Mon fils de 21 mois ne veux pas dormir dans sa chambre

audreymarvin Messages postés 1 Statut Membre -  
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour j'ai un garcon de 21 mois qui ne fait pas c'est nuit c'est horrible . Je le couche le soir et toutes les nuits il se reveil en hurlant et bien sûr au bout d un certain temps je le couche avec nous car mon mari et moi sommes hyper fatigués vu que notre fils ne nous laisse pas dormir . Je suis enceinte de 5 mois et physiquement je n en peux plus je ne sais plus quoi faire pour que mon fils dorme. Pouvez vous m aider s il vous plait .
A voir également:
  • Mettre bébé dans sa chambre à 1 mois forum
  • Première nuit de bébé dans sa chambre forum - Meilleures réponses
  • Mon enfant voit quelqu'un dans sa chambre - Meilleures réponses
  • Bebe 13 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
  • Bébé 20 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
  • Bébé 16 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
  • Temps d'éveil bébé 3 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois
  • Bébé 18 mois - Accueil - Mon bébé mois par mois

4 réponses

kate36 Messages postés 12 Statut Membre 6

Bonjour Audrey,

Ce que je vais écrire ne plaira surement pas a tout le monde mais j'ai mon avis sur la question, après je ne donne aucun conseil car je pense qu'il n' y a pas de bon ou mauvais parent, ce qui fait la différence c'est l'écoute du besoin de l'enfant.

Pour revenir au sujet, ton petit bout de 21 mois s'il pleure c'est qu' il a qq chose, mais comme il ne peut pas l'exprimer, les pleurs sont la seule manière pour lui de t'alerter en qq sorte.

Je ne penses pas que la solution (pour ton fils) est de le laisser pleurer (bien évidemment tout le monde fait ça, alors si tu fais différemment : ce n'est pas bien, il va prendre des mauvaises habitudes, il faut être ferme ...etc ...).

A quel moment se réveil t'il ? au bout de 2H 3H de sommeil? dès le début ? y a t'il eu des changements dernièrement ( mise a part la grossesse) déménagement, nounou ..? l'a tu allaité?

Chaque enfant est différent, il y a ceux qui vont accepter de dormir dans leur lit sans pleures et d'autre non.
Ce ne sont pas des robots, ils n'obéissent pas un programme de manière automatique, et heureusement j'ai envie de dire.
Ils ont des besoins, il y a des émotions.

Je suis persuadée que ton fils (comme le mien et comme d'autre) n'a aucun pb de sommeil mais a besoin d'avoir du contact, il a besoin de vous (toi & le papa) sentir près de lui, des repères, la sécurité.

Alors si bien sur l'emménagement de chez toi le permet pourquoi ne pas mettre son petit lit adjacent au votre ? vous êtes dans la même pièce mais dans le même lit, cela permettra a tout le monde de se sentir mieux et de passer une bonne nuit.

Tu vas peut être :
- te dire que vont dire les autres (les amis, la famille, le pédiatre etc)?
- te demander si cela ne va pas le perturber le développement de ton enfant ?
- penser a la sexualité de ton couple ?

Après avoir vécu exactement la même chose que toi et après avoir écouter tout le monde (avec du recul, je le regrette parce que chaque bb est différent), rien n'a fonctionné, mon fils pleuré toujours autant, nous ne dormons pas, il dormait très mal ( cernes, grognon ..).
Alors, je me suis fais confiance, j'ai écouté mon coeur, mon intuition de jeune maman et surtout "écouter mon fils", je me suis rendu compte qu' au final ce n'était pas un pb de sommeil, c'était tout simplement que lui, avait besoin de sentir mon odeur, nous entendre respirer.

Tous ça pour dire, que la séparation précoce ne peut pas conduire a l'autonomie, mais plutôt a la peur de l'abandon et la dépendance.
L'autonomie, se construit sur un sentiment de sécurité et non l' inverse.

Mon fils se porte très bien, il grandit bien, n'a aucun problème de sommeil, sociable, souriant en gros il se développe très bien.
Notre couple se porte aussi très bien, il n' y a pas que le lit parental pour faire l'amour, il faut être créatif ;) .

J'espère que tu auras l'occasion de lire tous ça... et n'hésites pas si tu as besoin d'échanger, ça sera avec plaisir :). Bonne Journée Audrey.
3
^^Mârïe^^

Bonjour

Beaucoup de mauvais conseils.
-1

Bonjour Marie,

Moi ce ne sont pas des conseils.
Je dis juste qu' il faut être attentif aux besoins de l'enfant.

Quand on est jeune parent (mon cas) je pense qu' on a pas besoin de conseils mais plutôt un besoin d'apprendre à se faire confiance et a faire confiance à son enfant.

Chaque cas est différent, les parents concernés doivent faire comme il le sentent c'est tout car ce qui a marché avec un enfant ne marchera pas avec un autre et ce qui a marché aujourd'hui avec un bébé, ne fonctionnera peut être pas le lendemain.

Il n' y a rien d'extraordinaire, c'est une évidence, mais nous voyons pas les choses sous le même angle.
1
^^Mârïe^^

L'enfant doit avoir SA propre chambre. Si famille nombreuse, les espaces sont répartis entre LES ENFANTS. Et certainement PAS dans la chambre des parents.
0

il est évident qu' un enfant doit avoir sa propre chambre. La n'est pas le sujet.

Mais ici, Audrey cherche des solutions et vu son appel, elle a dut déjà essayé la méthode de laisser pleurer l'enfant ...qui ne marche pas.

Elle vit au coté de son fils au quotidien, elle le connait mieux que nous, pédiatre, médecin etc ...

La théorie et la pratique ce n'est pas pareil, c'est sur qu' il est plus facile de dire qu' il faut laisser le petit dans sa chambre, que d' essayer de comprendre pourquoi l'enfant se réveil en pleurant toutes les nuits.

C'est un forum, ou nous pouvons échanger a priori ? pourquoi être si catégorique, c'est comme ça et pas autrement ?
Nous pouvons avoir chacune un point de vue différent en fonction de nos vies, du quotidien, des situations.

Bonne Journée.
1
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932

bonjour

tu arrêtes de le prendre dans ton lit car c'est pas une bonne habitude
ensuite a-t-il une veilleuse musicale ou pas, un doudou avec ton odeur?

Quand il se réveille tu peux aller à côté de lui le rassurer en lui expliquant que tu es toujours là, que tu n'es pas loin, et qu'il peut se rendormir sans soucis, essaie de le rassurer Juste en le touchant (caresser son dos, son visage) mais pas en le prenant pour qu'il se rendorme dans son lit

Avez-vous inclus l'enfant dans la grossesse car il ressent, qu'il y a quelqu'un dans ton ventre/quelque chose de différent et cela peut lui faire "peur" car c'est inconnu, cette enfant va prendre sa place d'enfant unique donc tu peux essayer de lui trouver un livre adapté à son âge pour parler de la grossesse

au début sa sera difficile car il pleurera mais il ne faut pas céder ,tu dois rester ferme et ses chacun son lit et tu ne pliespas car si tu plies, tu as perdu et il a gagné donc passé la limite que tu lui as mis même si ses durs cette la seule façon de lui montrer qu'il est capable de dormir seul comme le grand
2
joraline Messages postés 47855 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 803

Bonjour,

Alors si bien sur l'emménagement de chez toi le permet pourquoi ne pas mettre son petit lit adjacent au votre ? vous êtes dans la même pièce mais dans le même lit, cela permettra a tout le monde de se sentir mieux et de passer une bonne nuit.

Totalement à proscrire.

Et l'intimité du couple ?

A 21 mois il doit être dans sa chambre et non pas dans la chambre des parents...

J'imagine la famille ou il y a 5 ou 6 enfants ce n'est plus une chambre mais un hall de gare :-)
Parce qu'une fois installées dans les chambre ces chères têtes blondes ou brunes veulent y rester et là c'est le drame.

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
0

Bonjour Joraline,

C'est intéressant ce qu tu dis :

Totalement à proscrire.

Et l'intimité du couple ?

A 21 mois il doit être dans sa chambre et non pas dans la chambre des parents...

J'imagine la famille ou il y a 5 ou 6 enfants ce n'est plus une chambre mais un hall de gare :-)
Parce qu'une fois installées dans les chambre ces chères têtes blondes ou brunes veulent y rester et là c'est le drame.

Tu as des enfants? si oui combien ?
Pourquoi totalement proscrit ? y a t' il un guide, une trame à suivre ? tous les parents et enfants réagissent différemment .

Ce n'est pas parce que beaucoup de parents font qu' il est obligatoire de faire, sommes nous des moutons?

Ici Audrey a tout fait et rien ne semble marcher, elle est enceinte, fatiguée, le papa aussi. Le petit ne dort pas.

Alors pourquoi ne pas essayé de trouver une solution adaptée à leur cas ? le lit de leur fils a coté de leur lit.

Sais tu que dans la plupart des pays du monde, l'expression " faire ses nuits " n'existent pas et cela arrive que les bébés dorment avec les parents ( si besoin, envie ..) jusqu'à 2 voire 3 ans.

En France, le bébé doit apprendre a dormir tout seul, peut importe, il pleure, c'est normal, il faut le laisser pleurer et cela peut durer 3, 4 ou 5 jours ( je sais de quoi je parle) il faut tenir ... bref cela n'a aucun sens. J'ai plus l' impression, que c'est au nom de la tranquillité de l'adulte que de l'enfant.

De plus sais tu que de nombreux parents en France prennent leur tout-petit avec eux dans le lit ? Bien sur ils n' osent pas le dire trop fort pour éviter "ce n'est pas bon .." et pour le coup en ils s'en culpabilisent.

En ce qui concerne, l' intimité du couple (comme tu le dis), n' y a t'il que le lit pour faire l'amour ? avec un peu de créativité, tout est possible ;).

Bien souvent, les couples invoquent la présence de bébé pour refuser de faire l'amour, ce n'est qu' une excuse parmis d'autres, parce qu' un enfant dormant dans le lit ou la chambre des parents n'a pas ce pouvoir la, il n' y est pour rien.

C'est une utilisation perverse pour éloigner un conjoint, ou satisfaire un besoin de réassurance affective.

Ce qui est bien, c'est que nous pouvons échanger ici et ça j'apprécie :) .
1
joraline Messages postés 47855 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 803

La solution se trouve ici :

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1720860-mon-fils-de-21-mois-ne-veux-pas-dormir-dans-sa-chambre#1

Je m'en réfère aux professionnels de santé; Pédiatre en particulier, les enfants ou plutôt bébés doivent dormir dans leur chambre le plus tôt possible, plus vite ils prennent l'habitude moins c'est difficile pour eux et pour les parents de prendre de bonnes habitudes.

Justement pour ne pas éloigner le conjoint ou conjointe l'enfant dans sa chambre c'est l'idéal.

Même si d'autres endroits existent pour faire l'amour, on n' a pas toujours le temps la journée d'aller ailleurs et puis c'est bien connu c'est quand on ne peut pas que l'envie est là, et bébé même si il n'a que 21 mois ou moins, ce n'est pas le top, ça freine beaucoup les ébats, bébé qui gigote, gazouille pendant .... pas très excitant et quelque peu déstabilisant.

Mais c'est vrai je suis de la vieille école...:-)
0

Hello,

Je n' essaie pas de convaincre qui ce soit ici, juste je répondre a la personne qui pose une question.

C'est sur que chacun va donner son point de vue etc ... et honnêtement mise a part la faire culpabiliser vous ne l'aider pas beaucoup. Il n' y a aucun réconfort, c'est peut être pour ça qu' elle est venu la ?

Je ne suis pas entrain de dire qu' il faut faire dormir son enfant dans le lit ou dans la chambre des parents systématiquement, je dis tout simplement selon la situation ( ici Audrey dit avoir tout fait mais rien fonctionne ..) pourquoi ne pas essayer cette solution la, cela dure un temps pas pour la vie.

Ce que tu écris plus haut fonctionne effectivement avec certains enfants mais pas tous.

La vie, le quotidien de chaque parents ce n' est pas dans les bouquins ou les manuels ou documents.

Justement la vieille école, il n' y avait pas tous ça : le pédiatre a dit, les professionnel de la santé ont dit ... bref, il faut agir, éduquer, donner de l'amour en fonction des livres ? ou de ce que fait le voisin?

Cela ne sert a rien de discuter pendant des années, Audrey, choisira la solution la plus adaptée a sa situation et a ses envies.

Bonne soirée Joraline.
0
1tibou Messages postés 48466 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 932

bonjour
@ kate 36: un enfant qui a été mis jeune dans une pièce appeler chambre et seul peut très bien s'habituer à la séparation car cela sera normal pour lui

ensuite:
=> si bébé a besoin de l'odeur de maman/papa on lui donne un doudou que maman et papa on garde avec eux 1 voit 2 nuits pour qu'il soit imprégné de leurs odeurs

=>la peur de la séparation tous les enfants la font vers 8-10 mois (certains avants d'autre après) et c'est une étape de l'autonomie donc qu'il dorme seul ou avec papa /maman sa ne changera rien car il devra passer par cette étape donc il ne fait pas mettre tous sur le dos de cette étape

la solution c'est de l'amener progressivement vers une autonomie et cela commence jeune (nourrisson)
0

document que l'on donne aux parents :
http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts/datasheet/Brochure_sommeil.pdf
0

Bonsoir 1tibou,

Est ce que tu penses que tous les enfants réagissent comme tu l' écris ?

ou comme écris sur le pdf en lien ? si oui nous ne vivons pas sur la même planète :/ .

Tu ne m'apprend rien sur le sommeil de l'enfant, je suis maman donc je sais tous ça, merci ;).

Je suis désolé, mais un pédiatre ou autre ne peux pas savoir mieux que la maman.
Le pédiatre apprend de la théorie. Et le bébé n'est pas une abstraction, ni une théorie, il est bien réel.

bref, je pense que nous nous éloignons du sujet, Audrey demande de l"aide parce qu' elle a tout fait et son fils de 21 mois se réveil en hurlant ... elle veut une solution, la solution que tt le monde lui apporte ici c'est de laisser son fils dans sa chambre et dans son lit.

... OK .. je penses que c'est ce qu' elle a déjà fait et que cela n'a pas marché et pour dormir un peu, elle le prend dans leur lit vu qu' elle est épuisée ... pourquoi ne pas essayer de la réconforter, de l' écouter ? de l'aider a trouver "le pourquoi" son fils se réveil en hurlant toutes les nuits ?

Je penses que chacun a son point de vue sur le sujet et je ne cherche pas a avoir raison alors Je te souhaite de passer une agréable soirée.
0

bonjour
je crois que parler avec toi ou parler avec un mur c'est le même,
j'essaie de te faire comprendre que l'enfant doit apprendre à être autonome et donc doit passer par cette étape qui est la séparation et apprendre (avec l'aide du papa/maman bien sur) a s'auto-rassurer, à gérer ce moment sans arrivée a l'excès qui est de céder
-1
audreymarvin

Merci a tous pour vos differents conseille . Mon fils fait enfin c'est nuit et ma solution a etait simple la nuit quand il se réveiller je fessait intervenir le papa qui lui en douceur et parfois avec un tout petit peu de fermeté dans la voie le r assurer ou le sermonner . Avec moi il s avait profité de ma faiblesse et vu mon manque de sommeil qui durer je cedais . Maintenant mon fils dort et le matin est de bonne humeur et en forme. Tout est bien qui fini bien . Merci a tous
0

merci pour le retour
et bravo pour la solution maintenant il a eu la limite à ne pas dépasser et a trouvé la solution pour s'endormir seul si besoin la nuit
0