 27 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2015 2
21 sept. 2014 à 18:19
Ok, dans ce cas j'espère que je ne vais pas me retrouver à l'hôpital demain... x)
1
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 031
21 sept. 2014 à 18:44
Tu es bien inquiet je trouve.... tes parents peuvent quand même évaluer l'urgence. Parles leurs en
0