Phobie de l'attachement chez l'adulte

grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 20 sept. 2014 à 19:03
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 23:08
Mon épouse en tant qu'assistante maternelle a gardé un enfant de l'âge de 7mois à3 ans et demi.Nous avons gardé cet enfant pendant 3 ans.Je m'y suis attaché,et sa mère nous confiait son fils un peu comme à des grands parents de coeur.Le problème,comme nous avons perdu un fils,qui aurait à peu l'àge du père de cet enfant.Je me suis attaché également au père.Je leur ai dis mon affection de père et de grand pèré de coeur.Ils m'ont bien reçu ce jour là,mais trois jours après,la maman à voulu couper toute relation avec moi.Ce qui est de son droit.Mais le problème est que celà fait dèja 13 mois et elle me fuis.Un jour,au super marché,elle s'est enfui du commerce en laissant ses commissions...Le petit et son papa semblent tous tristes.Cette phobie s'aggrave,car nous habitons le mème villagé,et celà s'aggrave dés qu'elle m'aperçoit...J'ai besoins de vos conseils.Par avance merci beaucoup......
A voir également:

13 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
21 sept. 2014 à 13:43
Je pense qu'il faut essayer d'en parler tous ensembles tranquillement et bien faire comprendre aux parents que vous ne souhaitez pas leur enlever l'amour de leur enfant. La maman a certainement eut peur. Il faut essayer de la rassurer. La difficulté est qu'il s'est déjà passé 13 mois depuis cette séparation.
0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
21 sept. 2014 à 19:20
oui,la maman a accepté l'affection pour son fils,mais le problème est quand je leurs ai dis mon attachement pour le père et le fils,comme un pèré et un grand père de coeur.Depuis ,je ne peux plus lui parler.Depuis,je fais tout mon possible pour ne pas la perturber davantage,pour éviter toutes plaintes de sa part.Mais,je ne peux totalement l'éviter,habitant le même village.Alors dés qu'elle me voit ,elle a un comportement phobique et se sent harcelée.J'en ai parler avec son mari,il m'a fait comprendre qu'il comprenait et qu'il partageait mon point de vue.Il ne voit aucune solution et il me demande avec beaucoup de peine de les oublier définitivement.C'est trés dur car le hasard me fais les voir séparément ou ensemble.Comment faire pour qu'elle n' est plus ce comportement phobique?Merci pour votre aide...
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
21 sept. 2014 à 19:33
Demander à vous voir tous ensembles et que son mari tente de lui expliquer. On ne peux malheureusement pas la forcer à consulter. Elle a du revivre un traumatisme ancien
0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
21 sept. 2014 à 20:25
oui,je pense que vous avez raison.Je vais laisser passer du temps,et si son comportement phobique se calme,on parlera tous les quatre ensembles.Merci beaucoup pour ses bons conseils.J'attendrais le moment propice.Amicalement.....
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
21 sept. 2014 à 23:36
Tenez nous au courant
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 949
22 sept. 2014 à 06:41
bonjour
si vous n'arrivez pas à communiquer oralement soit par refus de se rencontrer, ou peur de se rencontrer (et cela de toute la partie) vous pouvez essayer par écrit , vous mettez sur papier tout ce que vous avez à dire/expliquer qui rassurera, permettra de faire comprendre aux parents que leur peur n'a pas lieu d'être présente et que vous voulez juste être les 3èmes grands-parents


pour ma part j'ai eu cette chance avec la personne qui nous gardaient la journée bébé et ensuite le matin avant qu'elle nous conduisse à l'école et ma famille en général l'appelait Mami et je l'ai toujours considéré comme ma 3ème grand-mère et son mari mon 3ème grand-père et avec ces propres enfants le contact est toujours le même on s'entend super-bien et nous nous voyons pas souvent mais quand on se voit c'est que du bonheur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 11:49
Bonjour...Je remercie beaucoup p.horde et 1 tibou,de m'avoir aidé . Ce problème de phobie de cette maman est complexe .J'ai du mal a en parler,car je ne veux pas toucher à la vie privée de ce jeune couple.Je tiens trop à eux trois. Par contre si p.horde et 1tibou, désirent me contacter,j'autorise les responsables du forum si celà est possible,de donner mon adresse mail. Merci beaucoup à tous.
0
1tibou Messages postés 40658 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 949
22 sept. 2014 à 13:39
de rien
et essaie de trouver un terrain d'entente entre vous
;=)
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42065 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 27 944
22 sept. 2014 à 13:51
Tiens nous au courant
Bon courage
0
joraline Messages postés 44711 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 866
Modifié par joraline le 22/09/2014 à 14:02
Bonjour,

Je ne vois aucune phobie chez cette femme mais simplement une personne qui ne veut pas garder de lien avec toi. Pour quelles raisons ? ça je ne sais pas.

Peut être ne veut elle pas que vous vous immisciez pas dans sa vie ...
Que vous deveniez trop présent et qu'elle soit exclus du cercle affectif...
Ce qui me faire dire ça c'est cette phrase " oui,la maman a accepté l'affection pour son fils,mais le problème est quand je leurs ai dis mon attachement pour le père et le fils,comme un pèré et un grand père de coeur.Depuis ,je ne peux plus lui parler

Elle n'a pas de place dans ce cercle affectif ! Elle doit se sentir totalement exclu. Peut être a t elle un passé ou l'exclusion était déjà présente ?


Rien n'empêche le père de passer chez toi de temps en temps avec l'enfant, pour ne pas perdre le contact avec eux sans en demander d'avantage, en tout cas pour l'instant.

* Cet enfant t'a été confié par qui : Les parents eux mêmes... l'Aide Sociale à l'Enfance ? il serait bien de le préciser.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 15:43
Bonjour à tous, et merci beaucoup. Joraline,je pense que la maman a dû se sentir de trop,mais qu'elle doit souffrir.Elle doit avoir peut être un traumatisme ancien,car cette peur est execive.p.horde a peut être raison aussi .J'ai de l'affection pour les parents et l'enfant.C'est les parents qui nous ont confié leur enfant,mon épouse est assistante maternelle agrée.Nous avons pendant la garde,durant 3 ans,de très bons rapport.Nous nous invitions pour certains repas,et au plan d'eau.Nous étions proches....Amicalement à tous.
0
joraline Messages postés 44711 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 866
22 sept. 2014 à 16:04
Bonjour,

Tu peux par exemple écrire un petit mot et la rassurer sur tes intentions, et lui expliquer qu'elle a également sa place, qu'elle n'est pas écartée dans l'affection que tu partages avec l'enfant et le père ...

Peut être une bonne idée ...ou pas... à toi de voir, c'est juste une idée.
0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 17:22
Joraline,c'est trop tard.Mon thérapeute m'a déconseillé tout contact pour l'instant,tant qu'Isabelle refuse de me parler.Celà risque d'accélérer son comportement phobique.Je suis suivis par un psychiatre ,depuis cette rupture,la plaie du décés de mon fils s'est réouverte.J'ai reporté ce manque.Avec le temps,je l'accepte .C'est pourquoi,j'ai envie d'avoir d'autres avis ,afin d'agir dés que le comportement de la maman le permettra.Oui,je suis attaché à tous les trois,comme un pèré,un beau père,et un grand père.Nous étions proches et il va comme un manque.Merci pour vos bons conseils à tous. À plus tard,à tous...
0
begonie Messages postés 86727 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 374
22 sept. 2014 à 17:55
Bonjour.

Quand tu cites : " dés qu'elle me voit ,elle a un comportement phobique et se sent harcelée "

Qui a dit ça qu'il s'agit d'une phobie et de sentiment d' harcèlement ?

Ton épouse et toi-même vous avez joué et assumé un rôle durant un temps X.
Ce temps X a pris fin.
Il se peut que cette famille n'a pas le besoin ni le désir de continuer le même type de lien/relation et a besoin de prendre de la distance émotionnelle.

Il y a donc probablement un problème qui est plus en lien avec un besoin de ne pas plus s'engager qu'un problème d'attachement qui est plutôt une souffrance que toi-même tu éprouves.

Cela fait penser à un processus de deuil à faire, le deuil de ce rôle que tu as beaucoup investi durant ces quelques années.

C'est bien utile d'en discuter avec ton thérapeute car cela te permettra de vivre ce processus dans les meilleures conditions.

Ton psychothérapeute est-ce un psychiatre ou un psychologue ?

0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 19:35
Begone. Ton raisonnement peut tenir la route.Pourquoi,alors,ils n'ont pas mis les barres sur les T et les points sur les I .Il faut dire les choses en face.J'essaye de comprendre,cette fuite,cette phobie.On peut dire les choses calmement,avec compréhension,humanité et fermeté.L'un n'empêche pas l'autre.Pourquoi certaines personnes ne disent pas les choses franchement.J'apprécie ton avis,il me permet de réfléchir sur la situation.Oui ,je sais qu'elle se sent harcelée.Son comportement à mon égard,et cette peur.Ce dialogue impossible avec elle,cette fuite.Elle a abandonnée son chariot dans le super marché remplit de marchandises Après m'avoir vu.Son mari m'a confirmé son comportement,je rappelle qu'avec le petit ,il partage mon point de vue de la situation.Il me demande seulement de ne plus les voir pendant le temps nécessaire.Mon désir le plus important est de respecter ce couple.Je ne pense qu'au bonheur pour tous les trois ainsi qu'un bon cheminement dans leur vie,en ce qui les concerne.Aimer c'est respecter , et comprendre les choses pour bien agir...En ce qui me concerne,je suis suivis par un psychiatre depuis 13 mois.Je suis marié,père de 2 filles,âgées de 32 ans et de 18 ans.Je me remet petit à petit du déces de mon fils .Je n'ai jamais mélangé la mort de mon fils avec la perte de la garde de l'enfant.Mais la plaie de mon deuil s'est réveillé au même moment.Voilà,je vous rremercie tous pour vos points de vus,c'est pour celà que je suis inscrit sur ce forum.merci à tous.
0
begonie Messages postés 86727 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 374
22 sept. 2014 à 19:55
" Il faut dire les choses en face ".

Ils n'ont peut-être pas les " moyens " pour mettre des mots sur ce qu'ils souhaitent ou ne souhaitent pas.
C'est un problème courant.
La communication " directe " fait partie des plus grands problèmes dans les relations.
0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 21:33
Oui,bégonie....Je pense que tu peux m'aider pour comprendre ce jeune couple.Je pense qu'il faut que j'essaie de comprendre leur ressentir,leur point de vue.Ton raisonnement me fait réfléchir.Oui,j'ai besoin de me rapprocher de cette génération,j'en parlerai demain à mon thérapeute.Pourquoi sommes nous si différents?J'avais 16 ans en 68,on nous appris de dire toujours ce que l'on ressent.Maintenant,les gens ont comme nos hommes politiques.Ils ne disent pas se qu'ils pensent vraiment.C'est malheureux mais c'est comme çà.J'apprécie le point de vue de chacun.Oui,maintenant les gens s'embrassent entre eux sans s'estimer.Je pensais que Benoît m'a embrassé,serré dans ses bras ,en souhaitant une bonne année le 6 janvier 2014.En me disant qu'il pensait différemment qu'Isabelle,qu'il fallait être patients.Oui je respecte ce couple,J'attendrais le temps qu'il faudra.Merci et à bientôt peut être.
0
begonie Messages postés 86727 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 9 374
22 sept. 2014 à 21:39
" j'en parlerai demain à mon thérapeute. "

Très bien. C'est ce qui t'aidera à comprendre les " choses " difficiles à saisir.
0
grandtranbert Messages postés 9 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 23:08
Bonne nuit à tous .Alain....oh,pardon ,grandtranbert
0